écrit par chris Lac le 27 février 2018 0 Commentaire

Le 6éme Prix Eden (European Destinations of ExcelleNce) créé par la Commission Européenne, pour mettre en valeur des destinations souvent peu connues- mais qui par leur originalité présentent des atouts singuliers avec un réel potentiel touristique-vient de désigner ses lauréats pour l’année 2017.

Le jury constitué de représentants d’Atout France, de la DGE sous-direction du Tourisme, du ministère de la Culture, des instances territoriales touristiques et d’anciens lauréats, avait retenu comme thème 201 « Le Tourisme culturel ».

Il s’agissait de distinguer une destination qui a mis en œuvre une stratégie touristique, autour d’une offre culturelle locale, s’appuyant sur la mise en valeur du patrimoine culturel.

Après les sélections qui ont conduit les candidats à passer « un grand oral », le jury a fait son choix et retenu un Lauréat 2017 et trois autres destinations d’excellence.

 

Les finalistes du Concours EDEN avec Olivier Lacoste (DGE) et Christian Mantel, Directeur général de Atout France

S’est vu décerné le Premier Prix : Le Centre Historique minier de Lewarde (Nord). Véritable conservatoire de la mémoire de la mine, ce lieu est le plus important musée de la mine en France et le musée

de site le plus fréquenté de la Région Hauts-de-France.Situé en plein cœur du bassin minier du Nord-Pas de Calais, entre Lens, Douai et Valenciennes,il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye.

Concours EDEN 2017
Lauréat : Centre historique minier de Lewarde

Les Accessits ont été remis à 3 autres destinations dont le Massif des Ocres du Lubéron (Vaucluse) qui comprend plusieurs sites : 100 km de sentiers de randonnées serpentent sur la commune de Roussillon, le Colorado provençal et les mines de Bruoux, étendue géologique des ocres à partir de laquelle les hommes ont façonné un paysage et construit une histoire industrielle, créant ainsi un paysage pictural internationalement reconnu.

Egalement honorés, la destination des Combrailles et son volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme) appartenant à la Chaîne des Puys. Grâce à l’initiative de son propriétaire, on peut explorer sa nature profonde par une visite intérieure inédite : un « vrai volcan » à 1000 m d’altitude, site naturel, puis industriel à présent au service du tourisme et de la culture scientifique.

Combrailles-Le volcan de Lemptégy

Et enfin, la ville de Moulins (Allier)Ville millénaire au passé chargé d’histoire, elle mise sur la culture pour dynamiser la destination touristique en s’appuyant sur une offre riche et variée. L’ancienne capitale du Bourbonnais qui doit son nom aux nombreux moulins qui s’étendaient autrefois aux alentours de la cité , s’enorgueillit de disposer d’un superbe quartier médiéval, et d’avoir accueilli en 2000 le Centre National du Costume de Scène, qui abrite plus de 10 000 costumes, issus notamment de la Comédie Française et des Opéras de Paris.

Centre national du costume de scène Moulins

La première structure de conservation, unique en France à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Costumes de scène sur cintres CNCS Moulins dr

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!