mercredi, novembre 30, 2022
AccueillittératureActualitésELISABETH BORNE DÉVOILE LA LISTE DE SON NOUVEAU GOUVERNEMENT

ELISABETH BORNE DÉVOILE LA LISTE DE SON NOUVEAU GOUVERNEMENT

Élisabeth Borne a été choisie par Emmanuel Macron comme Première ministre. Après plusieurs jours de suspense, les noms des nouveaux ministres.

Le 16 mai dernier, Jean Castex a cédé sa place à Élisabeth Borne comme nouvelle Première ministre. La proposition du nouveau gouvernement a été annoncée ce vendredi 20 mai 2022, et voici enfin les ministres qui vont entourer le Président.

Élisabeth Borne, Première ministre

Dimanche 24 avril dernier, Emmanuel Macron  a été réélu président de la République face à Marine Le Pen avec 58.6% des voix contre 41.4%. Alors que la fin de son premier mandat a sonné, Jean Castex a quitté Matignon.

Élisabeth Borne, choisie comme nouvelle Première ministre le 16 mai dernier, doit désormais s’entourer de ministres pour ce nouveau quinquennat.

Les noms des nouveaux ministres

Ce vendredi a donc mis fin au suspense quant aux ministres du gouvernement Borne. Ainsi, la Première ministre a choisi Catherine Colonna en tant que Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Agnès Pannier-Pivet a été désignée comme Ministre chargée de la Transition énergétique. Puis, la nouvelle ministre chargée de la Transition écologique et territoriale, Amélie de Montchalin.

L’historien Pap Ndiaye devient Ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse,  Sébastien Lecornu en tant que Ministre des Armées. Gérard Darmanin reste Ministre de l’Intérieur et c’est toujours Eric Dupont-Moretti  Ministre de la Justice. Puis, Bruno Lemaire va travailler sous le gouvernement Borne en tant que Ministre de l’Économie.

C‘est avec fierté qu’Élisabeth Borne a désigné Brigitte Bourguignon en tant que Ministre de la Santé et de la prévention. Damien Abad est nommé Ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Marc Fesneau est au Ministère  de l’Agriculture, Stanislas Guerini, Ministre de la fonction publique, Olivier Dussopt est nommé Ministre du Travail, du plein-emploi et de l’insertion, Yaël Braun-Pivet, Ministre des Outre-mer, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques.

Ensuite, Olivier Veran reste au gouvernement et endosse cette fois le rôle de ministre délégué chargé des relations avec le parlement. Gabriel Attal, Ministre délégué chargé des comptes publics. Franck Riester, Ministre du Commerce extérieur. Clément Beaume est nommé Ministre délégué de l’Europe. Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, Sylvie Retailleau, Ministre de la Recherche, Christophe Béchu, chargé des collectivités territoriales

Isabelle Rome, Ministre déléguée, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Enfin, Olivia Grégoire est la nouvelle porte-parole du Gouvernement.

Ce nouveau gouvernement aura trois semaines pour faire ses preuves avant le premier tour des législatives.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :