EXPOSITION MONET EN PLEINE LUMIÈRE AU GRIMALDI FORUM DE MONACO

Une visite privée pour les membres de la presse concernant l’exposition « Monet en pleine lumière » exposition exceptionnelle au Grimaldi Forum à Monaco, célébrant les 140 ans du premier passage de l’artiste à un moment charnière de son existence (1840-1926) de Monte-Carlo à la Riviera,  était très attendue.

L’exposition jalonné de près de 100 tableaux est l’une des plus grandes monographies  de cette décennie venue du monde entier, dans un espace total de 2 500 mètres carrés, dont de très nombreux chefs d’œuvre rarement présentés ensemble – et un inédit – offre un nouveau regard sur le travail du Maître.

L’exposition est l’une des monographies les plus complètes de Claude Monet, fête le premier voyage du peintre à Monte-Carlo.

Les villas à Bordighera (Italie) 1884 – Paris, musée d’Orsay (© Hasso Plattner Collection)

Cliquez sur les flèches

Autour d’une section consacrée aux peintures réalisées sur la Riviera, qu’il va découvrir avec son ami Pierre-Auguste Renoir. Vingt-trois peintures exceptionnelles, présentées pour la première fois en France et à proximité même des sites encore préservés

où elles ont été peintes, au regard de sa quête de capturer la lumière.

Monte-Carlo vu de Roquebrune – 1883 – Collection de S.A.S le Prince de Monaco

Monet et la Riviera – « Si je peins ce que je vois, les gens n’en croiront pas leurs yeux. (…) Je pars plein d’ardeur, je sens que je vais faire des choses merveilleuses »

La Pointe du cap Martin – 1884

Et comme le souligne la commissaire de l’exposition, l’éminente spécialiste Marianne Mathieu, particulièrement sensibilisée, puisqu’elle est née à Monaco, le souci d’une approche didactique est évident.

Cette historienne de l’Art, spécialiste du peintre impressionniste, a conçu une exposition innovante à travers des moyens sensoriels pour « regarder la nature comme Monet la regarde ». L’œuvre de Monet est d’une grande cohérence, de sa jeunesse havraise aux derniers tableaux de Giverny, il ne cherche pas à peindre un motif mais plutôt un moment ;
Monet ne peint pas un paysage mais une atmosphère. 

Sur la Riviera, entre 1883 et 1888, c’est la maturité, Monet se découvre le peintre des séries, c’est aussi le point de départ de ses campagnes. À Giverny, qu’il ne quittera quasiment plus au tournant du siècle, il évolue à nouveau, change de point de vue, et ne peint plus que le miroir de l’eau.

Monet abandonne les vues panoramiques au profit d’un cadrage resserré offrant une vision quasi-abstraite de l’eau et ses reflets. Il ne peint pas son jardin mais les seuls éléments que sont l’eau et la lumière. Il représente l’image d’un monde flottant ».

Monet et les éléments  « J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les cultivais sans songer à les peindre. Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des fééries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps je n’ai guère eu de modèle. »

Organisé avec le soutien exceptionnel du Musée Marmottan Monet à Paris, cette exposition rassemble également une trentaine de pièces prêtées provenant de collections privées, dont la collection de SAS le Prince de Monaco et de grandes institutions internationales parmi lesquelles Cleveland Museum of Art, Columbus Museum of Art, Denver Art Museum, Hammer Museum of Los Angeles, Musée d’Orsay à Paris, Musée d’Art à São Paulo Assis Chateaubriand, Saint Louis Art Museum, Museo Nacional Thyssen- Bornemisza à Madrid, Museum Barberini à Postdam, Philadelphia Museum of Art, Von der Heydt-Museum à Wuppertal et Fondation Beyeler à Bâle.

Monet et le sujet

« Je veux peindre l’air dans lequel se dressent le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils se tiennent, et c’est tout simplement impossible. (…) Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire c’est ce qu’il y a entre le motif et moi.

Monet et les éléments

« J’ai mis du temps à comprendre mes nénuphars. Je les ai cultivés sans songer à les peindre. On ne s’immerge pas dans un paysage en un seul jour… Et puis soudain, j’ai eu la révélation du spectacle enchanteur de mon bassin. J’ai pris ma palette. Depuis ce moment, je n’ai plus eu d’autre modèle.

Le scénographe William Chatelain, responsable des études et de la conception des espaces au Grimaldi Forum, a travaillé avec Anne Gratadour, conseillère scénographie de l’exposition. Ils se sont associés à la commissaire Marianne Mathieu, pour concevoir un story-board scénographique volontairement épuré dans sa forme la plus simple, offrant au visiteur une expérience de proximité avec l’immense œuvre de Monet.

Le visiteur découvrira une très grande salle dédiée à Giverny à la manière d’un jardin déambulatoire. Deux dispositifs audiovisuels et scéniques, sont disponibles dans les salles illustrant précisément la période où Monet s’installe définitivement à Giverny :

Le voyage culmine dans la contemplation d’une œuvre unique de très grand format, le visiteur faisant ses adieux à l’artiste et à son œuvre.

La citation d’aujourd’hui

Lorsque vous sortez pour peindre, essayez d’oublier les objets que vous avez devant vous, un arbre, une maison, un champ ou autre. Pensez simplement qu’il y a ici un petit carré de bleu, ici un oblong de rose, ici une bande de jaune, et peignez-le tel qu’il vous semble, avec la couleur et la forme exactes. Claude Monet

Cette exposition est organisée par le Grimaldi Forum avec le soutien exceptionnel du Musée Marmottan Monet, Paris, et bénéficie du soutien de : Gouvernement Princier – CMB Monaco –  Sotheby’s – Marzocco.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.