Au 1er janvier 2023 et pour une durée de six mois, la Suède ne prend pas la présidence de l’Union européenne, mais plus modestement du Conseil de l’Union européenne, sorte de sénat européen qui réunit les ministres des États membres pour adopter, aux côtés du Parlement européen, la législation de l’Union. La Suède ne dirigera donc pas l’Union dans son ensemble.
Le pays scandinave, désormais dirigé par un parti soutenu par l’extrême-droite, se tourne de plus en plus vers l’OTAN pour assurer sa sécurité face à la menace russe. La présidence organise les travaux législatifs du Conseil, dont elle fixe l’ordre du jour. Elle veille au bon déroulement des travaux du Conseil. Elle a deux missions principales :
Planifier et présider les sessions du Conseil et les réunions de ses instances préparatoires
La présidence préside les sessions des différentes formations du Conseil (à l’exception du Conseil « affaires étrangères ») et les réunions des instances préparatoires du Conseil, au premier rang desquelles figure le comité des représentants permanents (appelé COREPER) ainsi que les groupes de travail sur l’ensemble des politiques européennes, réunissant les représentants des États membres.
La présidence veille au bon déroulement des débats, au respect du règlement intérieur et des méthodes de travail du Conseil.
Représenter le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’Union européenne
La présidence représente le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’Union, en particulier avec la Commission et le Parlement européen. Elle défend les positions du Conseil dans les négociations législatives avec le Parlement européen.
La présidence travaille en étroite coordination avec le président du Conseil européen et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Elle appuie leurs travaux et peut parfois être appelée à jouer certains rôles pour le compte du haut représentant, comme représenter le Conseil « affaires étrangères » devant le Parlement européen ou présider le Conseil « affaires étrangères » quand il examine des questions liées à la politique commerciale commune.
Il ne faut pas confondre le Conseil des ministres de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, qui est une organisation intergouvernementale constituée de 47 États membres. Créée en 1949, elle a vocation à promouvoir le développement des droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit, dont son siège est à Strasbourg.