Créée en 1747, le célèbre parfumeur Galimard perdure dans le temps dans la pure tradition familiale. En 2022, l’atelier fête ses 275 ans tout en s’adaptant au marché actuel.
Déjà reconnu au patrimoine culturel de la France, le savoir-faire du parfum de Grasse est également inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, depuis le 28 novembre 2018.
Un art ancestral où la parfumerie Galimard, l’un des fleurons du patrimoine Grassois, fête ses 275 ans de savoir-faire.
La Parfumerie Galimard, fondée en 1747, famille originaire de Bourgogne qui s’est installée à Grasse afin d’asseoir son activité de tannerie, est l’une des premières Maisons de Parfums françaises. Jean de Galimard, Seigneur de Séranon et membre de la corporation des Gantiers Parfumeurs fournissait la cour du roi Louis XV, dit le «Bien-Aimé» en huiles d’olives, pommades et parfums dont il était l’inventeur des formules originales.
Chantal Roux, Directrice de Galimard, nous emmène où se dressent alambics, chaudières et vases florentins, et où, pour peu qu’on ait l’imagination fertile, l’on applaudit la magie des lieux.
Cliquez sur la flèche
Elle vient de fêter, le 6 décembre 2022, les 275 ans de la maison Galimard, en présence du sous-préfet, Jean-Claude Geney, Jérôme Viaud, maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux, Maire Honoraire de Grasse, de Danielle Merlino, Présidente honoraire de la
Maison de France à Monaco, représentante de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Lilian Moraru, Consul général de Moldavie à Nice,
Cliquez sur la flèche
Claude Serra, ancien sous-préfet de Grasse, Maire du Tignet (06530), Jean-Pierre Savarino Président de la CCI Nice Côte d’Azur, nombreuses personnalités dont Jacques Chibois, invités et amis.
Tout un art, que la Maison Galimard s’attache à partager dans le respect des traditions et des valeurs familiales.
Dans l’esprit d’un compositeur, le fameux Nez, un nouveau parfum est le fruit d’un mélange subtil d’essences dosées en fonction de leur puissance et selon le résultat que l’on veut obtenir.
Si la mère s’attache au passé pour ce qu’il représente et « parce que pour moi, il était important de laisser une histoire qui a du sens, ancrée dans la ville », Stéphane Roux lui envisage l’avenir de la marque.
» Aujourd’hui, les entreprises veulent et doivent afficher des valeurs fortes. La clientèle aime, affirme le jeune directeur, connaître l’histoire d’une marque. Comme la cité des parfums est légitimée capitale du parfum avec le label de l’Unesco, Galimard est capable de remonter le temps jusqu’à sa création en 1747. »
Après les discours, chacun a pu découvrir les nombreux objets anciens qui étaient utilisés pour créer les parfums à travers les siècles, et visiter la boutique.