New York City – Le premier avion solaire capable de voler jour et nuit sans utiliser une goutte de carburant – a quitté l’ aéroport international Lehigh Valley, Pennsylvanie, et a atterri à John F. Kennedy (JFK) Aéroport international, New York, après le tour de la Statue de la Liberté. En essayant le premier vol solaire à travers le monde, en repoussant les limites du possible, il compte sur un projet jugé impossible par les experts de l’ industrie, Bertrand Piccard et André Borschberg veulent montrer que le monde peut être exécuté sur les technologies propres.
Bertrand Piccard est arrivé sur la côte ouest des États-Unis le 23 Avril à 23h44 (UTC-7), après avoir terminé la traversée du Pacifique avec un vol de trois jours et deux nuits en provenance de Hawaii. Depuis lors, dans chacune des cinq escales de cette aventure pionnière par le continent, le projet et ses co-fondateurs, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont capturé les coeurs et les esprits des supporters. Avec plus de 20.000 personnes qui visitent l’avion sur une période de six semaines, quatre millions de vues en direct sur solarimpulse.com et 18 millions de personnes atteintes sur Facebook, l’équipe de Solar Impulse est bien placé, à la fois physiquement et mentalement, pour tenter la traversée de l’océan Atlantique quand le temps est à droite.
«Nous avons reçu des réponses positives et réconfortantes au cours de notre voyage à travers les États-Unis, parce qu’il est un pays de pionniers et les explorateurs», a déclaré Bertrand Piccard, initiateur et président. » Il est étonnant de voir dans quelle mesure les gens comprennent non seulement ce que nous faisons, mais aussi pourquoi nous le faisons: de montrer que si nous avons tous utilisé les mêmes technologies propres que Solar Impulse sur le terrain , nous pourrions créer des emplois, améliorer les bénéfices et stimuler la croissance économique, tout en protégeant l’environnement. «
« Il y a une telle forte culture de l’ innovation et l’ esprit d’ entreprise aux États-Unis, et nous avons senti cet esprit à chaque étape de la manière, que ce soit l’ innovation technologique dans la Silicon Valley, ou l’ aviation de pionnier dans Dayton, la maison des frères Wright où ils ont inventé l’avion « , a commenté André Borschberg, CEO et co-fondateur. » Entre autres choses, d’ arriver à New York en volant autour de la Statue de la liberté représente la liberté d’ entreprise qui est si spécifique à ce pays « .
Le vol de la Pennsylvanie à New York était la 14e étape du Round-The-World Solar Flight. La mission va bientôt poursuivre en avant à travers l’océan Atlantique vers l’ Europe ou l’ Afrique du Nord et Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, où l’aventure a commencé en Mars 2015. Par le tour du monde avec Si2, propulsé exclusivement par l’énergie du soleil, Bertrand Piccard et André Borschberg sont de faire l’ histoire avec les technologies propres. Solutions d’ efficacité énergétique de Solar Impulse peuvent déjà être utilisés, non seulement dans l’air, mais aussi sur le terrain, et ont le potentiel de changer la vie, les sociétés et les marchés futurs d’une manière sans précédent.
Puis, Bertrand Piccard a posé l’avion solaire à Séville, ce jeudi 23 juin, un peu moins de trois jours après avoir quitté New York. Une première ! En moins de trois jours, exactement en 71 heures et 8 minutes, Bertrand Piccard, l’un des deux pilotes de Solar Impulse 2, a traversé l’Atlantique avec un avion électrique, alimenté uniquement par les rayons du soleil et «sans une goutte de carburant». Il a posé Solar Impulse 2 à Séville, à 7h40, ce jeudi matin, après avoir décollé de l’aéroport JFK lundi. C’est mieux que ce qui était prévu. Au moment du décollage, le temps de vol avait été estimé entre 90 et 110 heures. Mais poussé par les vents, l’appareil peut dépasser les 100 km/h, par rapport au sol, et faire des pointes à 140 km/h.
Il ne reste que deux étapes dans ce tour du monde, entamé le 9 mars 2015, à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis), mais interrompu à Hawaï pendant plus de neuf mois, à cause d’un problème sur les batteries.
Au centre de contrôle de Monaco, les ingénieurs et techniciens s’embrassaient, enthousiastes d’avoir participé à l’aventure, tandis que le Prince Albert II félicitait Bertrand Piccard; Il a réussi la première traversée de l’Atlantique à l’énergie solaire. Un vol de 6.272 kilomètres, bouclé en 3 jours à la vitesse de 88,1 km/h. Fantastique!