L’hippodrome est prêt. Le traditionnel Meeting d’hiver sera à huis clos à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer qui accueille les trois disciplines des courses. Le coup d’envoi est lancé ce vendredi 4 décembre 2020, avec sept courses d’obstacles. Les plus grands chevaux de course, les meilleurs drivers et jockeys fouleront les pistes cagnoises, fraîchement rénovées.

Pour François Forcioli-Conti,  président de la Société des Courses de la Côte d’Azur : “c’est une grande frustration que d’organiser un spectacle sans public”. Mais François Forcioli reste confiant de pouvoir “accueillir le public” vers la mi-janvier.

François Forcioli-Conti
 
Les nouveautés cet hiver
Nous avons investi dans des boxes en bois, que nous louions par le passé, et aménagé le rond de balade des chevaux, derrière le rond de présentation. Comme chaque année, des réunions à thème sont organisées, et nous avons aussi une grande première avec une double réunion lors de la grande journée de l’obstacle, qui sera suivie de courses au trot. Un partenariat a été créé avec la Fondation Claude Pompidou qui s’associe à présent au Défi du Galop et cela prendra effet lors de l’étape du circuit fin février, ici même.

Jusqu’au 17 mars, trois dates vont marquer ce meeting d’hiver, où les trois des courses hippiques, obstacle, trot et galop réparties sur une soixantaine de réunions, seront à l’honneur. Les courses les plus prestigieuses, aussi bien en trot qu’en plat, se courent pendant le meeting d’hiver qui fait la célébrité de l’hippodrome, grâce à la clémence du climat méditerranéen permettant de garder des pistes en bon état à cette période.

Les temps forts. Dimanche 10 janvier, Grande Journée de l’Obstacle, Point d’orgue du Meeting d’Obstacles, cette journée compte à son programme 7 courses spectaculaires dont le Prix de la Ville de Nice – Grand Steeple Chase et la Grande Course de Haies de Cagnes-sur-Mer. Samedi 27 février, la 1ère journée du Défi du Galop, un challenge de prestige disputé en 16 étapes en France et à l’étranger. Dimanche 14 mars, Grand Critérium de Vitesse, course de légende disputée sur la distance du mile avec départ à l’autostart. Le Grand Critérium de Vitesse a vu triompher les plus grands cracks mondiaux du trot.

Et dernière décision prise tout récemment, la création d’une école de poneys attelés et montés, où les enfants seront encadrés par un formateur, déjà choisi. Nous accueillons déjà une étape de la compétition de la World Summer Pony Cup et espérons attirer des novices qui ne sont pas du milieu des courses.
Toutes ces actions sont un travail sur le long terme, avec, pour but, de le leur donner la passion du cheval.

 

Infos : 04 92 02 44 44 – hippodrome-cotedazur.com