Face à la baie de Cannes, nichée dans le massif de l’Estérel, cette surprenante maison située sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (06), offre une vue saisissante sur les rivages et les calanques ocres de la Riviera.
Pierre Cardin
“Ce palais accroché à la roche de l’Estérel est devenu mon coin de paradis, ses formes cellulaires sont la concrétisation depuis longtemps de l’image de mes créations. C’est un musée où j’expose les œuvres de créateurs contemporains.”
Le couturier et mécène Pierre Cardin a acquis en 1992 cette Maison Bulles que Pierre Bernard avait érigée en 1984. Avec la complicité d’Antti Lovag, l’architecte des lieux, il en fera une “folie architecturale” qui étonne, et que le monde entier nous envie.
Tout est rond dans cet édifice futuriste, posé comme un vaisseau spatial, comprenant une salle de réception, 10 suites, un jardin de 8500m², une piscine, et un amphithéâtre à ciel ouvert de 370m². Les meubles conçus sur-mesure se confondent et épousent l’architecture ondulante globale.
Cliquez sur les fléches
Si Pierre Cardin, s’est distingué dans les années 60, par la mode du « Space age », aujourd’hui, son héritier, Rodrigo Basilicati-Cardin, ne parle plus de futurisme, mais bien d’un futur « réaliste ».
Cliquez sur les fléches
Le Prix Bulles Cardin, dans le cadre du 77e Festival de Cannes 2024, parrainé par l’explorateur et environnementaliste, Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse.
Trois acteurs de la protection de la planète, ont été primés ce 17 mai 2024, à l’amphithéâtre Pierre Cardin, en présence d’Hervé Derrey, Président et CEO de Thalès
Alenia Space, de Jacques Rougerie, architecte océanographique, membre de
l’Académie des Beaux-Arts, récompensé ce soir là, par un prix d’honneur, ainsi que d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France, pour les pôles, et délégué du Président de la République, pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans 2025.
Deux Lauréats distingués lors du prix prix Bulles Cardin.
Il s’agit de l’entreprise Seads qui a remporté le prix « Ocean for our planet« . Elle développe des Blues Barriers, pour capturer le plastique dans nos rivières, avant qu’il soit déverser dans les océans, et collabore avec les communautés locales, pour transformer ce plastique
en ressources et en richesse pour leurs partenaires, soutenu par Georges Botella, Maire de Théoule-sur-Mer, Premier Vice-président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs naturels régionaux, risques Préparation du Congrès mondial de la nature.
L’entreprise Spacemanic, qui remporte le prix « Space for our planet », pour la technologie du WaterCube : Un satellite sous-marin, basé sur le Cubesat, reliant les technologies spatiales et océaniques. Ce dispositif cherche à fournir un équipement d’observation accessible pour la mer profonde et l’espace.
Un prix d’encouragement a également été remis à l’ONG CoupeMolustChomes qui se donne pour mission de préserver l’écosystème de la mangrove du Costa Rica, en soutenant les communautés de pêche durables et traditionnelles du pays.
La présence des Misters France 2024
Bertrand Piccard – Fondateur de Solar Impulse.
Jacques Rougerie, architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, spécialisé dans le domaine des habitats marins et côtiers.
Ces Prix illustrent l’engagement de la maison Cardin pour un avenir écologique. Initialement axé sur la mode, le prix s’est diversifié pour récompenser des initiatives écologiques variées.
La Maison intensifie l’incorporation de pratiques écoresponsables, en utilisant des tissus recyclés et en innovant dans ses modèles de production.