Roquebrune-Cap-Martin 06 (Alpes-Maritimes), face à Monaco, un site culturel et naturel remarquable désormais baptisé Cap moderne, réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray,
le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier, le bar-restaurant l’Etoile de mer ; Autant d’architectures mythiques dans un cadre naturel d’exception.
La célèbre maison en bord de mer de l’architecte et designer irlandaise, Eileen Gray, peut enfin être ouverte au public.
Une des villas les plus célèbres de la Côte d’Azur de l’ère moderniste. Après des années de restauration de grande envergure, on accède au-dessus de la plage du Golfe Bleu,
par une crique de galets, le chemin côtier des douaniers, entre Monaco et Menton.
Construction sur pilotis à toit plat, larges ouvertures, toit-terrasse, la villa E-1027 décline le vocabulaire de l’architecture moderne inventée par Le Corbusier.
Aidée par son ami et amant de l’époque Jean Badovici, architecte d’origine roumaine, rédacteur en chef de « L’Architecture Vivante« , elle consacre trois ans de sa vie pour la bâtir entre 1926 et 1929.
En 1929, la villa au nom de code E-1027 (E pour Eileen, 10 pour le J de Jean,2 pour le B de Badovici, 7 pour le G de Gray) est née.
L’architecte n’y vivra que quelques mois, préférant d’autres aventures créatrices.
La modernité de la villa s’exprime dans les matériaux utilisés, béton armé et ossature métallique, par la simplicité des volumes.
Une façade qui devient une immense baie vitrée ouverte sur la mer. En 1938, Le Corbusier, devenu un habitué de Roquebrune, viendra peindre sept œuvres murales,
qui mêleront pour des décennies le destin de ces deux artistes du XXe siècle.
Eileen Gray a créé des pièces uniques qui sont devenues des icônes du design, copiées et recopiées, qui s’arrachent en vente aux enchères.
Son fauteuil aux dragons, a été adjugé 21,9 millions d’euros, lors de la vente de la collection Yves Saint Laurent/Pierre Bergé par Christie‘s en 2009.
Un petit paquebot blanc moderne, face à la mer, ancré dans les « restanques », avant la partie rocheuse, qui plonge vers la mer. où la pièce centrale hissée sur pilotis,
profite du plan libre, d’un balcon, ainsi que de longues baies magnifiant les vues.Eilen Gray, l’enrichit de persiennes, empruntées à l’architecte vernaculaire.
En 1956, en échange de la parcelle de terrain du Cabanon, Le Corbusier fit construire par Barberis, pour Thomas Rabutato, propriétaire du bar-restaurant l’Etoile de Mer,
cinq unités de Camping, dont l’intérieur, reprend certains principes du Cabanon.
Réunies dans une structure sur pilotis, elles illustrent ses recherches, sur un habitat de loisirs modulaire économique, adapté au tourisme balnéaire de masse.
Pour visiter la Villa E 1027 :
Les visites commencent à la gare de Roquebrune Cap-Martin et sont proposées jusqu’au 31 octobre 2015 en petits groupes avec un guide, sur réservation préalable obligatoire.
Deux visites par jour du mardi au dimanche (pas de visite le lundi).
– Départs à 10h et 14h (15h30 en juillet et août)
– Durée : 2h30
Tarif normal : 15 €
Tarif réduit : 10 € (pour les enfants de 7 à 17 ans, pour les familles à partir de 4 personnes et pour les étudiants)
Plus d’infos sur le site de associationcapmoderne.com, qui a oeuvré pour la restauration du site
+33 (0) 6 48 72 90 53