AccueilArt & CultureSOIRÉE DES TROPHÉES DE L’ÉCONOMIE A L’OPÉRA DE NICE

SOIRÉE DES TROPHÉES DE L’ÉCONOMIE A L’OPÉRA DE NICE

Situé à l’entrée du Vieux Nice, l’Opéra Nice Côte d’Azur est un véritable chef d’œuvre architectural chargé d’histoire, qui accueille toute l’année, depuis 1885, des spectacles lyriques, chorégraphiques et symphoniques époustouflants.

Aussi, la 15e cérémonie de remise des Trophées de l’Économie, organisée par le Groupe Nice-Matin, a fait une vraie réussite où plus de 300 invités de la scène économique azuréenne sont venues féliciter les pépites du territoire.

Aux commandes, le groupe Nice-Matin et la CCI Nice Côte d’Azur. Animée par Karine Wenger, cheffe du service Économie du groupe Nice-Matin, et Christian Huault, Directeur de  la diversification éditoriale.

Dirigeantes et dirigeants œuvrent et fabriquent des exosquelettes en plastique biosourcé, d’autres commercialisent dans le monde entier des candélabres made in La Gaude, un troisième créé de savants filets pour stopper la pollution avant qu’elle n’arrive à la mer…

Une mise en bouche avec les prévisions économiques d’Anne-Sophie Alsif, diplômée de Sciences Po Paris ; titulaire d’un master en économie internationale de l’université Paris Dauphine, et d’un doctorat en sciences économiques de l’École des Hautes Études en Sciences sociales.  » Une croissance atone en 2024 avec quelques espoirs tout de même sur le pouvoir d’achat des Français. »

Cheffe économiste pour BDO France, cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil international das les Alpes-Maritimes. Elle a le soin de décortiquer analyses et prospectives sur l’échiquier d’une activité contrariée, mais résiliente, devant une salle attentive. Selon Anne-Sophie Alsif, « quand tout va mal la France se maintient et quand tout va bien elle se maintient aussi« .

Sans coup d’éclat mais toujours régulière, l’économie française affichera, avec 0,9%, pratiquement le taux de croissance le plus élevé de la zone euro. Côté pile, la politique budgétaire et le « quoi qu’il en coûte » passé depuis à la postérité ont permis de stimuler un minimum la croissance des ménages.

Le Directeur Général de l’Opéra de Nice, Bertrand Rossi, nous présentait les temps forts de la saison 23-24, et surtout les initiatives (originales) pour attirer tous les publics.

Les Chœurs de l’Opéra de Nice, ont ensuite entonnés quelques grands classiques de célèbres airs d’Opéra

avant que le suspense ne soit levé sur les lauréats des cinq catégories…

Avec sept trophées remis aux entrepreneurs en compétition, fabriqué par La Verrerie de Biot.

Les sept entrepreneurs, Betty Seroussi, présidente de Travel Planet, agence de voyages d’affaires basée à Sophia Antipolis, elle reçoit le prix de l’année des Trophées de l’Eco NiceMatin, elle est également coprésidence de la French Tech Côte d’Azur Région Sud.

Betty Seroussi, – Sonia Bricnet, Directrice des centres d’affaires des Alpes-Maritimes de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.

Un Trophée bien mérité pour cette acharnée du boulot, qui raconte bien volontiers qu’elle n’a qu’un BTS tourisme en poche, qu’elle a commis quelques erreurs dans sa carrière, et que chaque fois il a fallu se relever, sourire et réfléchir.

Somanity décroche le prix de la Startup de l’année

Une idée novatrice susceptible de transformer un secteur d’activité, un objectif vertueux et un fort potentiel de développement… La Sophipolitaine Somanity créée il y a un an à peine par Mathieu Merian 22 ans, coche toutes ces cases. D’où son trophée de Startup de

l’année. Société d’ingénierie spécialisée dans le médical veut permettre à des personnes atteintes de maladies ou de blessures invalidantes, de remarcher grâce à des exosquelettes imprimés en 3D en plastique biosourcé et recyclé.

Mathieu Merian – Sami Lachheb – Banque Populaire Méditerranée.

Horus Pharma et Ragni reçoivent le trophée International

Le trophée de l’International récompense cette année deux très belles réussites azuréennes qui ont su exporter leur expertise et savoir-faire dans le monde.
La première est le laboratoire ophtalmologique niçois Horus Pharma. Les médicaments, dispositifs médicaux et autres soins cosmétiques de l’entreprise familiale fondée par Martine et son époux Claude Claret, sont déjà vendus dans plus de trente pays

(Espagne, Belgique, Pays-Bas, Benelux, pays nordiques et Suisse) via des filiales, mais aussi des accords de distribution. Horus Pharma vient tout juste de signer huit accords qui lui ouvrent les marchés roumain, portugais, croate, turc, algérien, qatari, irlandais et bosniaque.

Nicolas Claret – Horus Pharma – Hélène Blanc-Le Bayon

Développement International : groupe Ragni, le jury a décidé de décerner exceptionnellement deux prix exæquo. L’entreprise centenaire illumine le monde avec ses solutions d’éclairage public. Dirigé par Marcel Ragni et ses fils, ils viennent de décrocher un projet d’envergure au Sénégal de 36.000 candélabres solaires dans 147 communes.

Marcel Ragni – Emilie Souilmi de Bpifrance

Le prix Green-RSE va à Pollustock pour le fondateur Stéphane Asikian, voit la vie en vert et en bleu. Il a conçu des filets et autres barrages flottants qui, une fois installés sur les réseaux hydrauliques, retiennent tous les déchets. Acteur essentiel, il a dû se battre car « à sa création en 2009, Pollustock était pionnière et personne ne voulait de nos solutions ».

Stéphane Asikian

Mais animé d’une volonté inébranlable, l’entrepreneur a persisté et ses filets, paniers et barrages posés en France, Espagne, Maroc, Suisse, Mayotte… ont récupéré plus de 650 tonnes de déchets.

Stéphane Asikian – Laurent Londeix – Orange Grand Sud-Est

Blue CoastBrewingCompany – catégorie Made in Côte d’Azur, le trophée et plus de trente médailles! La microbrasserie artisanale a vu le jour à Nice en 2017, il collectionne les récompenses pour ses créations houblonnées concoctées sur place par ses « druides-brasseurs », comme les surnomme son pdg Predrag Krupez.

Disponible en grandes et moyennes surfaces et dans les cafés-hôtels-restaurants, BlueCoast a engagé une diversification dans les softs et dans l’événementiel en organisant des concerts avec son partenaire le label de musique Maison sonore à Vallauris.

Bruno Rihet – Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes – Predrag Krupez

Prix Coup de cœur du jury pour Julia Maurice de L’Artelier Sellerie Motor Yacht. Véritables artistes de la sellerie marine, automobiles, hôtellerie, avec un savoir-faire remarquable  Au nombre de ses clients, des architectes, propriétaires d’hôtels, de villas et toute une clientèle internationale fortunée en France comme à l’étranger: Dubaï, Kazakhstan, Suisse, Australie… Une réussite qu’elle doit au bouche-à-oreille et à l’excellence de son travail car L’Artelier ne dispose pas de site Internet!

Julia Maurice et son associé Gilbert Gaétan – Jean-Pierre Savarino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Trophée du Meilleur Pitch: Une nouveauté, l’émission dédiée à l’économie azuréenne du groupe Nice-Matin, en partenariat avec la Tribune Côte d’Azur et l’UPE06.

Et c’est la Niçoise Legapass, dirigée par Jean-Charles Chemin s’attaque à un problème de taille. Un espace ultra sécurisé s’occupe de sauvegarder les codes secrets ouvrant l’accès au patrimoine numérique.

Karine Wenger – Eric Maïda, cofondateur de Legapass – Isabelle Auzias, Tribune Côte d’Azur

Les données sont chiffrées avec des algorithmes de niveau militaire et stockées hors ligne pour éviter toute attaque. Avant d’être restituées ensuite aux ayant-droits, sous contrôle d’un huissier de justice.

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News