Olivier Dassault, député LR de l’Oise, capitaine d’industrie, député, élu local et commandant de réserve dans l’armée de l’air, fils de l’industriel Serge Dassault, a succombé à un accident d’hélicoptère, ce dimanche 7 mars à Touques, près de Trouville (Calvados). Il avait 69 ans. Une seconde personne, le pilote de l’hélicoptère, a lui aussi trouvé la mort.

Président du Groupe d’Amitié France Monaco à l’Assemblée Nationale, Stéphane Valeri , Président du Conseil National de Monaco, a tenu à réagir  « J’ai appris avec peine la disparition tragique et brutale du député français Olivier Dassault. En 2018, il avait conduit une délégation à Monaco dans le cadre de nos échanges interparlementaires. Récemment, il était intervenu avec engagement et de manière très réactive, en s’investissant personnellement auprès du Gouvernement français pour que nos résidents puissent circuler librement en France, après le décret qui imposait des restrictions non conformes à la convention de voisinage entre nos deux pays.

Olivier Dassault – Stéphane Valéri

Nous étions proches et régulièrement en contact. Je suis particulièrement ému et triste. Monaco a perdu un grand ami.
J’adresse à sa famille, en mon nom et au nom de tous élus du Conseil National, nos pensées les plus attristées et nos très sincères condoléances. ».

Les députés et les ministres observent une minute de silence à la mémoire d’Olivier Dassault, le 9 mars 2021 à Paris ©Martin Bureau, AFP

Les députés et le gouvernement ont rendu hommage mardi au député Olivier Dassault,  gentleman au destin d’exception”