Rendez-vous privilégié du circuit Longines Global Champions Tour depuis sa première édition, en 2006 (seulement six étapes à l’époque), le Jumping international de Monte-Carlo propose une fois encore un plateau de très haut niveau pour son édition 2023.
Cavaliers et chevaux, stars des 3 prochains jours, ont fait leur entrée sur le Port Hercule pour une nouvelle édition qui s’annonce sensationnelle ! Avec les meilleurs cavaliers de la planète au départ des épreuves 5*, le spectacle sportif ira crescendo jusqu’au bouquet final de samedi, Grand Prix du Prince de Monaco à 1m60.
Au programme : le National proposé par la Fédération Equestre de la Principauté deMonaco offrant aux jeunes monégasques l’opportunité d’évoluer sur la même piste que leurs idoles, le CSI 2* avec des compétitions allant jusqu’à 1m45 pour les couples en formation et les très attendues épreuves 5* du Longines Global Champions Tour et de la GCL où s’affronteront les plus grands de la discipline tant en individuel que par équipe.
Temps fort, la Longines Pro-Am Cup au profit de l’AMADE, où sont associés un cavalier professionnel et un amateur, lancera les festivités de la plus belle des manières.
Sur la piste posée sur le Port Hercule, particulièrement exigeante en termes de pilotage avec des obstacles souvent très rapprochés, les spectateurs pourront apprécier les prestations des meilleurs mondiaux. En têtes d’affiche d’un plateau de 51 cavaliers, trois des quatre meilleurs mondiaux se sont en effet annoncés au pied du Rocher. À commencer par le numéro 1 mondial, le Suédois Henrik von Eckermann, incontestable star du moment.
Champion olympique et du monde par équipe, champion du monde individuel ou encore sacré le 18 juin sur l’étape du Longines Global Champions Tour de Stockholm, von Eckermann multiplie les exploits. Nul doute que le Grand Prix du Prince de Monaco (samedi 1er juillet, 20h15) fait partie de ses objectifs.
La Suède pourra aussi compter sur Peder Fredricso, ancien numéro 1 mondial, lui aussi champion du monde et olympique par équipe. Pour parvenir à inscrire leur nom au palmarès, ils devront se défaire de concurrents redoutables.
L’Autrichien Max Kühner (n°15), vainqueur l’an dernier avec son Selle Français EIC Coriolis des Isles au terme d’un barrage à deux avec l’Irlandais Darragh Kenny (vainqueur l’année précédente), viendra notamment défendre son titre.
Plusieurs anciens vainqueurs seront également présents. Parmi eux, l’Irlandais Shane Breen, sacré en 2018, en belle forme avec une deuxième place à Stockholm, le Néerlandais Maikel van der Vleuten, numéro 4 mondial, vainqueur à Monaco en 2019 et actuellement en tête du classement provisoire du Longines Global Champions Tour, l’Italien Emanuele Gaudiano (n°25) (victoire en 2016) ou encore le Brésilien Bernardo Alves (victoire en 2010). Grande dame du circuit Longines Global Champions Tour, récemment victorieuse à Madrid, l’Australienne Edwina Tops-Alexander entend bien elle aussi ajouter l’étape de Monaco sur son palmarès.
Trois Français voudront suivre la trace de Kevin Staut, seul tricolore sacré à Monaco, en 2012, avec Rêveur de Hurtebise HDC. À leur tête, Julien Épaillard, numéro 2 mondial depuis le mois d’avril, a montré sa belle forme ces dernières semaines en remportant avec Donatello d’Auge disputée à Saint-Tropez. Il se rendra d’ailleurs à Monaco avec son crack. « C’est un concours à part, confie le Français. Le circuit de Formule 1 est à part, la piste de ce concours l’est aussi. C’est un endroit que j’aime beaucoup. Ça se rapproche un peu de l’indoor, il faut être très réactif, avoir de l’instinct pour que les distances sortent bien. C’est hyper technique à monter. Cette année, la dotation est exceptionnelle. Cela implique une grosse concurrence avec en première ligne le meilleur couple du monde. Je suis vraiment ravi de venir à Monaco et je vais bien évidemment essayer de faire au mieux.
» Champion olympique par équipe à Rio en 2016, Philippe Rozier, entraîneur des jeunes cavaliers monégasques depuis plusieurs années, aura à cœur de briller sur le Port Hercule. À suivre aussi la jeune Jeanne Sadran qui, à 21 ans, représente la relève de l’équitation tricolore.
Parmi les autres cavaliers à surveiller de près : l’Allemagne avec Christian Kukuk et Christian Ahlmann, vainqueur le week-end dernier de l’étape parisienne du Longines Global Champions Tour, la Belgique, avec principalement Jérôme Guéry, Pieter Devos et Niels Bruynseels, les Pays-Bas avec Maikel et son père Eric van der Vleuten mais aussi le numéro 8 mondial Harrie Smolders, le Brésil avec Marlon Modolo Zanotelli, n°10 mondial, l’Irlande avec Denis Lynch et Bertram Allen, ou encore le Danemark avec Andreas Schou.
Tous les passionnés auront enfin un regard admiratif pour le Britannique John Whitaker. Encore dans le top 100 mondial et n°5 de son pays, il est à bientôt 68 ans, l’une des légendes de sa discipline.
La plupart de ces cavaliers se retrouveront également lors des deux épreuves de la GCL, épreuve par équipe (sans nationalité), vendredi 30 juin (16h30 et 20 heures). Autre temps fort du concours, la Longines Pro Am Cup Monaco (jeudi 29 juin, 21h15), épreuve imaginée en 2010 et parrainée par Mme Charlotte Casiraghi avec au sein d’une même équipe,
un amateur confirmé et une star internationale. Ce rendez-vous est organisé au profit de l’AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance), association présidée par SAR La Princesse de Hanovre et qui fête cette année ses 60 ans.
Chaque journée débutera également par des épreuves du CSI 2* et du concours National avec de nombreux cavaliers monégasques heureux de pouvoir évoluer sur la même piste que les stars mondiales.
Un beau programme en perspective pendant trois jours animés par la même passion équestre avec les épreuves du concours amateur en journée et les épreuves de haut niveau en soirée.