écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 8 avril 2017 0 Commentaire

La Principauté de Monaco est résolument engagée dans la préservation des écosystèmes marins depuis la création de l’Institut océanographique en 1911 par le Prince Albert 1er de Monaco, jusqu’à la naissance en 2006 de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La Monaco Ocean Week se déroule du 30 mars au 4 avril 2017. C’est l’occasion pour les acteurs locaux et les organisations internationales basées à Monaco, de partager leurs expériences et d’approfondir la réflexion sur la conservation du milieu marin et le développement durable d’une économie « bleue ».

Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, qui se déroule à Monaco du 30 mars au 4 avril, le Y.C.M. accueillait ce jeudi 30 mars, une soixantaine de convives pour son symposium environnemental, La Belle Classe Superyachts‎, organisé sous la forme d’un dîner débat sur le thème de « l’Océan : grandeurs et servitudes ».

Bernard Fautrier

Nombre d’acteurs majeurs de la grande famille de la mer étaient présents, autour du Secrétaire Général du Y.C.M. Bernard d’Alessandri et de S.E.M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II.

Conférences, symposiums, projections, ateliers de sensibilisation … plus de 30 événements sont organisés dans toute la Principauté, dont certains seront ouverts au public.

La relation entre changement climatique et dégradation des océans, l’enjeu de la pollution plastique en méditerranée, l’importance du développement des Aires Marines Protégées, la nécessité de promouvoir une consommation durable des produits de la mer et la préservation de la biodiversité marine, seront autant de thèmes abordés dans un véritable esprit d’ouverture au public.

L’objectif de la Monaco Ocean Week est de fédérer les forces vives agissant dans ce sens et de sensibiliser le public aux actions menées pour la sauvegarde du milieu marin.


Quelques exemples d’acteurs partenaires qui présenteront leurs actions lors de cette semaine :
ACCOBAMS (Accord pour la conservation des cétacés en mer Noire et en mer Méditerranée),
AMAO (Association Monégasque pour l’Acidification des Océans),
CIESM (Commission Internationale pour l’exploration scientifique de la Méditerranée)
MEDPAN (Réseau des gestionnaires des Aires Marines Protégées en Mediterranée),
MR GOODFISH (Campagne de sensibilisation du grand public et des professionnels à une consommation responsable des produits de la mer),
OHI (Organisation hydrographique internationale),
PELAGOS (Zone de protection des mammifères marins en Méditerranée),
RAMOGE (Instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative entre les gouvernements français, monégasque et italien),
UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture)…

 

Monaco Ocean Week
Du 30 mars au 4 avril 2017
Plus d’infos sur http://www.monacooceanweek.org

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!