Pour la cinquième année consécutive, la gastronomie azuréenne prend de l’altitude. Les Chefs au Sommet d’Auron, sera sous le signe de la nouveauté et de l’originalité, ayant pour Président d’honneur, Philippe Joannés, Chef exécutif de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, » Meilleur Ouvrier de France « .
Créée à l’initiative de l’association desCommerçantsd’Auron et de St Etienne de Tinée, cette manifestation est une occasion unique, pour les Chefs Cuisiniers et Pâtissiers de renom de la Côte d’Azur, de se retrouver ensemble, hors de leur établissement, pour partager leur savoir-faire,
au sein de la station de ski d’Auron, à moins d’1h30 de Nice, véritable station village, à 1600m d’altitude, aux Portes du Parc national du Mercantour, tout en se distrayant sur les pistes, du 16 au 18 janvier 2016.
Pour l’ouverture, au sommet des Alpes du Sud, les Femmes seront à l’honneur, avec la participation de la Chef Hermance Joplet Chef étoilé et la Chef Pâtissier consultant, Claire Verneil et se poursuivront avec des ateliers pour enfants.
Un salon des vins, avec des femmes vigneronnes, avec l’association « les Eléonores de Provence » et sa présidente, Valérie Rousselle, du Château Roubine à Lorgues (83) Var.
Et durant tout le week-end, une farandole de divertissements, avec Atelier cuisine niçoise pour adultes et enfants par Notes de Cuisine, Laurence Duperthuy. Les marchés du terroir, une expo photos culinaire, par Aline Gérard (Cook & Shoot).
Pour les chefs en herbe et pour les plus expérimentés, le traditionnel concours de cuisine, ouvert à tous, sur le thème « Tourta de Blea » (tourte aux blettes). Une spécialité typiquement niçoise qui peut se déguster sucrée ou salée et se cuisiner de 1000 façons !
Au cuisinier amateur ou professionnel de revisiter un grand classique de la cuisine nissarda. « Dégustations sur les pistes, animées par l’équipe déjantée des « Toques Brûlées » menée par David Faure, du restaurant l’Aphrodite à Nice, propose cette année d’enflammer le front de neige avec un barbecue géant !
Des ateliers pâtisserie avec « l’Union des Artisans Pâtissiers Chocolatiers des Alpes-Maritimes », du ski pour tous, mais surtout pour les Chefs pour qui, ce festival sera l’occasion unique de manipuler les spatules, mais cette fois sur la neige !
Représentée par une trentaine de chefs cuisiniers et pâtissiers exerçant leurs talents dans des établissements renommés, prendra d’assaut la station d’Auron, pour ces journées festives et gourmandes.
Une quinzaine de restaurants accueilleront grands Chefs, cuisiniers et pâtissiers, pour 45,00 €, amuse bouche, entrée, plat et dessert et ce, dans l’intimité et l’authenticité auronnaises.
Nouveauté 2016 !
C’est la grande nouveauté cette année, l’appellation « Chefs au Sommet d’Auron » prendra tout son sens. Un repas gastronomique sera servi dans les cabines du légendaire téléphérique de Las Donnas.
A noter la présence de Steve Moracchini, nommé Pâtissier de l’année !