écrit par chris Lac le 21 janvier 2015 0 Commentaire

La Lettonie occupe pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2015.  Succédant à la Présidence italienne. La France félicite l’Italie, à l’issue de sa douzième présidence du conseil de l’Union européenne, qui vient de s’achever avec des succès importants. la Présidence italienne se poursuivra avec la Présidence luxembourgeoise (2ème semestre 2015).

Elle dirigera et coordonnera les États membres pour les six prochains mois. Lors de sa visite en Lettonie en décembre 2014, le Président du Parlement européen Martin Schulz a déclaré : « Mon expérience montre que les présidences des petits pays sont plus impliquées dans la réussite des réformes ». Cinq députés lettons nous ont confié leurs attentes ».

es2015lv_20150120

Elu au sein de l’Union européenne, Riga dispose de 4 voix au Conseil. Les députés lettons au parlement européen sont au nombre de 9. Le commissaire européen letton, M. Valdis Dombrovskisa, a été nommé par Jean-Claude Juncker, pour prendre en charge l’euro et le dialogue social.

 Elle affiche trois priorités : la croissance, la compétitivité et l’emploi ; le partenariat oriental et l’agenda numérique.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!