Le Domaine viticole familial du Clos des Roses, niché au pied du Massif de l’Estérel, (83) Var, est un véritable havre de verdure, situé entre Cannes et Saint-Tropez, à 40 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Il bénéficie d’un sol d’origine volcanique et d’une influence maritime, vins rouge, rosé et blanc, d’un vignoble de 10 hectares et une surface totale de 36 hectares. Il permet d’en faire une riche palette de qualité, AOP Côtes de Provence et Vin de Pays des Maures IGP).
L’entrée du Domaine de charme, est marquée par un superbe portail noir en fer forgé, surmonté d’une grande enseigne en demi-cercle. Derrière ces grilles, un petit monde coupé du grand.
Au bout du chemin, le visiteur de passage trouvera tout ce qu’il faut, pour partager avec ses hôtes, la douceur de vivre provençale…
C’est au restaurant du domaine La Bastide du Clos des Roses, autour d’un accord mets et vins, réalisé par le Chef Julien Ragusa, qu’une dégustation du nouveau millésime du Vignoble du Clos des Roses, élevé par le Maître de Chai, Nathalie Millo, entouré de la famille Barbero, a été dévoilé.
Cuvée « Mademoiselle Rose » Blanc 2014 Indication géographique Protégée, Vin de Pays des Maures. Cépages : Viognier (90%) Sauvignon Blanc (10%), servi avec un thon rouge
au curry mi-cuit, à l’huile de basilic, confit de tomate.
« Clos des Roses » Rosé AOC Côtes de Provence 2014 – Cuvée Dame de Coeur. Cépages : Grenache (90%) – Syrah (10%%)
accompagné d’un filet de rouget « barbet » snacké, focaccia et oignons confits.
Cuvée « Clos des Roses » Rosé AOC Côtes de Provence 2014.Cépages : Rolle (100%), plein de finesse et d »élégance.


Carpaccio de Saint-Jacques de Guilvinec, copeaux de mangues acidulée et citron caviar
Cuvée « Mademoiselle Rose » Rosé 2014 – Indication Géographique Protégée Vin de Pays des Maures – Cépages: Cinsault (60%) Mourvèdre (40%)
Cuvée « Clos des Roses » Rosé AOC Côtes de Provence 2014 – Cépages : Grenache (50%) Syrah (20%) Cinsault (15%) Rolle (10%) Nourvèdre (5%).
« Pik » d’aiguillette de poulet fermier mariné « gingembre/citronnelle ».
Jacques Gantié, le guide gastronomique de la Provence et de la Côte d’Azur, chroniqueur littéraire et gastronomique, ici présent, en dégustation.
On passe à une cuvée « Clos des Roses » Rouge AOC Côtes de Provence 2012 – Cépages : Syrah (50%) et Grenache (50%). Excellent, remarquable !
accompagné d’un Risotto Acquarello à la truffe noire.

Les cépages ont été soigneusement sélectionnés, en fonction de leur adaptation au terroir, afin de constituer une gamme cohérente, ce qui fait le vin à son image. Quantité et qualité étaient au rendez-vous.
Le millésime 2014 est vraiment de très bonne qualité. Réhabilité en 2006 par la famille Barbero, on peut dire, que les vins s’expriment avec caractère et finesse. Récompensés par neuf médailles pour le millésime 2013 et deux médailles pour le millésime 2014,
dont une Médaille d’Or, pour « Clos des Roses Rouge AOP Côtes de Provence », au concours des Vins de Provence. Il faut dire que les vignes sont vendangées à la main et traités avec des produits issus de l’agriculture biologique,
comme le soufre et le cuivre, pour lutter contre les différents maladies. Le Domaine produit 50 000 bouteilles par an.

Pour le petite histoire, Alex Barbero qui n’a pas oublié les vignes pugetoises de son grand-père, acquiert en 2006 le Vignoble du Clos des Roses et le baptise ainsi en l’honneur de sa mère, qui se prénommait « Rose« .

C’est cette belle histoire des vins de Provence « Clos des Roses« , label montant aux meilleures promesses d’avenir, que nous vous invitons à le découvrir sans tarder …
www.clos-des-roses.com