10.5 C
Cannes
dimanche 11 avril 2021

LA CCI NICE CÔTE D’AZUR – ECHANGES CULTURELLES POUR LA CHINE

A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, en présence de Michel Chevillon, Vice-Président en charge du Tourisme, CCNINCA, Xiaomin Giaferri, Directrice de l’ICCA, avec Antoine Deplace, connaissances culturelles et bonnes pratiques dans l’accueil des touristes chinois,

Pingping Zhan : comprendre les chinois et optimiser les chances auprès de la clientèle chinoise, Menina Azza, Directrice Université internationale d’été de Nice, Enseignante français langue étrangère au CUEFLE : l’enseignement du français aux étrangers et l’expérience.

Tian Vandevelde, Professeur de chinois au lycée Parc Impérial, enseignante de français à l’Alliance Française: L’apprentissage du chinois et du français : expérience et comparaison, Han Xue, assistante aux activités culturelles l’ICCA, doctorante en Information et Communication: La culture chinoise et les habitudes de consommation des touristes chinois.

En dehors de l’Asie, la France est la première destination des touristes chinois avec 2,2 millions de visiteurs. L’ouverture de la ligne aérienne directe entre Nice et Pékin en août 2019, représente une opportunité d’accroître l’attractivité de la Côte d’Azur.

Pour capter cette clientèle exigeante, il est important de connaître les tendances et les spécificités du marché, afin d’accompagner les professionnels du tourisme. La CCI Nice Côte d’Azur et l’Institut Confucius Côte d’Azur organisent une rencontre sur le thème “Comprendre l’autre” afin d’échanger sur la culture française et chinoise pour ainsi mieux communiquer. 

Et c’est à cette occasion que la CCI Nice Côte d’Azur a diffusé en avant-première et créé un guide pratique “Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire”.

Proposé aussi aux hôteliers, restaurateurs et commerçants, un lexique franco-chinois. Les chinois sont hyper connectés, curieux, romantiques, dépensiers, pressés, exigeants, sensibles aux détails, pragmatiques, et voyagent en famille. Ils utilisent les réseaux sociaux, et des moyens de paiement mobile, digitalisés, de plus en plus proposé par les opérateurs français.

Avoir un autocollant signalant la possibilité d’utiliser “WeChat Pay/Alipay, en scannant simplement le QR code, les clients peuvent payer en un instant à l’aide de leur téléphone portable, et ce, dans leur propre devise. La somme est ensuite versée sur le compte professionnel en euros.

Pour le Nouvel an chinois qui aura lieu le 25 janvier, la CCI Nice en partenariat avec Asia Biz Class, lance une opération test auprès de 6 boutiques niçoises, alliant authenticité et produits naturels : elles porteront les couleurs de la Côte d’Azur sur le réseau social WeChat, utilisé par plus de 963 millions de chinois par mois.

La clientèle chinoise se classe actuellement en trois catégories, 30 % de traditionnels, 15 % d’hommes d’affaires, 20 % d’explorateurs. L’arrivée du tourisme chinois en Europe quadruplera de 3,8 millions en 2010, à 15 millions de personnes en 2020.

error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :