La mer au milieu des terres.
A quelques encablures de bateau, au départ du port de Cannes (06) Alpes-Maritimes, sur la première des îles de Lérins, forment un archipel français. la plus grande, l’île Sainte-Marguerite, bordé de pins, d’eucalyptus, joyau de Cannes, baignant dans une Méditerranée limpide et l’île Saint-Honorat.
Situé au cœur de l’île, se trouve un Fort royal édifié de type Vauban, classé monument historique, où la ville de Cannes, y a installé le musée de la Mer, dont la Commissaire de l’exposition, Frédérique Citera-Bulot, Conservateur en chef des musées de Cannes,
nous a fait découvrir le musée d’archéologie sous-marine et terrestre, installé depuis plus de vingt ans, des expositions estivales de plasticiens, photographes, où de grands voyageurs, y sont présentés.
Au rez-de-chaussée du musée, se trouve la prison d’Etat, où le célèbre Masque de Fer fut incarcéré onze ans. Cette été, c’est les œuvres du plasticien, Georges Rousse, artiste français, « Mediterraneo », la Mer au milieu des terres, présent, du 6 juillet au 30 septembre 2013.
Un photographe qui conjugue l’espace et les architectures dans un temps qui lui est propre. Photographe, peintre, sculpteur et architecte, c’est Georges Rousse, il intervient dans les espaces, en y incluant en volume, où à plat, des installations éphémères qu’il photographie.
Il transforme les lieux en y inscrivant des formes géométriques, des lignes ou des mots en suspension, qui n’apparaissent pas au premier regard, mais que l’optique photographique révèle, car, il n’y a qu’un angle et un point précis de l’espace, qui dévoile le projet dans son ensemble.
Georges Rousse, a créé et exposé ses œuvres dans le monde entier, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique Latine. Mais c’est au cœur de la Méditerranée, à Rome, dans la Villa Médicis, dont il fut le lauréat, que son regard s’est aiguisé, en devenant un plasticien incontournable des XX et XXIe siècles.
Durant tout l’été à Cannes, les visiteurs pourront notamment venir observer dans le couloir des prisons du Musée de la Mer, une étoile d’or posée sur une voûte et qui apparaît comme flottant dans l’espace. Il faudra se positionner à une certaine hauteur et à un point précis défini, pour que le phénomène optique fonctionne.
Forme géométrique simple, l’étoile est un symbole fort de nos sociétés : mythes ou croyance religieuse, l’étoile du berger conduit la bonne nouvelle. Etoiles des marins, la Croix du Sud ou l’étoile du Nord, indiquent la route navale. Dans la prison du Masque de Fer, c’est le seul astre que voyait le prisonnier confiné.
Tarif normal : 6 euros. Réduit : 3 euros. Gratuit pour les – 18 ans et étudiants. Renseignements : 04 93 38 55 26.