Virà la Roda (tourne la Roue)est une association de Chefs Niçois étoilés, Christian Plumail & Cyrille Billa,David Faure, Gilles Ballestra, Frédéric Galland et Serge Serain,
ayant pour objet le soutien pour de jeunes étudiants, désirant accéder à une formation des métiers de la restauration qui débutent,
ou à ceux qui sont confrontés à des difficultés financières pendant leur parcours. Un déjeuner gastronomique caritatif, dans l’une des 36 nacelles de la Grande Roue,
en plein cœur du Carnaval de Nice, à 50 mètres de haut, c’est pas courant.
Et pourtant, ce 27 février 2015, pour la 2ème année consécutive et pour la 2ème fois (20 et 27 février) un festival de saveurs a été proposé, par ces chefs talentueux de la générosité.
Au départ, amuse bouche, champagne, servi par le lycée hôtelier Paul Augier à Nice, au pied de la grande roue.
Puis, embarquement dans les nacelles Virà la Roda,Grégory Verstiggel & Fils,patrons de la grande roue, entreprises, partenaires, ont joué le jeu, faisant recette, les 36 nacelles équipées de fermeture par panneaux vitrés, étaient au complet !
Plat de Christian Plumail & Cyrille Billa, Nice.
Moelleux de seiche cuite grillée, à basse température, bolognaise anisée de tentacules au chorizo ibérique, Frédéric Galland (Parcours Live)
David Faure, restaurantAphrodite Nice : Haut de cuisse de Volaille fermière en Tapenade, légumes de saison à la Niçoise
Serge Serain, pâtisserie Cappa, Nice – Éclat d’ivoire fondant en gelée de fraise sur son biscuit du désir
Vins Niçois blancs, rosés, rouges AOC – Eaux plates et gazeuses, café servi à terre
90€ par personne (4 places par nacelle)
Chaque plat a été préparé dans les cuisines des restaurants, où il a fallu transporter, décharger, réchauffer, conditionner, assembler, remplir ramequins, bols, cassolettes de poupée, rouler les couverts dans les serviettes en tissu blanc, etc.
Les participants sont repartis enchantés par cette roue étoilée. Et puis, franchement, se régaler avec le talent de grandes toques à 50 mètres d’altitude, même en redoutant le vertige, cela valait vraiment la peine …
Une orchestration plus que parfaite, une ambiance chaleureuse.
Mais que savons-nous de cette grande Roue?
La première « Grande Roue Moderne » fut conçue par Georges Washington Gale Ferris Jr, à l’occasion de l’exposition universelle de 1893 à Chicago, pour rivaliser avec la tour Eiffel.