samedi, octobre 16, 2021
AccueillittératureActualitésQUAND LA PLANÈTE SE MET AU VERT POUR LA SAINT PATRICK

QUAND LA PLANÈTE SE MET AU VERT POUR LA SAINT PATRICK

Près de 700 monuments et édifices à travers le monde étaient illuminés en vert ce mercredi 17 mars 2021 pour la Saint Patrick. 57 sites en France sont sur la liste, la villa E-1027 d’Eileen Gray, l’hôtel Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin, le Palais Princier à Monaco.

La chapelle de la Miséricorde à Cannes  © Mairie de Cannes Alpes-Maritimes

Mais quel rapport entre les villes et le Saint irlandais ? Leur racine : l’Irlande. Leur Saint :Saint Patrick.

Palais des Festivals et des Congrès de Cannes  © Mairie de Cannes Alpes-Maritimes

Depuis une dizaine d’années, Tourism Irlande, l’agence de tourisme irlandaise en France, organise un événement international autour de la St Patrick : le Global Greenings. L’idée étant d’illuminer des bâtiments emblématiques de la couleur de l’Irlande, le vert, couleur des pâturages verdoyants du pays.

Hôtel de ville de Cannes © Mairie de Cannes Alpes-Maritimes

Petit rappel : Saint Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande, prit un trèfle lors d’un sermon pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais. La légende précise qu’il chassa les serpents du pays, symbole des croyances polythéistes celtiques, assimilées à Satan.

Le Grand Hôtel à Cannes © Mairie de Cannes Alpes-Maritimes

La Villa E-1027 d’Eileen Gray à Roquebrune-Cap Martin

La Mairie de Cannes a aussi voulu célébrer cette fête irlandaise. Ainsi, ce mercredi soir, la Croisette, l’Hôtel de Ville, le Palais des Festivals et des Congrès, le pont de la rue Barthélémy et de la Verrerie, comptant parmi le patrimoine le plus emblématique du paysage cannois, ont été habillés d’un éclairage vert, aux couleurs de l’île celtique.

De même, les hôtels Le Grand Hôtel, JW Marriott, Martinez, Carlton se sont joint à ces illuminations.

Problème : avec le couvre-feu de 18 à 6 heures, il a été quasiment impossible de profiter de ces illuminations, alors la ville a envoyé des clichés des tests réalisés en début de semaine :

En cette période où les lieux culturels sont relégués à l’ombre et perdent en visibilité, cette performance vient à point nommé, rappeler que la culture illumine, éclaire nos vies et qu’elle nous est essentielle.

Ces projections lumineuses sont l’œuvre de Gaspare Di Caro, surnommé « le peintre de la lumière » en Espagne. Il a réalisé des œuvres dans différentes villes du monde comme l’illumination du Christ Rédempteur qui domine la ville de Rio de Janeiro au Brésil.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :