Accueil Blog

TFWA A CÉLÉBRÉ SON 40e ANNIVERSAIRE A CANNES AU CARLTON PLAGE

0

Le TFWA (Tax Free World Association) a célébré son 40e anniversaire à Cannes (06) Alpes-Maritimes, lors du sommet mondial du duty free et du travel retail. C’est l’événement phare annuel pour les professionnels du secteur du luxe, de spiritueux, de mode, et de voyages.

Il a eu lieu dans le prestigieux Palais des Festivals de Cannes, du 29 septembre au 3 octobre 2024. Le coup d’envoi de la conférence mondiale s’est ouverte par le Président de TFWA, Erik Juul-Mortensen, « Au cours de ma dernière année en tant que président, le plaisir d’accueillir un événement aussi inspirant n’a pas faibli », a-t-il déclaré. « Comme beaucoup d’autres dans le secteur, j’ai hâte de rencontrer mes collègues à l’occasion du 40e anniversaire, de TFWA. » où il a donné son point de vue sur l’avenir immédiat, et à

long terme de l’industrie, pendant une période de changements considérables. « Il est encore plus important que ce ne soit pas ce que c’est aujourd’hui sans vous tous, qui vous vous rencontrez ici, et à Singapour, et lors des autres événements de l’industrie, à travers le monde, auxquels le TFWA a apporté son soutien pratique et son amitié « . 

La phase de cette année a été honorée par la présence de Hilary  Rodham Clinton, ancienne secrétaire d’État américaine, qui a commencé le discours avec Stephen Sackur, pour aborder l’impact de l’évolution du paysage géopolitique, et de ses effets sur les ventes hors taxes, ainsi que les ventes au détail de voyages.

Composé de conférenciers, Sam Rad, anthropologue, auteur à succès, PDG du studio de méta-médias, Radical Next, aide les délégués à mieux comprendre comment répondre aux attentes des voyageurs de la génération Z, qui privilégient le numérique.

Anousheh Ansari, astronaute de la NASA, première femme explorateur spatial privé, et PDG de la Fondation XPrize, organise des concours publics pour favoriser le développement technologique, et se penche sur les stratégies permettant aux entreprises d’adopter un état d’esprit d’exploration sur l’avenir des affaires et des voyages.

Animée par Stephen Sackur, journaliste de renommée mondiale, présentateur de la BBC World’s HARDTalk.

Emmené par plus de 3000 marques de luxe d’envergure internationale, de parfumerie, d’alcool, de tabac, et de mode, avec pas moins de 10 000 participants, et plus de 500 exposants, TFWA World Exhibition et Conference 2024 à attiré un total de 7 456 visiteurs et 462 marques exposantes.

Cliquez sur les flèches

Innovations technologiques : Présentation de nouvelles solutions omnicanales et d’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client. TFWAWorld Exhibition & Conférence, offre une plateforme pour un engagement en personne avec les principales

marques, détaillants, acheteurs, opérateurs, propriétaires, aéroports, compagnies aériennes, compagnies de croisière et agents. Des innovations et idées qui façonneront l’avenir de l’industrie.

Il offre des opportunités de réseautage inégalées, permettant aux visiteurs de faire des affaires et de s’informer sur les dernières tendances, innovations et idées qui façonneront l’avenir de l’industrie.

Le salon génère des retombées économiques considérables, en termes d’hôtellerie, de restauration, soirées sur les bateaux et les services. Il permet aux acteurs du duty free et du travel retail d’exposer leurs produits et de conclure des contrats stratégiques.

La liste des exposants est disponible sur le site officiel de TFWA, classée par secteurs : Confiserie / Épicerie fine / Compléments alimentaires – Electronique / Accessoires de voyage – Mode / Accessoires / Lunettes de soleil / Bagages – Cadeaux / Jouets / Souvenirs – Bijoux / Montres / Instruments d’écriture – Parfums / Cosmétiques – Tabac / Accessoires pour fumeurs – Vins / Spiritueux / Bières / Boissons non alcoolisées

En outre, le retour très attendu du TFWA i.lab a donné aux délégués, l’occasion d’explorer des concepts d’avant-garde qui amélioreront l’expérience des clients de demain.

Cocktail d’ouverture «  Nuit Blanche  » au Carlton Beach Cannes

Code vestimentaire: intelligent casual – avec une touche de blanc, entièrement facultatif

Cliquez sur les flèches

Conférence de clôture :

Le point culminant de ces activités aura été la dernière soirée, au cours de laquelle le TFWA a célébré son 40e anniversaire par une spectaculaire  » fête d’anniversaire « .

 

Le TFWA World Exhibition & Conference 2024 a été une édition exceptionnelle, marquant 40 ans d’excellence dans l’industrie.

 

TFWA, Cannes 2024
Palais des Festivals
30 septembre – 3 octobre 2024
www.tfwa.com

CÔTE D’AZUR FRANCE TOURISME A RÉVÉLÉ SON PLAN D’ACTIONS A LA VILLA EILENROC A ANTIBES POUR 2025

C’est dans la splendide demeure de la villa Eilenroc à Antibes, entouré d’un parc de 11 hectares, situé à l’extrémité du cap d’Antibes (06) Alpes-Maritimes, édifiée au XIXe siècle par l’architecte Charles Garnier, que Côte d’Azur France Tourisme, ex-CRT, a réuni plus de 300 professionnels du tourisme azuréen, pour élaborer leur Plan d’Actions 2025, qui se veut ambitieux, visant à consolider les acquis de 2024, tout en capitalisant sur les opportunités de croissance.
Leur stratégie  s’est consacrée sur le renforcement de leur présence, sur les marchés nord-américain et asiatique, en consolidant les liens déjà tissés avec une clientèle à haute valeur ajoutée, une présence accrue sur les salons, des missions fédérées à l’étranger, des accueils professionnels et de la presse, avec un positionnement digital, pour que la marque affiche désormais toute sa puissance touristique, tant sur le marché français qu’ à l’international.
En présence de Jean Léonetti, Maire d’Antibes-Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Alexandra Borchio Fontimp, Présidente Côte d’Azur France Tourisme, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Claire Béhar, Directrice
générale de Côte d’Azur France Tourisme, Vice-Présidente de Linkeus, élus locaux, partenaires, médias et plus… 
Alexandra Borchio Fontimp a présenté la feuille de route co-construite, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginegy, Président du Département des Alpes-Maritimes, principal financeur, et ses 53 membres. Optimiser les flux touristiques sur l’année, assurer leur bonne répartition du territoire, et renforcer les actions en soutien aux moyen et haut pays.
 » Nous continuerons en 2025 de promouvoir dans un esprit de concorde, notre formidable territoire. S’appuyant sur des établissements rénovés, de nouveaux hôtels, des événements d’envergure internationale, nous travaillons à consolider les bons résultats de 2024, tout en saisissant de nouvelles opportunités de croissance.
Fidèles à l’identité et aux valeurs propres à l’écosystème touristique azuréen, nous continuerons de développer de nouvelles manières de voyager avec la promotion de l’agritourisme, de l’oenotourisme, de la gastronomie, ou encore de la route des parfums, permettant de stimuler un tourisme quatre saisons ».
La notoriété sera travaillée sur différents marchés et cibles, mais également pour renforcer la cote d’amour auprès des jeunes qui représentent un véritable enjeu dans le cadre du Plan d’Actions pour 2025.
Claire Behar
Côte d’Azur France Tourisme, vitrine de l’art de vivre azuréen, brille grâce à un réseau de 300 partenaires, 180 ambassadeurs, 16 entreprises licenciées, et tout dernièrement l’Italien Alessandro Enriquez, avec une collection de vêtements avec l’accroche « Côte d’Azur, cote d’amour ».
Des actions valorisant le sport, la nature, la montagne, et l’événementiel associé seront aussi proposées. Le but ? Fidéliser et développer un tourisme local (les visiteurs français représentent près de 50% de la clientèle annuelle) et durable.
Sur les 5 marchés, leur destination étrangère : Royaume-Uni, Italie, Scandinavie, Allemagne et la Belgique. Au niveau international, l’année 2025 marquera une continuité d’actions avec le renforcement de la présence sur les marchés nord-américains (mission fédérée États-Unis côte Est, et Canada début janvier, cumulée à des campagnes de notoriété et de conversion avec des OTA) et un renouveau en lien avec la réouverture des marchés asiatiques (mission Chine et Japon).
Côte d’Azur France Tourisme intensifiera sa participation à des salons internationaux avec Atout France, tout en travaillant en lien avec l’aéroport Nice Côte d’Azur en ce qui concerne l’accueil d’agences et de médias en provenance de divers bassins, notamment Amérique du Sud, Australie et Inde.
Nathalie Dalmasso –

« Dans cette perspective, nous sommes très heureux de collaborer avec Nice-Matin, dans le cadre de guides », fruit d’un partenariat qui dure depuis 7 ans, a insisté la présidente de Côte d’Azur-France-Tourisme« .

Un guide, tiré à plus de 350.000 exemplaires, qui est une invitation à découvrir, explorer et vivre des moments uniques, a rappelé Simon Perrot, Directeur général du Groupe Nice-Matin.

Un beau programme de séduction pour la cote d’amour de la Côte d’Azur ! 

Le tourisme d’affaires n’est pas oublié et sera travaillé, notamment en partenariat avec Linkeus, créé en 2008, avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et pilotant un réseau de 225 professionnels de la filière évènementielle, via plusieurs salons européens.

Cliquez sur les flèches

Grâce au positionnement unique entre mer et montagne, et la diversité des paysages, la Côte d’Azur reste une destination de choix, enviée par le monde entier
Vive Côte d’Azur France Tourisme !

MONACO YACHT SHOW 2024

Le Monaco Yacht Show est un salon international annuel dédié à la clientèle privée haut de gamme et aux professionnels du marché du yachting de luxe, où la 33e édition se déroule chaque année du 25 au 28 septembre 2024, et a lieu au cœur de la Principauté de Monaco, au port Hercule.

Il attire des visiteurs du monde entier, désireux d’admirer les plus belles créations maritimes et de découvrir les innovations de l’industrie du yachting. Depuis 1991, le spectacle jouit de la reconnaissance et du soutien de S. le Prince Albert II de Monaco.

Le MYS est divisé en deux zones d’exposition principales : à flot et à quai. A flot, 120 superyachts et megayachts, dont une quarantaine de premières mondiales, et une cinquantaine de tenders de luxe sont exposés par les constructeurs et brokers les plus renommés du marché.

560 entreprises triées sur le volet présentent leurs produits et services dans le secteur du yachting, notamment des designers, des architectes navals, des fournisseurs d’équipements, des prestataires de services de yachts et des fabricants d’annexes.

Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du Monaco Yacht Show, a ouvert la conférence avec une présentation sur les actions opérationnelles mises en place, par le MYS pour promouvoir la durabilité, tant au sein de l’événement qu’à l’échelle de l’industrie.

Les quais du port Hercule se transforment en une véritable exposition flottante,  Cet événement attire les propriétaires, les amateurs de l’art de vivre en mer.

Le MYS est organisé sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Lors de sa visite, le Prince Albert II a reçu un don de 53 000 € de la part du Monaco Yacht Show, en faveur de la Fondation du Prince Albert II qui participe à la préservation des Océans.

L’exposition de yachts est complétée par des accessoires nautiques de dernière génération, structures gonflables, planches de surf électriques ou encore sous-marins privés, voitures de prestige, hélicoptères ou encore des jets privés.

Beaucoup des plus grands noms de l’industrie comme Ferretti, Pershing, Itama, Riva, CRN,  Custom Line, Sunseeker, Lurssen, Benetti sont régulièrement exposants au salon. 560 entreprises présentent leurs produits et services dans l’industrie du yachting, y compris des concepteurs, des architectes navals, des fournisseurs d’équipements, des prestataires de services de yachts et des fabricants d’appels d’offres.

Savannah, du constructeur allemand Feadship, a ainsi été présenté comme le premier superyacht hybride à moteur unique, avec trois générateurs pour un mégawatt de batteries.

5 superyachts qui se distinguent par leurs dimensions impressionnantes et leur design innovant. C’est peut-être là et le lieu où se concrétisent les rêves de navigation les plus audacieux, tout en offrant aux professionnels une plateforme pour dévoiler leurs dernières créations.

Pour les sensations fortes, l‘Adventura Area, une zone espace dédié aux expériences et aux divertissements uniques à bord des superyachts, destinés à une nouvelle génération de propriétaires de grandes unités, véritables chefs-d’œuvre, créant des souvenirs inoubliables pour les passionnés de la mer.

On y découvre également des voitures de luxe, des douches pour yachts en acier inoxydables, et en fibre de carbone à l’espace piscine.

La présentation en avant-première mondiale du nouveau wallywind110 revêt de multiples significations pour Wally. 2024 signe l’année du 30e anniversaire de la marque. Sa coque entièrement en carbone a été soigneusement optimisée par judel/vrolijk & co,

le célèbre cabinet d’architecture navale de régate, avec des gouvernails jumeaux et plusieurs options de coque. Le gréement est en fibre de carbone, le pont affleurant et le rouf bas donnent, encore plus l’impression de vitesse.

Ce nouveau modèle de 33,42 mètres, est le premier de la gamme de bateaux de croisière wallywind, qui comprendra également le wallywind130 et le wallywind150.

Et, puis les conférences, pour Heesen: Présentation de l’excellence et de nouveaux modèles: Moskito, 55m Steel en acier, englobe une efficacité éprouvée avec un style sophistiqué. Il atteint une vitesse de pointe de 15,5 nœuds avec une portée de 4 500 milles nautiques à 13 nœuds.

L’architecture navale avancée de Van Oossanen utilise la forme de coque FDHF pour assurer la performance et la puissance.

Un nouveau 62 m adapté à la Riviera « Monte Carlo ». Le concepteur Peder Eidsgaard a souligné que le jeu du propriétaire offre une vie privée suprême et pourrait être utilisé de différentes manières en fonction de leur préférence.

Winch Design est ravi de travailler avec Heesen pour concevoir l’extérieur et l’intérieur de ce yacht. Les surfaces sculpturales du concept reflètent le ciel et l’océan, hybride en série, et dispose d’une configuration de réservoir prête au méthanol pour une conversion future à la combustion d’hydrogène, ou une cellule à combustible, un . La forme de coque à déplacement rapide est optimisée pour la croisière à 12 nœuds et plus à 16 nœuds

Une agréable conférence proposé à l’Hôtel Hermitage, un palace de style Belle Époque

Conférence d’ouverture annuelle au yacht club de Monaco, sur la thématique de la durabilité dans l’industrie du yachting. 

Renforcer la durabilité grâce à des pratiques d’intégration écoresponsable – Comment les développements et les innovations de superyachts font-ils une différence avec d’autres marchés?

Benetti a présenté les nouveaux développements qui incarnent l’essence du chantier naval  « The House of Yachting », avec quatre nouveaux bateaux: B.Yond 57M, le Motopanfilo 45M, le B.Yond 40M et le B.Loft. Le PDG Marco Valle soulignait un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, et un carnet de commandes de 2,6 milliards d’euros, une croissance prévue de 15% pour la prochaine saison de plaisance.

Cet objectif est soutenu par un plan d’investissement de 160 millions d’euros, pour soutenir les priorités stratégiques de l’entreprise pour la période triennale 2025-2027.

Pont de véranda Benetti Motopanfilo 45M

Cliquez sur les flèches

 

 

 

 

LES VOILES DE SAINT- TROPEZ

default

Organisées pour la première fois en 1999 par la Société Nautique de Saint-Tropez (Club Nautique depuis 1862) – les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau des bateaux classiques, parfois centenaires, des maxis yachts et des bateaux ultra modernes parmi les plus beaux au monde, fidèles à leur esprit fair-play d’origine « les plus belles régates sur l’eau et la meilleure ambiance à terre ».

Dès le 28 septembre et jusqu’au 6 octobre 2024, Saint-Tropez (83) Var, s’apprête à vivre au rythme des Voiles qui célèbrent cette année leur 25ème anniversaire. Une grande fête de la régate avec ses trois classes Maxis, Modernes et Classiques, soit une flotte de 250 des plus beaux voiliers au monde, pour magnifier le plan d’eau et faire de Saint-Tropez la capitale mondiale du yachting pendant dix jours.

A la Société Nautique, on s’affaire sur les derniers détails d’organisation d’un événement bien rodé, mais qui recèle encore cette année quelques surprises. 

Du plus petit au plus grand
Des yachts de 8 à 55 mètres ?!  Elena of London ajoute 14 mètres de bout dehors aux 41 que compte sa coque et sera encore cette année la plus grande unité engagée. Cette réplique d’une goélette aurique de Nathanaël Herreshoff de 1910 a été construite en 2009 en Espagne et ravira encore une fois par sa grâce les spectateurs et participants des Voiles.

Parmi eux, l’équipage du britannique Peter Nicholson ne boudera pas son plaisir de revenir une fois encore à Saint-Tropez.

  • Samedi 28 septembre: Inscription pour le Maxis (plus de 18,28 m) Licés classiques et modernes jusqu’à 18,28 mètres.
  • Dimanche 29 septembre: Inscription pour les monnayages Maxis (plus de 18,28 m) Classiques et modernes jusqu’à 18,28 mètres. Arrivée de la Coupe d’automne YCF (Cannes Saint-Tropez)
  • Lundi 30 septembre: Regattas pour les yachts Maxis et Modernes
  • Mardi 1er octobre: Regattas pour toutes les flottes

  • Mercredi 2 octobre: Regattas pour les yachts modernes et classiques
    Jour de remise pour la Maxis et la Coupe du Club 55
  • Jeudi 3 octobre: Journée du défi et Coupe du Club 55 pour les yachts modernes et classiques, les régates pour Maxis
  • Vendredi 4 octobre: Régattas pour toutes les flottes,
  • Samedi 5 octobre: Regattas pour toutes les flottes, cérémonie de remise des prix pour le Maxis
  • Dimanche 6 octobre: Cérémonie de remise des prix pour les yachts modernes et classiques

http://lesvoilesdesaint-tropez.fr/

www.sainttropeztourisme.com

DYLAN PALMERINI A DÉCROCHÉ L’ÉCHARPE DE MISTER FRANCE PROVENCE 2024

Lundi 23 septembre 2024 s’est déroulé à Marseille (13) Bouches-du-Rhône, dans les salons de l’hôtel Mercure centre, en après-midi près du vieux port l

Le jury était composé notamment du Président du comité Mister France ainsi que différentes personnalités locales, notamment Miss Provence 2023, 21 candidats étaient venus en découdre pour obtenir la fameuse écharpe qui donne le droit au récipiendaire de
participer à la finale nationale 2025, Mister France qui se déroulera le samedi 25 janvier 2025 à Rueil Malmaison en région parisienne.

Au cours de la sélection régionale, les candidats devaient passer en tenue casual, maillot de bain et tenue élégante. Un test de culture générale avait été passé avant.

Chaque candidat devait présenter la cause qu’il souhaitait développer durant son année de règne. C’est Dylan Palmerini, domicilié à Istres (13) âgé de 19 ans, étudiant qui a décroché l’écharpe de Mister France Provence 2024, devant le premier dauphin Patrick Amoros, de 25 ans, domicilié à Aubagne (13).

L’élu Mathieu souhaite profiter de cette médiatisation pour mettre en avant la sensibilisation à l’éco-responsabilité.
crédit photo : Comité Mister France

 

LES ÉTOILES DE MOUGINS AVEC PLUS DE 120 CHEFS DE LA GASTRONOMIE INTERNATIONALE ONT BRILLÉ AVEC 120 CHEFS

Magnifique week-end autour d’un ravissant village médiéval en forme d’escargot situé sur les collines, où avait lieu le Festival international de la gastronomie « Les Étoiles de Mougins (06) Alpes-Maritimes, célébrant son 15ème anniversaire, a rayonné le 14 et 15 septembre 2024, durant lequel le village s’est transformé en véritable temple de la
gastronomie.

Placé sous l’égide de Guillaume Gomez, un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), invité d’honneur, ancien chef de l’Élysée de 1997 à 2021, et actuel représentant du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, ambassadeur de France de la Gastronomie (voir notre article) https://sortiesmediapresse.com/les-etoiles-de-mougins-avec-guillaume-gomez-ambassadeur-de-france-de-la-gastronomie/.

LES ÉTOILES DE MOUGINS AVEC GUILLAUME GOMEZ AMBASSADEUR DE FRANCE DE LA GASTRONOMIE

Le maire de Mougins, Richard Galy, lors de la conférence de presse  » Le refaire une deuxième année, c’est plus compliqué. La troisième, c’est pas gagné, alors 15 ans « . Bravo d’avoir réussi à rassembler, fédérer, à en faire un rendez-vous national et international ».

C’est devenu un moment important de notre gastronomie. Merci à tous ceux qui font vivre ce festival, y compris les chefs et les producteurs ». Et le chef, Guillaume Gomez, lors de la conférence de presse, ont mis l’accent sur l’enjeu du festival.

Richard Galy

« Faire un festival, c’est assez facile. Il faut avant tout une volonté politique « , Je rappelle que la France reste la première destination touristique au monde. 7 touristes sur 10 disent venir pour un moment autour de la gastronomie, souligne le représentant du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation.

Plus de 120 grands chefs  prestigieux, tant français que chefs étrangers aux cuisines du monde, 18 nationalités, avec des chefs connus et reconnus, issus des pays baltes, de Grèce, d’Italie, du Portugal, du Liban, d’Outre-mer, ou de Suède, se sont retrouvés pour

partager avec les amateurs de gastronomie, et d’art de vivre, leur passion, leurs astuces, leurs secrets, et leurs recettes autour des produits du terroir.

Guillaume Gomez

Tous ont assisté à des démonstrations culinaires, dégustations, ateliers pour enfants, recettes, écouter les conférences dédiées à l’art culinaire, astuces et secrets autour des produits, dédicace de livres, ou déguster des plats au bout d’une grue avec 

« Diner in the sky « , soirée de gala au Park Mougins, un lieu unique qui s’étend sur 18 000m² de jardins luxuriants avec bassins, fontaines, organisée tous les deux ans. 

Une ambiance conviviale et chaleureuse.

Mademoiselle Riviera : Des escapades tricotées sur-mesure pour découvrir la French Riviera en 2cv 

Quelques clichés :

Emmanuel Ruz, chef consultant, Pontal de Maceio, Brésil *  « Lou Fassoun »

Accord fromage et vin, une signature française

 « Le Gorgonzola Tosi, une histoire de goût »

Andrea Molo Grosso, maître fromager Maison Tosi avec les vins Torpez, une marque unique et distinctive au cœur de Saint-Tropez avec Guillaume Gomez  

Bruno Laffargue, Chef pâtissier, spécialiste du macaron, Mic-Mac macaron

Christian Garcia, Chef du Palais princier de Monaco & Président du Club des Chefs des Chefs

Le coin des Chefs:

Nicolle Martin – Présidente Skål International Côte d’Azur – Olivier Theveniaut – Mairie de Mougins – Chargé du partenariat événementiel 

Concours  « Jeune Chef / Jeune pâtissier » présidé par Guy Krentzer, double Meilleur Ouvrier de France Cuisine et Pâtisserie.

Clothide Ghibaudo, remporte le concours « jeune pâtissier » et Frayssignes Marjorie, « jeune chef » aux Étoiles de Mougins 2024. Les concours permettent aux élèves de faire des rencontres, parfois  leurs carrières.

La gastronomie au féminin

Dina NIKOLAOU, cheffe grecque, restaurants Evi Evane, animatrice TV – Luana BELMONDO, animatrice et autrice culinaire – Laurence DUPERTHUY, cheffe, Notes de cuisine, La Colle-sur-Loup – Julie MILICI, cheffe privée et consultante, Nice

Au centre Luana Belmondo- Noêlle Faure

Svetlana RISKOVA, cheffe exécutive, présidente Bocuse d’or Lettonie – Béatrice FABIGNON, cheffe spécialisée outremer – Zam-Zam ZOUBERT, cheffe pâtissière mahoraise

Claire VERNEIL, Cheffe pâtissière consultante, By Claire Verneil, Nice – Camila FERRARO, cheffe exécutive du restaurant Sobretablas, Espagne – Noëlle Faure, cheffe SensÔriel

Stéphane Buron, chef 2*, MOF, Le Chabichou, Courchevel

Le Maroc

Redouane MANSOURI, chef privé et consultant, juré Bocuse d’or Afrique – Issam RHACHI, chef exécutif Park Hyatt Marrakech, coach Bocuse d’or Afrique – Yassine KHALAL, chef exécutif, hôtel 5* Kasbah Tamadot, Virgin Hotels, Marrakech

L’Italie – Parmigiano Reggiano – Fromage

Le Liban: le chef Joe Barza Chef consultant à Beyrouth – Restaurant Libanais – Le Cédre Nice

Marcel Lesoille, Chef écailler, Président d’honneur de France Écaille, Champion du monde d’ouverture d’huîtres, Ambes (33) France

Écailler hors pair qui peut se targuer d’ouvrir 2 064 huîtres à l’heure, 131 en 5 minutes et 28 en 60 secondes les yeux bandés.

Cliquez sur les flèches

Un exploit quasi sportif : « Je m’entraîne comme un sportif de haut niveau ! »

Denis Fétisson : Chef, La Place de Mougins, Mougins

 » Golden egg à la truffe de Monsieur X  »

La cuisine et le Handicap, la différence est une force

Sébastien Richard, chef solidaire et engagé, Le République et l’association La Petite Lili, Marseille, pour construire l’alimentation de demain, de la ferme à l’assiette.

Fleur FRISON-ROCHE, adjointe en charge du handicap, Mairie de Mougins
Katia BERGALEMI, association T’cap21, soutien aux enfants trisomiques
François DEVERTU, association Kiwanis, aide aux enfants malades

Agnès COSSOLINI, association Ikigaï, inclusion & socialisation des enfants autistes
Jennifer et Jules, le restaurant le Jules à Mougins

Pause photos :

Cliquez sur les fléches

Cérémonie d’honneur pour l’Ambassadeur, Guillaume Gomez, entouré de Richard Galy, maire de Mougins, de Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Dominique Estrosi Sassonne, Sénatrice des Alpes-Maritimes,

Jacques Maximin, Philippe Joannés, et plus … où les Chefs lui ont rendu hommage, et a salué la mémoire de Roger Vergé,

Dominique Estrosi-Sassone – Renaud Muselier

Jacques Le Divellec, et Michel Guerard. Il s’est exprimé sur la Fondation de l’École Félix à Madagascar, (plan de lutte contre la pauvreté), et l’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez, (jeunes déshérités aux métiers de la restauration) qu’il a ouvert.

Une plaque officielle de rue à son nom lui était remis, puis l’invité d’honneur a visionné un film-hommage, avec des témoignages de ses amis qui n’ont pu être présents à l’instar,

d’Emmanuel Renaut, Christophe Bacquier, Christophe Marguin, et son ancien Chef Bernard Vaussion.

Ensuite, un jeu de pétanque gravé avec un cochonnet bleu, blanc, rouge, un Rhum Mougins spécial “Guillaume Gomez”,

et un Rosier du même nom, de Larry Pasetti, Horticulteur Rosiériste

Pas moins de 700 invités ont assisté à la soirée de gala au Park Mougins, Renaud Muselier, Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Richard Galy,
Maire de Mougins, ont reçu la médaille d’or de l’association des Cuisiniers de la République, remise par Guillaume Gomez, et Thierry Charrier, Chef des cuisines du Ministère des Affaires Étrangères (Quai d’Orsay).

Piéce montée – 15e Anniversaire – Mic-Mac Macaron

Pour la toute première fois à Mougins, un déjeuner suspendu dans les airs ! @Dinner in the Sky®

Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France, une mise en bouche à terre, accompagnée d’une coupe de champagne, puis l’équipe invite chacun à s’assoir sur un siège équipé de harnais de sécurité.

Après une montée en douceur, l’équipe se met à dresser les assiettes accompagnée d’une bande sonore populaire des plus festive. Émerveillés à l’unanimité, même les hôtes les plus inquiets se laissent happer par le ciel bleu de la côte d’Azur.
La montagne d’un côté, la mer de l’autre, quelques verres de rosé et un rythme parfait, complètent le tableau déjà idéal du repas.

 

Une salade de chou-fleur, pickles, gambas grillées et truffes noires.

Ce festival est une célébration unique de l’art de vivre à la française, où se mêlent saveurs et traditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNONCE DE LA NOMINATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE MICHEL BARNIER

Le Secrétaire général de l’Élysée, M. Alexis Kohler, annonce la nomination du
Gouvernement, ce samedi 21 septembre 2024, au Palais de l’Élysée. Plus de trois mois après la dissolution de l’Assemblée nationale, la France a un nouveau gouvernement. Au bout de nombreux jours de consultations.

M. Alexis Kohler

Au bout de nombreux jours de consultations, voici la liste des ministre qui ont été nommés par Michel Barnier, 1er ministre depuis le 5 septembre 2024, nommé par le président de la République Emmanuel Macron.

La composition du Gouvernement résultant du décret signé ce jour sur la proposition du Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique, est la suivante :

Ministres :

  1. Didier MIGAUD, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;

Mme Catherine VAUTRIN, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ;

  1. Bruno RETAILLEAU, ministre de l’Intérieur ;

Mme Anne GENETET, ministre de l’Education nationale ;

  1. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;

Mme Rachida DATI, ministre de la Culture et du Patrimoine ;

  1. Sébastien LECORNU, ministre des Armées et des Anciens combattants ;

Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques ;

  1. Antoine ARMAND, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ;

Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins ;

  1. Paul CHRISTOPHE, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes ;

Mme Valérie LÉTARD, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine ;

Mme Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ;

Mme Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre du Travail et de l’Emploi ;

  1. Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ;
  2. Patrick HETZEL, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  3. Guillaume KASBARIAN, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ;
  4. François-Noël BUFFET, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer ;
  5. Laurent SAINT-MARTIN, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics.

Ministres délégués :

Auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

  1. Benjamin HADDAD, chargé de l’Europe ;

Auprès du Premier ministre :

Mme Nathalie DELATTRE, chargée des Relations avec le Parlement ;

Mme Maud BREGEON, porte-parole du Gouvernement ;

Mme Marie-Claire CARRÈRE-GÉE, chargée de la Coordination gouvernementale ;

Auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation:

Mme Françoise GATEL, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat ;

  1. François DUROVRAY, chargé des Transports ;
  2. Fabrice LOHER, chargé de la Mer et de la Pêche ;

Auprès du ministre de l’Intérieur :

  1. Nicolas DARAGON, chargé de la Sécurité du quotidien ;

Auprès de la ministre de l’Éducation nationale :

  1. Alexandre PORTIER, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel ;

Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

Mme Sophie PRIMAS, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger ;

Auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques :

Mme Olga GIVERNET, chargée de l’Énergie ;

Auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie :

  1. Marc FERRACCI, chargé de l’Industrie ;

Mme Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation ;

Mme Marina FERRARI, chargée de l’Économie du tourisme ;

Auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes :

Mme Agnès CANAYER, chargée de la Famille et de la Petite enfance.

Secrétaires d’État :

Auprès du ministre de l’Intérieur :

  1. Othman NASROU, chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations ;

Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

  1. Thani MOHAMED SOILIHI, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie :

Mme Laurence GARNIER, chargée de la Consommation ;

Auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes :

Mme Salima SAA, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ;

Auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

Mme Clara CHAPPAZ, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.

Le Président de la République réunira l’ensemble des membres du Gouvernement pour un Conseil des ministres qui se tiendra le lundi 23 septembre à 15h00.

 

 

CANNES YACHTING FESTIVAL 2024 – 700 BATEAUX PRÉSENTÉS DANS LES DEUX PORTS

Le Cannes Yachting Festival a fermé ses portes ce dimanche 15 septembre 2024, au terme de 6 jours d’exception. Le rendez-vous incontournable de la rentrée, le Cannes Yachting Festival a invité le public, à découvrir l’élégance et le faste de l’univers de la plaisance, au cœur de la ville de Cannes (06) Alpes-Maritimes.

Une offre éclectique de bateaux. Monocoque ou multicoque à coque dure ou semi-rigide, yacht de luxe, voiliers…

Ce sont les unités les plus prestigieuses, qui ont été présentées à flots et à terre, du 10 au 15 septembre 2024, le Vieux Port pour les unités prestigieuses, pour les plus grands chantiers du monde, et le port Canto est l’écrin de  l’Espace Voile, du secteur du Yacht Brokerage et des jouets nautiques, avec prés de 60 exposants.

Près de 120 mâts neufs de 10 à 33 mètres, monocoques et multicoques, dont 19 unités en avant-premières s’alignent le long des quais.

En France, on dénombre 13 millions de plaisanciers et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral ou en eaux intérieures, plus de 1 000 installations portuaires ou haltes nautiques sont destinées à l’accueil des navires de plaisance, 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau leur sont ouverts, tandis que la France se place en premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe, et second au niveau mondial.

C’est une filière majeure qui s’exerce sur l’ensemble du territoire et qui évolue et innove
comme l’ensemble de la société pour s’adapter aux exigences du plaisancier du XXIème siècle en s’orientant vers l’avenir.
(sources : https://www.mer.gouv.fr/le-secteur-de-la-plaisance-et-des-loisirs-nautiques)

Les visiteurs ont été accueillis du 10 au 15 septembre de 10h à 19h, le 13 septembre de 10h à 22h, le 14 septembre de 10h à 19h et le 15 septembre de 10h à 18h. Un service de navettes maritimes, assurait la liaison entre les deux ports, accessible à l’ensemble des visiteurs et exposants, avec 3 points d’embarquement au Vieux Port et 2 au Port Canto,

Ce prestigieux rendez-vous du nautisme, où les plus grands acteurs de la plaisance, ont présenté une offre éclectique de plus de 700 bateaux, de 5 à 50 mètres.

Les espaces à terre sont occupés par les « toys », jouets nautiques, devenus des accessoires indispensables pour les grands yachts, ou pour une journée à la plage. Lors de cette édition 2024, les visiteurs dont pu découvrir au port Canto, une nouvelle marina entièrement dédiée aux bateaux à moteur neufs de 8 à 12 mètres sur 2 000 m², et plus de 300 mètres de quai, permettant d’accueillir 170 unités, dont 140 à flot.

Le groupe yacht Ferretti, ouvre le Festival dans le prestigieux hôtel du Majestic Barriére **** avec Infynito 80, pour le constructeur italien. Avec une longueur de 23,70 mètres, présente un profil épuré, une Terrasse Tout-Temps expansive et un pont solarium qui peut être entièrement ou partiellement fermé pour une meilleure utilisation.

L’hébergement comprend quatre cabines pour invités avec salles de bains privatives, et une zone pour l’équipage de trois personnes, offrant intimité et confort.

et la nouvelle version des Ferretti Yachts 670, incarnent l’excellence de fabrication et le savoir-faire technologique acquis au fil des années, grâce aux intuitions novatrices de ses

fondateurs, Alessandro et Norberto Ferretti. Ce raffinement à l’italienne se reflète dans chaque yacht de luxe. Il offre la gamme la plus étendue de 12 à 38 mètres au monde à travers sept séries: Atlantis, Flybridge, Grande, Magellano, Verve, S et Seadeck.

Conférence Princess. Avec sa silhouette aérienne et ses ouvertures biseautées, le S65 devient le nouveau fer de lance des vedettes à fly de Princess. Conçu en collaboration avec les architectes navals Olesinski et la maison de design italienne Pininfarina, le S65

arbore une élégance extérieure et une puissance sportive. Sa conception ingénieuse intègre un grand toit ouvrant, inondant le salon et la timonerie inférieure de lumière et d’air, idéal pour ces moments de navigation à ciel ouvert.

Puis, la conférence Sunseeker qui emmène une flotte de yachts à Cannes, où Andréa Frabetti, PDG, dévoile avec fierté la nouvelle génération en tant que plaisancier chevronné. » Chaque nouveau modèle est prêt à ravir les nouveaux clients et les clients existants « . Le tout nouveau Predator 55 peut être vu dans un premier affichage mondial,

il se distingue par sa silhouette incurvée et sa conception inclinée dur, le distinguant des autres yachts de 55 pieds. Propulsé par les moteurs Volvo Penta IPS 950 qui délivrent 1 450 chevaux, ce yacht peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 36 nœuds.

Le Sunseeker Ocean 156 est le dernier modèle à rejoindre la famille des yachts Ocean. Bénéficiant d’une sensation d’espace beaucoup plus grande que les autres yachts

Puis, Azimut fait partie aujourd’hui du groupe Azimut & Benetti, le plus grand acteur privé et constructeur naval du secteur nautique. La famille Vitelli, fondateur et actionnaire majoritaire de la société, occupe la place depuis plus de cinquante ans.

Il a été nommé vainqueur des Yacht Trophies 2024 est Seadeck 7 pour la catégorie « Meilleur design extérieur ». Seadeck 7 est en fait le deuxième modèle de la Seadeck Séries, conçue par Alberto Mancini, introduit le concept de Fun Island, un élément central du nouveau mode de vie qui embrasse la mer de tous les côtés. Il représente également une étape importante dans la route verte tracée par le Cantiere en tant que premier yacht au monde à combiner la puissance hybride de Volvo Penta et la propulsion IPS.

Ce sont 55 000 visiteurs de plus de 130 nationalités qui ont pu arpenter les quais du Vieux Port et du Port Canto, à la découverte des nombreuses innovations présentées, dont celles de l’Innovation Route, dédiées au développement de l’économie maritime et à la préservation de l’espace marin.

« Notre but à tous étant la préservation de nos mers et de nos océans, notamment pour les générations futures. » conclut Sylvie Ernoult« , directrice du Cannes Yachting Festival.

 

www.cannesyachtingfestival.com

 

ALLAITEMENT EN PUBLIC – TOUJOURS TABOU !

L’association Mum mood, a organisé un allaitement collectif public à Nice (06) Alpes-Maritimes, ce samedi 21 septembre 2024, dans un lieu emblématique de la capitale azuréenne – Rauba Capeu – face à la célèbre Baie des Anges, à côté de l’instagrammable signalétique I Love Nice.

Enviedeshoot et Philippe Déjardin

Dans une période où l’allaitement maternel en public a suscité bien des polémiques.

L’association présidée par Céline Bourganeuf, organise le 2e Forum Européen sur  l’allaitement maternel, le seul ouvert au public et aux pros, qui aura aura lieu le 12 octobre 2024 à l‘Hôtel Anantara Plaza Nice *****, où des scientifiques, professionnels de santé, associations concernées, conférences haut de gamme, art photographique, créateurs, marques, table-rondes, ateliers, stands, ainsi que le grand public pour échanger, et pour que les mamans puissent choisir en toute liberté d’allaiter ou non.

L’allaitement maternel reste un enjeu de santé publique. Les mamans ont ensuite répondu sans hésitation aux questions des journalistes en évoquant les réflexions reçues, leur conception d’un geste qui devrait être considéré comme naturel qu’elles acceptent de faire, pour répondre aux besoins de se nourrir de leur bébé.

Enviedeshoot et Philippe Déjardin

Rappelons que le délit d’entrave à l’allaitement est puni – seulement depuis 2021- d’une amende de 1500€. Ce sujet de société, mais également cette question de santé publique seront au cœur du 2e Forum Européen.

Toutes les infos sur le site https://mummood.com/

LES ÉTOILES DE MOUGINS AVEC GUILLAUME GOMEZ AMBASSADEUR DE FRANCE DE LA GASTRONOMIE

Les Étoiles de Mougins” est de retour pour sa quinzième édition les 14 & 15 septembre 2024. C’est l’événement gastronomique à ne pas manquer, durant lequel le village se transforme en véritable temple de la gastronomie, avec un invité d’honneur de marque, Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, et Ambassadeur de France de la Gastronomie.

D’abord annuel, le festival a désormais lieu tous les deux ans. Il se distingue par sa réputation, sa convivialité, son ampleur, et la renommée des invités d’honneur venus parrainer la manifestation tels que Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Philippe Etchebest, Frédéric Anton, Jacques Maximin et bien d’autres !

 Plus d’une centaine de chefs réunis, et cuisines du monde, venu à la rencontre du grand public.
Plusieurs espaces de démonstrations avec des « shows cooking » présentés par les plus
grands chefs français et étrangers.
De nombreux ateliers et cours de cuisine pour adultes & enfants avec dégustation.
Un espace « conférences » où seront abordées des thématiques passionnantes autour de la
gastronomie.

Deux concours prestigieux mettant en lumière la nouvelle génération des jeunes chefs Roger Vergé et jeunes pâtissiers.
Un espace restauration et une grande brasserie à ciel ouvert.

 

De nombreux exposants de produits artisanaux autour du thème de la gastronomie.
Un espace dédié aux arts de la table, présenté par la prestigieuse Fondation Paul Bocuse.
Un espace librairie avec toutes les nouveautés et les incontournables en matière de livres
culinaires… Sans oublier quelques dédicaces surprises !

Prêts à décoller pour une expérience gustative de haut vol, perchés à plus de 50 mètres de hauteur ? Dinner in the sky®, l’expérience gastronomique la plus vertigineuse au monde débarque aux « Étoiles de Mougins » du 13 au 22 septembre 2024. Imagez une table suspendue dans les airs, au dessus du village, offrant une vue époustouflante à 360 ° su Mougins, Cannes et l’arrière-pays.
Ici à Monaco

Au centre de la table, une vingtaine de convives, un petit espace cuisine où de grands chefs prépareront et serviront en direct des mets d’exception !

Durant sa halte mouginoise du 13 au 22 septembre, 2 déjeuners par jour ( 295€ / personne, 2 pauses gourmande par jour (150€ / personne), 2 diners par jour (295€ / personne

 

Les Étoiles de Mougins
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024
Mougins village
Renseignements et inscriptions aux démonstrations et ateliers :
https://lesetoilesdemougins.com/
Parkings et navettes gratuits

Dinner in the Sky
Du 13 au 22 septembre 2024
2 déjeuners au choix par jour ( 295€ / personne )
2 pauses gourmandes au choix par jour (150€ / personne)
2 diners au choix par jour (295€ / personne )
Programme détaillé et réservations sur : www.dinnerinthesky.fr