écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 21 septembre 2012 0 Commentaire

Bertrand Delanoë , maire de Paris, a inauguré ce 17 septembre 2012 les réaménagements des berges de Seine, rive droite : « Ici, maintenant, on peut venir au bord de la Seine profiter d’un des endroits les plus magnifiques du monde ».

L’aménagement réalisé cet été a permis de créer un nouvel espace de vie le long de la Seine. Avec une circulation partagée entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons, tous les parisiens peuvent désormais profiter de leur fleuve. La transformation de la voie express en boulevard urbain se structure notamment autour de quatre lieux majeurs : Avenue de New York, Jardin des Tuileries, Square de l’Hôtel de Ville et la « promenade » de l’Hôtel de Ville au bassin de l’Arsenal.

La voie rapide Georges Pompidou mise en service en 1967, a été requalifiée en boulevard urbain. Les deux files de circulation ont été rétrécies (de 7 à 6 m de largeur) pour élargir les trottoirs côté Seine (de 1,40 m à 3,30 m).  De l’autre côté,  un gazon  semé au pied des arbres.  La création de quatre traversées piétonnes sécurisées par des feux tricolores complète le dispositif. Ces aménagements, d’un coût de 7 millions d’euros (dont l’installation de deux autres feux tricolores à la hauteur des passerelles Debilly et Léopold-Sédar-Senghor), devraient se traduire, selon la Ville de Paris, par un report d’environ 25 % du trafic de l’ordre de 40 000 véhicules par jour avant les travaux.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!