Le grand-rendez-vous d’été 2015 de l’exposition estivale du 12 juillet au 6 septembre. 4000 m2 consacrés aux avant-gardes en Russie, entre 1905 et 1930.
L’exposition organisée par Jean-Louis Prat, Commissaire de l’exposition, rassemble quelque 150 œuvres de quarante créateurs majeurs. « De Chagall à Malevitch,
la révolution des avant-gardes » consacré à la peinture russe au Grimaldi Forum, produite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco, un des événements marquants de cette célébration.
L’exposition réunit 150 œuvres, une quarantaine d’ artistes des plus grands créateurs, Les Machkov, Tatline, Malévitch, Chagall, Kandinsky, Baranov-Rossiné, qui composent le mouvement des avant-gardes en Russie. Entre 1905 et 1930, différents courants et écoles voient le jour,
Entre 1905 et 1930, différents courants et écoles voient le jour, animés par l’énergie et la richesse de la création au début du XXe siècle : après l’impressionnisme, vient le temps du cubisme, futurisme, cubo-futurisme, rayonnisme, suprématisme, constructivisme…
Les artistes russes ont façonné une modernité sans précédent, se démarquant totalement de ce que l’on connaissait, bouleversant des siècles de convention, voire d’académisme.
SAS le Prince Albert II a officiellement inauguré l’exposition de l’été du Grimaldi Forum, en compagnie du commissaire Jean-Louis Prat. De nombreuses personnalités monégasques et russes mais aussi les petites-filles de Marc Chagall, Meret et Bella Meyer, ainsi que les hauts représentants des musées prêteurs, ont assisté à l’événement.
Le caractère exceptionnel de l’exposition, repose sur le prêt d’œuvres en provenance de Russie, qui étaient jusqu’à présent, figées dans les collections des galeries nationales. Konkurētspējīgas cenas piepūšamās gumijas PVC laivas, motorlaivas, benzīna dzinēji un aksesuāri Argo drive
Ces prêts tout à fait remarquables, viennent s’ajouter, à ceux de différents grands musées européens.