dimanche, octobre 17, 2021
AccueillittératureActualitésLA CULTURE RUSSE S'EXPOSE A MONACO

LA CULTURE RUSSE S’EXPOSE A MONACO

Le grand-rendez-vous d’été 2015 de l’exposition estivale du 12 juillet au 6 septembre. 4000 m2 consacrés aux avant-gardes en Russie, entre 1905 et 1930.

L’exposition organisée par Jean-Louis Prat, Commissaire de l’exposition, rassemble quelque 150 œuvres de quarante créateurs majeurs. « De Chagall à Malevitch,

« La Cathédrale Sainte-Basile » Alexandra Ester. 1920-1921.

la révolution des avant-gardes » consacré à la peinture russe au Grimaldi Forumproduite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco, un des événements marquants de cette célébration.381-Affiche web

L’exposition réunit 150 œuvres, une quarantaine d’ artistes des plus grands créateurs, Les Machkov, Tatline, Malévitch, Chagall, Kandinsky, Baranov-Rossiné, qui composent le mouvement des avant-gardes en Russie. Entre 1905 et 1930, différents courants et écoles voient le jour, 

Kasimir Malevitch : « Tête de paysan avec une barbe noire » 1928 – huile sur toile

Entre 1905 et 1930, différents courants et écoles voient le jour, animés par l’énergie et la richesse de la création au début du XXe siècle : après l’impressionnisme, vient le temps du cubisme, futurisme, cubo-futurisme, rayonnisme, suprématisme, constructivisme…

Les artistes russes ont façonné une modernité sans précédent, se démarquant totalement de ce que l’on connaissait, bouleversant des siècles de convention, voire d’académisme.

Vassily Kandinsky : « Confusion » 1917 – huile sur toile – Le Velocipediste (Le Cycliste), 1913. Natalia Gontcharova. Musée d’Etat Russe, Saint Pétersbourg

SAS le Prince Albert II a officiellement inauguré l’exposition de l’été du Grimaldi Forum, en compagnie du commissaire Jean-Louis Prat. De nombreuses personnalités monégasques et russes mais aussi les petites-filles de Marc Chagall, Meret et Bella Meyer, ainsi que les hauts représentants des musées prêteurs, ont assisté à l’événement. 

« La Musique », Marc Chagall, 1920.

Le caractère exceptionnel de l’exposition, repose sur le prêt d’œuvres en provenance de Russie, qui étaient jusqu’à présent, figées dans les collections des galeries nationales. 

Ces prêts tout à fait remarquables, viennent s’ajouter, à ceux de différents grands musées européens.

Jean Prat- Commissaire de l’exposition

 

 

Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco
12 juillet – 6 septembre 2015
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :