écrit par chris Lac le 23 mai 2015 0 Commentaire

L’écrivain Dany Laferrière recevra mardi, l’épée d’académicien, des mains de Jean d’Ormesson, à l’occasion d’une cérémonie, organisée par le Comité d’épée à l‘Hôtel de Ville de Paris.

Dany Laferrière, auteur québécois d’origine haïtienne, avant de faire son entrée à l’Académie française. Il occupera le fauteuil n°2, laissé par Hector Bianciotti.

Les épées d’Académiciens demeurent encore aujourd’hui des objets importants, tant aux yeux de leur possesseurs et de leurs familles, que pour les musées et les collectionneurs. L’épée académique est un élément particulier du rituel, codifié de l‘Institut de France, car elle constitue l’attribut personnel du nouvel Académicien.

Actuellement en résidence d’écriture au Centre d’accueil et d’échanges international des Récollets à Paris, Dany Laferrière est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, du roman au récit personnel, en passant par la littérature jeunesse et le scénario. Il a remporté le prix Médicis en 2009, pour L’Énigme du retour.

Personnalités présentes :  Anne Hidalgo, Maire de Paris,- Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, Jean d’Ormesson, écrivain et membre de l’Académie française, Béatrice Monti della Corte, Présidente du Comité de l’épée, Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, en charge de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles, de la nuit et des relations avec les arrondissements


Translate »
error: Contenu Protégé !!!