écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 12 mai 2020 0 Commentaire

En ce jour du 12 mai, le monde du cinéma devait se retrouver à Cannes pour célébrer la 73ème édition du Festival de Cannes, du 12 au 23 mai 2020, avec à la tête du jury Spike Lee. (voir notre article 

SPIKE LEE, PRÉSIDERA LE JURY DU FESTIVAL DE CANNES 2020

Mais cette année, le tapis rouge restera vide, car il n’aura pas lieu dans sa forme habituelle, pour cause de pandémie mondiale.

Comme chaque année, Thierry Frémaux avait organisé de grandes avant-premières hors compétition lors de la quinzaine. L’une d’entre-elles était presque bookée avant que le coronavirus ne stoppe tout ! ” Top Gun avec la venue de Tom Cruise. On y était, dit Thierry Frémaux, parce que le film devait sortir au mois de juin. Donc il en était question, tout comme le nouveau film animé de Pixar Soul, sur le jazz. West Side Story de Spielberg. En revanche, ce n’était pas possible parce que le réalisateur est toujours au travail et le film devait sortir en décembre. » « Devait “ car le confinement ne chamboule pas que les salles de cinéma, mais aussi la réalisation des films. 

Mais le Festival a annoncé ne pas souhaiter déserter le terrain. Il y aura la sauvegarde du Marché du Film le 22 juin 2020, pour soutenir les professionnels de l’industrie du cinéma.

Thierry Frémaux

Le Festival de Cannes s’est vu dans l’obligation de dire adieu à l’idée de voir sa 73ème édition se dérouler en mai 2020. C’est la mort dans l’âme que Thierry Frémaux, Délégué général de l’événement le plus médiatique du monde après le Jeux Olympiques, s’est vu obligé d’annuler son Festival pour 2020.

Une première initiative : un Marché du Film Online, lancé par Jérôme Paillard, Directeur délégué du Marché du Film du Festival. Ce marché d’un type nouveau est organisé en concertation, et avec la participation de nombreux professionnels du monde entier.

Et la Croisette a reçu dimanche, la visite d’une starlette improbable : Un jeune sanglier d’une cinquantaine de kilos repéré par la police municipale déambulant tranquillement sur la Croisette désertée du fait du confinement.

La patrouille a donc patiemment suivi la bête qui s’est promenée tout le long de la Croisette, s’offrant une partie de lèche-vitrines du côté des boutiques de luxe à proximité du palais des Festivals.

Escorté de près par une voiture de police, l’animal a finalement rebroussé chemin et regagné, après un dernier détour par le célèbre établissement du Palm Beach, à la Pointe Croisette, le massif forestier situé sur la colline de la Californie, d’où il était probablement descendu.

Les accréditations au Marché du Film Online seront bientôt disponibles pour les professionnels de l’industrie au prix de 95 € au tarif early bird jusqu’au 29 mai puis 195 € au tarif normal (l’accréditation comprend un an d’abonnement à Cinando).

Nul ne sait ce que le deuxième semestre nous réserve et s’il sera possible d’organiser à nouveau de grands événements de cinéma, dont le Festival de Cannes, en 2020“, déclare Thierry Frémaux, Délégué général du Festival. “Mais Cannes a décidé de faire évoluer sa formule pour cette année particulière”.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :