écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 25 mars 2019 0 Commentaire

En avant-première la richesse et la variété du terroir cannois, met à l’honneur durant 9 jours, où ce jour, nous avons été conviés à participer à un “parcours gourmand”.

Pour sa quatrième édition, du 23 au 31 mars 2019, Cuisine Cannoise en Fête, créé par Patrick Flet,  président des « Gourmets de Cannes »  avec Jean-Marc Geffrier, joue le jeu de la promotion de son terroir.

Tous les restaurants participants bénéficieront d’une signalétique à l’entrée de leur établissement, afin qu’ils soient d’emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises, à un prix promotionnel forfaitaire « Cuisine Cannoise en Fête »

Rendez-vous au Marché Forville de Cannes, où nous accueille Alexandre, pour une fameuse dégustation de Soupe de poissons des Pêcheurs de Cannes, accompagnée ds son croûton de rouille.

Le jeune chef installé devant le carré des pêcheurs où tous les jours, il réalise sa soupe avec les poissons de roche de la baie de Lérins à emporter, pour le plus grand plaisir des clients du marché.

“Pour moi, le marché représente le local, je suis entouré de producteurs du cru, c’est donc parfait”. Et sur commande la bouillabaisse aussi.

Puis, la rencontre avec Socca’nnes, un produit sain et gourmand, à base de farine de pois chiche, d’huile d’olive, du sel et du poivre, sans gluten.

Elle se déguste chaude, à la sortie du four à bois : la socca, elle est à la fois croustillante et craquante. La galette est découpée en plusieurs parts par plaque de cuisson. 

Le Bistrot Gourmand où le chef Guillaume Arragon nous proposait un des plats pour la semaine Cuisine Cannoise

Pélamide marinée en Gravlax, salade de quinoa avec sorbet maison à l’aneth, accompagné d’un vin blanc

Sainte Ombeline 2016, vignoble du domaine de l’Abbaye de Lérins, à l’île Saint Honorat, 

au sein d’un terroir unique entre le bleu azur de la baie de Cannes. 

Puis direction Ernest fabriquant de produits de grande qualité ! Elle est connue des gourmands du monde entier, et s’inscrit dans le patrimoine culinaire de la France.

Tarte cannoise : une brioche coupée en deux avec pignon amandes et miel, avec confiture de figues, associée à une crème de citron fourrée délicatement. Michel nous la sert sur un plateau.

Et pour terminer, la cave Vallauri, établissement où un choix extraordinaire de vins comme il existe peu à Cannes 

Sous la houlette des plus grands chefs du Bassin Cannois, et sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, digne successeur de Christian Willer, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 4 ème édition, Laurent Bunel, chef des cuisines du Carlton.

Une semaine idéale, entre plaisir, rencontres et découvertes, pour satisfaire sa curiosité et ses appétits.

 

Cuisine Cannoise en fête
Du 23 au 31 mars 2019
CANNES
Retrouvez la liste des participants : www.cuisine-cannoise.com/


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :