lundi, octobre 25, 2021
AccueillittératureActualitésL'ARC DE TRIOMPHE ENVELOPPÉ A PARIS PAR CHRISTO ET JEANNE CLAUDE

L’ARC DE TRIOMPHE ENVELOPPÉ A PARIS PAR CHRISTO ET JEANNE CLAUDE

L’équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L’Arc de Triomphe empaqueté place de l’Étoile-Charles de Gaulle) Paris (75), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Il est réalisé par son équipe, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et avec le soutien du Centre Pompidou et la Ville de Paris.

Emmanuel Macron a inauguré jeudi 16 septembre 2021, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, l‘impressionnant empaquetage d’un des monuments les plus emblématiques de Paris,  » On a une pensée pour Christo et Jeanne-Claude. Ils auraient été extrêmement émus (…) car c’est l’aboutissement d’un rêve de 60 ans « , a déclaré le chef de l’État dans un discours sur le toit du monument en présence notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l’ex-maire de New York, Michael Bloomberg.

             Emmanuel Macron, en compagnie du neveu de l’artiste Christo, Ludovic Marin/ AFP

Visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, L’Arc de Triomphe empaqueté a nécessité 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge recyclable de la même matière.

L’œuvre est temporaire et transforme momentanément le monument et son environnement. L’accès au monument et à sa terrasse seront payants. L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude réside dans l’empaquetage du monument qui sera visible par tous en tout temps.

D’un coût de 14 millions d’euros, le projet est entièrement autofinancé, sans subvention, grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années 1950-1960, et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé.

L’empaquetage de l’Arc de triomphe « sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle », expliquait Christo en présentant son ultime projet, deux ans avant sa mort. Aux visiteurs, désormais, d’apprécier l’œuvre – ou de la conspuer.

Afin de permettre aux visiteurs de profiter en toute sécurité et en toute proximité de L’Arc de Triomphe empaqueté, la place de l’Etoile sera réservée aux piétons durant les trois week-ends de sa présentation au public. Cette piétonisation exceptionnelle de la Place Charles-de-Gaulle est organisée en coordination avec la Ville de Paris et la Préfecture de Police afin de garantir la sécurité de la manifestation et l’attractivité du site pendant toute sa durée.

Jeanne-Claude et Christo en mai 2009

Pour préserver l’intégrité du monument, classé au titre des Monuments historiques, toutes les opérations menées pour le montage et le démontage de l’Arc de Triomphe empaqueté ont été soumises au contrôle scientifique et technique des services du ministère de la Culture.

Enfin, la Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe, continue à brûler, tandis que les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu sont maintenues dans la solennité requise.

“Plus de trente ans après celui du Pont-Neuf, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo s’annonce comme un événement de résonance internationale que le Centre des monuments nationaux est heureux de rendre possible. Du monde entier, des millions de regards vont converger vers ce monument symbolique de l’histoire de France et de Paris. Après deux années difficiles, patrimoine et création vont s’unir pour offrir au public un moment inoubliable de joie partagée”, explique Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :