La Bataille de Fleurs. Pour la 1ère fois, c’est sur la place Masséna à Nice, (06) Alpes-Maritimes, où la grâce et l’élégance de ces défilés de chars, mettent en valeur et rappellent l’importance du patrimoine floral de la région.
Un autre volet du Carnaval plus poétique, indissociable de l’autre plus ironique. Le cortège est constitué de 16 chars piqués de fleurs fraîches.
De jeunes comédiennes animent cette scène et envoient des fleurs au public
En 1876, Andriot Saëtone crée la 1e bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais. Elles gardent depuis ce cadre prestigieux.
À l’origine, elles prennent la forme de simples échanges de fleurs et, peu à peu, se transforment en un véritable spectacle.
Organisées initialement pour divertir les premiers touristes, le gotha européen, les batailles de fleurs sont maintenues, pour honorer le travail des producteurs locaux, cher à Alphonse Karr, écrivain-botaniste, attaché à Nice.
Aujourd’hui, cet événement valorise la qualité et la grande variété florale azuréenne puisque 80 % des fleurs utilisées sont produites localement.
Ces mannequins costumés lancent 80 à 100.000 fleurs au public…
Ces batailles sont à l’unisson des chars de carnaval, un cortège de mises en scène végétales sur le même thème.
Leur réalisation représente un long et méticuleux travail, effectué dans un délai court, par les maîtres de l’art du piquage, que sont les fleuristes.
Les costumes naissent dans un atelier de création qui leur est entièrement dévolu. Ce sont des créations uniques conçues comme pour le théâtre.
Cette manifestation représente un spectacle unique au monde, elle compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur.
Nice exporte dans le monde entier ce savoir-faire de l’élégance, de la beauté et du charme des batailles de fleurs.
Nouveauté 2017 : Un nouveau parcours, identique pour toutes les manifestations.
Afin de pouvoir accueillir les spectateurs dans une enceinte 100 % sécurisée, le parcours du corso carnavalesque, ainsi que celui de la Bataille de Fleurs, a été entièrement repensé.
Les deux manifestations se dérouleront sur un parcours unique : les chars défileront de la Place Masséna et tourneront autour de la Promenade du Paillon.
Ce nouveau parcours implique la fermeture de la Promenade du Paillon, avant et pendant la durée de la manifestation.
Lieu emblématique du Carnaval, la place Masséna a retrouvé les corsi carnavalesques.
Sur la place, les animations visuelles sont diffusées sur de grands écrans, qui contribuent à émerveiller petits et grands !
Pour cela, un parcours bien resserré pour être facilement encadré et surveillé de toutes parts, s’imposait.
Loin de la mer, pour cause de Promenade des Anglais sanctuarisée jusqu’au 14 juillet.
http://www.nicecarnaval.com