YACHT CLUB DE MONACO – LE DÉFI DES CHEFS DES SUPER-YACHTS AVEC S.A.S LE PRINCE ALBERT II

Dans le cadre de son centre de formation “La Belle Classe Academy”, dédié aux professionnels de la Grande Plaisance, le Yacht Club de Monaco et bluewater se sont associés pour organiser un concours culinaire rassemblant 12 chefs de super-yachts, ce 5 avril 2018 au Yacht Club de Monaco.

Cette édition 2018 a vu s’affronter 12 chefs de différentes nationalités, embarqués sur des super-yachts jusqu’à plus de 40 mètres dont 5 battant le pavillon du Yacht Club de Monaco, à savoir : Rola (47m) 

Black Legend (50 m), Sokar (64 m), Royal Romance (92 m) et le très emblématique Lady Moura (105 mètres).

Le format : 4 rounds de 30 minutes durant desquels 3 chefs ont dû préparer chacun un plat original à base d’un panier d’ingrédients « mystères ».

Chaque concurrent a été jugé sur la créativité, l’optimisation de l’emploi des denrées, la présentation et les qualités gustatives de son plat. Seuls les trois chefs ayant obtenu la meilleure notation ont accédé à la grande finale avant d’être départagés par le jury présidé par, 

S.A.S le Prince Albert II, et assisté de grands noms du monde de la restauration tels que :

Jacques Maximin – Le Prince Albert II de Monaco

Stéphane Raimbault, chef doublement étoilé dès l’âge de 24 ans qui dirige d’un main de maître le restaurant L’Oasis à Mandelieu la Napoule, le chef étoilé Patrick Raingeard qui officie au Cap Estel à Eze, Philippe Joannés, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et véritable chef d’orchestre des restaurants de l’hôtel Fairmont Monte-carlo, 

Stépane Raimbault – Patrick Raingeard – Philippe Joanes

Jacques Maximin, récompensé 2 fois comme cuisinier de l’année, Meilleur Ouvrier de France, qui a multiplié les étoiles depuis 1974 et qui a obtenu la note de 19,5/20 pendant 10 ans au Gault & Millau

ainsi que Cédric Seguela, cuisinier globe-trotteur et fondateur de Secrets de cuisine, qui forme les futurs chefs de super-yachts, organisé par le chef Christian Plumail, qui sublime la gastronomie Méridionale. 

Ce concours a permis aux armateurs et à tous les passionnés de gastronomie de voir évoluer les chefs sur leurs postes de travail, qui s’inspirent d’espaces réduits des cuisines de certains yachts,

« une façon de se plonger dans les conditions du réel ce qui a rendu l’événement très intense » a expliqué le Chef Christian Plumail.

Au terme d’une journée palpitante, Pablo Albuerne, Chef à bord du M/Y Tales remporte ce concours, récompensé du Trophée Lalique, remis par S.A.S le Prince Albert II, sous les yeux de l’équipage et de son armateur, venus le soutenir « je suis très heureux et très fier d’avoir gagné ce prix remis par son altesse.

Pour moi, le plus difficile a été la gestion du temps, en choisissant de cuisiner un plat et un dessert j’ai misé sur l’originalité, et ça a payé ! »

Par ce concours le Yacht Club de Monaco a démontré une nouvelle fois son positionnement en tant que capitale du Yachting, en mettant en valeur les métiers de la Grande Plaisance et l’Art de vivre la mer.

1er : Pablo Albuerne, M/Y Tales

2e: Steeve Negouai, M/Y Black Legend

 

L’art de la table dans toute sa saveur.

3e: Eric Vugliano, M/Y Rola

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.