écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 21 janvier 2016 0 Commentaire

Ce  21 janvier 2016, Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais Mont-Blanc et Vice-président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, était présent aux côtés Google France à Montmartre pour le lancement de l’ascension virtuelle du Mont-Blanc, via toutes les dernières technologies web. De juin à novembre 2015, un dizaine de personnes de Google ont travaillé à la réalisation de ce projet, qui permet dorénavant aux internautes du monde entier de vivre en toute sécurité l’ascension du toit de l’Europe par la Voie Royale du Goûter.

Pour créer cette expérience, les experts de Google ont fait des prises de vues photo et vidéo exceptionnelles qui permettent une ascension pas à pas sur Street View, les 100 derniers mètres avec la vidéo YouTube à 360° et une expérience complète avec le boitier de réalité virtuelle Cardboard. Six athlètes de renom se sont associés au projet afin d’inviter le public à découvrir le Site Classé du Mont-Blanc sous de nombreux angles exceptionnels, mais aussi les contraintes et bonnes pratiques à connaitre avant d’envisager de s’initier à l’alpinisme. Ainsi, Catherine Destivelle, Ueli Steck, Candide Thovex, Kilian Jornet, Patrick Gabarrou et Laetitia Roux, accompagnent les internautes en images et en vidéo jusqu’au sommet de cette ascension virtuelle, en présentant chacun leur discipline d’excellence : escalade, free style, randonnée, ascension rapide, etc.

L’expérience virtuelle se prolonge avec l’exploration de Saint-Gervais, au moyen de superbes images panoramiques, les internautes des cinq continents pourront ainsi se plonger dans l’histoire du mythique Tramway du Mont-Blanc, plus haut train à crémaillère de France et se laisser guider par des témoignages vidéo d’experts. Nous avons également travaillé en partenariat avec l’Institut Culturel de Google, afin de donner accès au plus grand nombre au patrimoine de Saint-Gervais Mont-Blanc. Les internautes pourront prendre le temps de découvrir une centaine de cartes postales anciennes et une exposition numérique sur le Tramway du Mont-Blanc, d’autres expositions viendront progressivement enrichir l’offre culturelle saint-gervolaine dans les mois à venir. Pour Jean-Marc Peillex : « offrir à tous, sur internet, l’accès gratuit au patrimoine historique et culturel saint-gervolain, est une innovation unique sur notre territoire en terme de transmission de savoir et confirme que la Commune est définitivement entrée dans l’ère du numérique » Chamonix et la voie dite des trois monts, ainsi que Courmayeur et la voie italienne d’ascension du Mont-Blanc, seront également mises à l’honneur dans cette expérience exceptionnelle proposée par Google


Translate »
error: Contenu Protégé !!!