Une tradition qui remonte à la Renaissance. Charles IX en aurait offert le 1er mai en 1561 comme porte-bonheur – puis associée au début du XXe siècle à la Fête du travail. Les Romains célébraient déjà au début du mois de mai, les Floralia (Florales), en l’honneur de Flora, la déesse des fleurs. En Grèce, la tradition existe toujours, on suspend des couronnes de fleurs à l’entrée des maisons.
En France, cette fête existe depuis le Moyen-Age.En 1941, sous Pétain, la Fête des travailleurs devient la Fête du travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est désormais remplacée par le muguet.
Et curieusement, la tradition est restée. Offrir du muguet signifie donc à la personne à qui on le destine, qu’on lui souhaite… tout le bonheur du monde, et notamment du boulot en ces temps agités !
Chaque année, c’est un casse-tête pour les maraîchers: le muguet doit être fleuri en temps et en heure. C’est dans le bassin nantais, que proviennent plus des trois quarts de brins vendus en France. Le reste venant des alentours de Bordeaux.
Nous vous souhaitons donc tout le bonheur du monde !