Accueil Blog

CANNES LIONS A CANNES – LE SALON MONDIAL DE LA PUBLICITÉ

Organisé chaque année à Cannes (06) Alpes-Maritimes, le Festival international de la créativité des Lions Cannes accueille les prix de la publicité les plus prestigieux du monde. Célébrer la créativité, l’efficacité et l’innovation dans les secteurs mondiaux de la publicité, du marketing et de la communication, et attend quelque 40.000 professionnels pendant cinq jours, de mise en réseau, d’apprentissage et de créativité historique de niveau mondial, au Palais des Festivals et des congrès, du 17 au 21 juin 2024.

Un événement dans lequel les acteurs technologiques et digitaux sont de plus en plus omniprésents sur les plages et les hôtels de la Croisette. Cannes Lions a annoncé qu’il récompenserait le Président-directeur général de Mattel, Ynon Kreiz, comme personnalité du divertissement de l’année. Présenté en reconnaissance du rôle essentiel que joue le divertissement dans le paysage du marketing et des communications, le prix célèbre la créativité qui inspire les autres à produire un contenu vraiment convaincant, significatif et divertissant.

Cannes Lions a annoncé les bénéficiaires de la bourse Lions. Conçue pour soutenir la prochaine génération de talents sous-représentés, la bourse offre à 10 jeunes créatifs du monde entier, une place entièrement financée sur les Cannes Lions Brand Marketers et Creative Académies.

Elon Musk, Directeur Technologique de X, prendra la parole lors de son séminaire sur les Lions de Cannes.

www.canneslions.com

LE SKÅL INTERNATIONAL CÔTE D’AZUR REÇOIT AU CAFÉ DE FRANCE A NICE

Le charme de Paris à Nice … en terre méditerranéenne… En quelques mots, Mickael Haddad résume l’esprit si particulier à la décoration jubilatoire, baroque, chic, réunissant une brasserie chic, un bar américain, un bar à champagne, un espace huîtres,

un salon de thé, et un jardin suspendu, idéalement située au cœur du carré d’or et des rues commerçantes de la zone piétonne.

C’est dans ce si beau cadre que Nicolle Martin, Présidente du Skål International Côte d’Azur, accueillait plus de 80 professionnels du Tourisme, amis, partenaires, invités, journalistes, photographes, afin de créer des opportunités de sa devise «Faire des Affaires entre amis » ce 11 juin 2024.

« C’est notre deuxième fois ici, et ce lieu est toujours magnifique », annonçait  la Présidente, et remerciait la présence de Magali Altounian, représentant Christian Estrosi,

Maire de Nice, Adjointe à la Mairie de Nice, Déléguée aux Affaires européennes et au rayonnement, et subdéléguée au territoire des Collines Niçoises,

Conseillère Métropolitaine Nice Côte d’Azur.

Nicolle Martin

« Nous sommes dans un véritable tourbillon de manifestations grâce à vous et à vos
invitations. La saison touristique est bien lancée, avec des visiteurs en provenance du monde entier. Merci aux médias pour leur fidélité et leur amitié.

Notre compteur d’adhérents ne cesse de grimper : nous sommes 220, loin devant
New Delhi et ses 198 membres. Continuons à promouvoir notre merveilleuse famille
du tourisme et du voyage ! Merci à tous de continuer à assurer la promotion de notre merveilleuse famille du Tourisme et du voyage.

Accueillons chaleureusement nos nouveaux membres, reconnaissables à leur petite
gommette bleue, qui seront peut-être des skallègues de demain ».

Magali Altounian, Adjointe au maire de Nice, Mickaël Haddad, Directeur de ce magnifique établissement, Véronique Gauriat, qui nous revient après 6 mois d’absence, Nathalie Tournoux, qui nous revient sous une autre étiquette, Denis Hartenagel, égalemen, Sophie Roussel, La Place Business, Corinne Alexandra Aubert, Thérapeute et formatrice,

Jessika Beltra, Nice Côte d’Azur Business Club, Elsa Brindazur, Société Noesiphore, Marjorie Modi, Côte Magazine, Cindy Duvillier, Société Duvillier, Yaniv Boubli, Magic Yan, Amandine Bouillis, Société Amandine Bouillis, Nathalie Taricco My Fair Event, Anne Christine Giraudy Parisien Chic Trotter, Veronica Varela Parisien Chic Trotter, Jéremy Auzanneau et Boris Van Den Berge Hôteliers parisiens, Raphael Gardrat, Président de l’association Leader d’Azur,  Johanna Zerbib, Agence Thompson Africa.

Prochaines Manifestations : 9 juillet : Soirée Interclubs à Nice, 11 juillet : Journée outdoor La Réserve des Monts d’Azur (Thorenc), 10 septembre : Soirée au Syracuse Rooftop du Mercure Villeneuve Loubet, 16-17 septembre : Salon B to B IFTM Top Resa, 3 octobre, soirée à la Vague de Saint Paul : 17-20 octobre : Congrès international du Skal à Izmir, 14 novembre : Soirée au Palais des Rois Sardes à Nice, 12 décembre : Soirée de fin d’année à La Maison de Bacon, Cap d’Antibes.

Nouvelles Intronisations :


Fabienne Guillot Farnetti, S
ociété FGF Conseil, parrainée par Michel Cottray, Directeur Général de l’Hôtel Martinez ***** à Cannes


Julien Balladur, Directeur commercial de l’hôtel Welcome à Villefranche-sur-Mer, parrainé
par Michel Bouthiba,
vice-président de la société Ecoute Conseil Service.

Mickael Haddad, Directeur du Grand Café de France, parrainé par la présidente, Nicolle Martin. Un projet de restauration de grande envergure se prépare au 13 avenue Jean Médecin, prêt à écrire, avec sa brigade, le prochain chapitre d’un établissement de légende.

 Et maintenant, le toast du Skal : À tous les amis du monde : Santé, Bonheur, Amitié, Longue Vie Skål ! Valeurs sur lesquelles le mouvement a été fondé.

Le Skål International Côte d’Azur devient le Premier club mondial avec ses 221 membres, et compte 321 clubs dans le monde dans plus de 100 pays.

 

Le Grand Café de France

7 rue de France
Nice – +33 (0)4 93 53 97 38

Skål International Nice Côte d’Azur

37 Avenue Ziem – Cagnes sur-Mer

contact@skal-cote-dazur.fr

 

 

PRIX BULLES CARDIN – UNE BULLE DE PARADIS A THÉOULE SUR MER

Face à la baie de Cannes, nichée dans le massif de l’Estérel, cette surprenante maison située sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (06), offre une vue saisissante sur les rivages et les calanques ocres de la Riviera.

Pierre Cardin

Ce palais accroché à la roche de l’Estérel est devenu mon coin de paradis, ses formes cellulaires sont la concrétisation depuis longtemps de l’image de mes créations. C’est un musée où j’expose les œuvres de créateurs contemporains.”

Pierre Cardin au Palais BullesLe couturier et mécène Pierre Cardin a acquis en 1992 cette Maison Bulles que Pierre Bernard avait érigée en 1984. Avec la complicité d’Antti Lovag, l’architecte des lieux, il en fera une “folie architecturale” qui étonne, et que le monde entier nous envie.

Tout est rond dans cet édifice futuriste, posé comme un vaisseau spatial, comprenant une salle de réception, 10 suites, un jardin de 8500m², une piscine, et un amphithéâtre à ciel ouvert de 370m². Les meubles conçus sur-mesure se confondent et épousent l’architecture ondulante globale.

Cliquez sur les fléches

Si Pierre Cardin, s’est distingué dans les années 60, par la mode du « Space age », aujourd’hui, son héritier, Rodrigo Basilicati-Cardin, ne parle plus de futurisme, mais bien d’un futur « réaliste ».

Cliquez sur les fléches

Le Prix Bulles Cardin, dans le cadre du 77e Festival de Cannes 2024, parrainé par l’explorateur et environnementaliste, Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse. 

Trois acteurs de la protection de la planète, ont été primés ce 17 mai 2024, à l’amphithéâtre Pierre Cardin, en présence d’Hervé Derrey, Président et CEO de Thalès

Alenia Space, de Jacques Rougerie, architecte océanographique, membre de

l’Académie des Beaux-Arts, récompensé ce soir là, par un prix d’honneur, ainsi que d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France, pour les pôles, et délégué du Président de la République, pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans 2025.

Bertrand Piccard – Jacques Rougerie – Rodrigo Basilicati-Cardin

Deux Lauréats distingués lors du prix prix Bulles Cardin.

Il s’agit de l’entreprise Seads qui a remporté le prix « Ocean for our planet« . Elle développe des Blues Barriers, pour capturer le plastique dans nos rivières, avant qu’il soit déverser dans les océans, et collabore avec les communautés locales, pour transformer ce plastique

en ressources et en richesse pour leurs partenaires, soutenu par Georges Botella, Maire de Théoule-sur-Mer, Premier Vice-président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs naturels régionaux, risques Préparation du Congrès mondial de la nature.

L’entreprise Spacemanic, qui remporte le prix « Space for our planet », pour la technologie du WaterCube : Un satellite sous-marin, basé sur le Cubesat, reliant les technologies spatiales et océaniques. Ce dispositif cherche à fournir un équipement d’observation accessible pour la mer profonde et l’espace.

Un prix d’encouragement a également été remis à l’ONG CoupeMolustChomes qui se donne pour mission de préserver l’écosystème de la mangrove du Costa Rica, en soutenant les communautés de pêche durables et traditionnelles du pays.

La présence des Misters France 2024

Mister France 2024 – Charles Stamper – Georges Botella, Maire de Théoule-sur-Mer – Alexandre Labrouve 3e dauphin – David Guérin Président Nice Côte d’Azur 


Bertrand Piccard – Fondateur de Solar Impulse. 

Jacques Rougerie, architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, spécialisé dans le domaine des habitats marins et côtiers.

Ces Prix illustrent l’engagement de la maison Cardin pour un avenir écologique. Initialement axé sur la mode, le prix s’est diversifié pour récompenser des initiatives écologiques variées.

La Maison intensifie l’incorporation de pratiques écoresponsables, en utilisant des tissus recyclés et en innovant dans ses modèles de production.

 

NICE – HOMMAGE PUBLIC A ANNIE ET BEN VAUTIER

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Conseil municipal vous convient à l’hommage public à Annie et Ben Vautier, partis ensemble dans l’Amour le 5 juin 2024, décédés mercredi à quelques heures d’intervalle, après 60 ans de vie commune dans cette ville de la Côte d’Azur.

 

L’hommage public à son œuvre empreinte de modernité et d’une profonde liberté, aura lieu le jeudi 13 juin 2024 à 10 heures 33, pour « ne pas faire les choses comme tout le monde », sur le miroir d’eau de la Promenade du Paillon à Nice, parc qui traverse le centre-ville.

 La famille fait appel à celles et ceux qui souhaitent déposer des fleurs aux pieds de leurs portraits, et à s’exprimer dans des registres de messages et de dessins, seront ouverts sur place. Les deux cercueils seront ensuite acheminés au crématorium pour une cérémonie privée dans l’après-midi.  

L’entrée du public et de la presse se fera par la Place Masséna à partir de 9 heures. Déjà une dizaine d’artistes niçois a réalisé une fresque, pour rendre hommage à Ben dans la nuit du 5 au 6 juin 2024, après le décès de l’artiste.

J’ai un Palais dans mon cerveau 2012

Son œuvre, J’ai un Palais idéal dans mon cerveau présente un personnage au crâne démesuré. Toujours dessiné à la peinture blanche sur fond noir, l’œuvre est caractéristique du travail de l’artiste, mais se différencie tout de même de ce que l’on connaît habituellement de lui par son dessin. Dans cette cervelle, un Palais idéal aux formes tentaculaires prend place. Le personnage est souriant et porte haut une lettre. Le titre occupe le haut de la composition alors que d’autres écritures gravitent autour du

personnage. Il est écrit : “sex”, “courage”, “gloire”, “angoisse”, “peur”, “tristesse” et “ une lettre pour le facteur cheval”. Par ces mots, l’artiste rappelle les tumultes intérieurs de la création artistique, et rapproche dans le même temps l’œuvre du facteur Cheval aux sentiments. Comme dans l’architecture naïve du facteur, dans laquelle prennent place des textes religieux, la mort, la fraternité et la nature, l’œuvre de Ben renvoie à des notions disparates, se réunissant elles aussi en un seul et même lieu, celui d’une poésie.

L’ARTISTE NIÇOIS BEN EST DÉCÉDÉ

L’artiste Benjamin Vautier dit  » Ben « , connu pour ses écrits en lettres rondes blanches sur fond noir, étaient devenus mondialement célèbres. Il s’est suicidé à son domicile sur les hauteurs de Nice (06) Alpes-Maritimes ce mercredi 5 juin 2024. Il « ne voulait et ne pouvait pas vivre » sans sa femme Annie, morte d’un AVC quelques heures plus tôt, ont annoncé ses enfants, Eva, galeriste reconnue à Nice, et François. Il était âgé de 88 ans.

Qui n’a jamais souri en lisant ses pensées : « Rien n’existe pas », « Je ne sais pas qui je suis… », « Cette marche ne mène nulle part ».

Convaincu que « tout est art » et que « tout est possible en art », Ben se singularisa en « signant » (en s’appropriant) tout ce qu’il trouvait : « Les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, « Fais moi cygne » etc. », expliquait-il dans les années 1960, époque où il rejoint le mouvement Fluxus. Ce mouvement, dont a fait aussi partie Yoko Ono, la veuve de John Lennon, prône le non-art. « Fluxus porte artistiquement le problème de l’ego », expliquait Ben qui avouait finalement : « Je suis un égoïste ». Mais un égoïste qui a toujours douté, comme le révèle l’un de ses messages : « A quoi sert l’art ? ».

Sur la colline Saint-Pancrace, Ben transforme sa maison en musée à ciel ouvert. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment le MoMA de New York, le Centre Pompidou de Paris, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, ou encore le Stedelijk Museum d’Amsterdam.

Le musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice lui avait donné carte blanche l’été dernier.

Pluie d’hommages des élus qui ne se sont pas fait attendre à cette disparition. « Le monde de la culture perd une légende« , écrit sur les réseaux sociaux la ministre de la Culture Rachida Dati, le maire de Nice, Christian Estrosi, « Je suis bouleversé. Mon ami Ben, ce formidable artiste qui incarne une grande part de la culture à Nice nous a quittés. Il laissera l’image d’un artiste formidable qui aura tant fait rayonner l’école de Nice. La Ville de Nice lui rendra hommage à la hauteur de son génie ».

Le Président de la République et son épouse s’inclinent devant la mémoire d’un artiste qui depuis les collines de Saint-Pancrace à Nice, repoussait sans cesse les frontières, pour mieux écrire, en français, le désastre, l’insolence et la beauté. Ils adressent à ses enfants, à ses proches, leurs condoléances émues. 
La veuve de l’artiste Sacha Sosno, Mascha, explique « Il était l’être le plus génial qui soit ». Il était drôle, il avait de l’humour, il était intelligent. Il était quelques fois odieux avec les autres, parce qu’il était jaloux (rires). J’ai trouvé dans mon tiroir une écriture qu’il a faite à mon mari, qui disait « Je suis jaloux de Sacha, mais je l’aime ».

 

 

MONACO – GRAND PRIX DE FORMULE 1 – CHARLES LECLERC VAINQUEUR

La Principauté attire chaque année des évènements sportifs ayant une résonance mondiale. C’est le cas du Grand Prix de Monaco, dont les retombées économiques et médiatiques sont absolument colossales.
Énorme crash au départ du GP de Monaco et drapeau rouge : la monoplace de Sergio Perez est complètement détruite, il ne restait plus grand-chose de la Red Bull du Mexicain après cet accident!

Charles Leclerc, pilote monégasque, a remporté le 81e Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière, sur sa terre natale, dimanche 26 mai 2024. Un moment fort en émotions pour celui qui prenait part à la course pour la cinquième fois, mais aussi pour le Prince Albert II qui a versé une larme.

 » j’ai souhaité que la Place du Casino traduise ce que l’ensemble de la population de Monaco et des amoureux de la Principauté, éprouvent depuis dimanche. Quoi de plus beau pour notre Pays, qu’un Monégasque qui remporte cette épreuve, qui plus est au volant d’une Ferrari !  »

« Il s’est écoulé 93 ans depuis la victoire de Louis Chiron en 1931 », a commencé par se remémorer le prince, avant de poursuivre : « Je connais Charles depuis ses 11 ans. Il n’avait jamais pu monter sur le podium à Monaco depuis ses débuts en F1 ». Alors la victoire d’un enfant du pays est « une formidable consécration ».

Le départ du GP de Monaco n’a pas été sans incidents. À peine le drapeau baissé qu’un énorme crash est survenu en queue de course. Sergio Perez a été percuté par l’arrière par Kevin Magnussen et la Red Bull s’est retrouvée coincée contre le rail de sécurité. Nico Hülkenberg a lui aussi été touché dans cet accident.

Si tous les pilotes s’en sortent indemnes, ce n’est pas le cas des monoplaces et notamment celle du Mexicain qui est complètement détruite. Fort logiquement, la direction de course a directement brandi le drapeau rouge afin d’évacuer les voitures et réparer les dégâts.

À noter aussi qu’il y a aussi eu un accrochage entre les Alpines de Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Ce dimanche, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a honoré la marque en conduisant la nouvelle Artura Spider lors de sa première apparition dynamique globale. Conçue et développée pour atteindre des objectifs ambitieux dans tous les domaines, en mettant l’accent sur le plaisir de conduite, les performances, l’agilité, le raffinement, l’efficacité et la qualité.

Le Grand Prix de Monaco est une manche qui est inscrite au championnat du monde de Formule 1 depuis toujours. Elle est considérée comme l’une des 3 courses les plus prestigieuses au monde avec les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d’Indianapolis. Tous les plus grands ont déjà gagné Monaco : Graham Hill (5 fois), Alain Prost (4 fois), Ayrton Senna (6 fois), Michael Schumacher (5 fois) entre autres.

 

 

 

FESTIVAL DE CANNES – LA PALME D’OR POUR ANORA DE SEAN BAKER

Voilà, c’est fini… Le rideau est tombé sur la 77ᵉ édition du Festival International du film de Cannes, le plus grand événement culturel au monde, va retrouver sa quiétude inondée de soleil et ses promeneurs du dimanche. Les 22 films en Compétition ont été annoncés, après 12 jours de folie !

Le jury présidé par l’Américaine Greta Gerwig, a soufflé un vent de fraicheur en décernant la Palme d’Or à l’enthousiasmant, Anora, le réalisateur américain, Sean Baker, où il obtient une des plus belles consécrations dans le monde du cinéma. 

Festival de Cannes 2024: la Palme d’or attribuée à Anora - ảnh 1

Récit touchant d’une rencontre entre une prostituée de Brooklyn et le fils d’un oligarque russe, au grand dam des parents du jeune homme, le film l’a emporté sur les 21 autres longs métrages en compétition, signés pour certains par des grands noms de la mise en scène comme Francis Ford Coppola ou David Cronenberg. Un thriller new-yorkais qui passe des bas-fonds, aux villas de luxe des oligarques russes, et laisse augurer d’un renouveau du cinéma indépendant américain.

Le Grand Prix a été décerné au film «All We Imagine as Light» de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, qui fait rayonner le cinéma indien. Le sacre du film « Emilia Perez » du réalisateur français Jacques Audiard a reçu le Prix du Jury, alors que le prix de la meilleure

CNC

actrice a été décerné à l’ensemble du casting féminin de ce film: Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Karla Sofia Gascon, Zoe Saldaña et Adriana Paz.

de G à D et de H en B – Greta Gerwig / Lily Gladstone / Eva Green / Omar Sy / Hirokazu Kore-eda / Pierfrancesco Favino / Juan Antonio Bayona / Nadine Labaki

Le jury a également fait preuve de justesse en remettant un très mérité prix de la mise en scène au cinéaste Portugais Miguel Gomes pour Grand Tour (qui marquait sa première participation à la compétition officielle cannoise, après cinq films projetés à la Quinzaine).

Le reste du palmarès a souri à l’Américain Jesse Plemons, prix d’interprétation masculine pour sa performance dans Kinds of Kindness, du Grec Yorgos Lanthimos, et à la Française Coralie Fargeat, prix du scénario pour son film The Substance. Un prix spécial, a salué la production germano-française Les graines du figuier sauvage, de l’Iranien Mohammad Rasoulof.

La cérémonie de clôture du Festival a été marquée par la remise à Georges Lucas, le père de la « Guerre des étoiles« , d’une Palme d’Or d’honneur, remise des mains de son ami et légende du 7e Art, Francis Ford Coppola

Les Prix CST (Commission Supérieure Technique) de l’image et du son, ont été décernés à deux Directrices de la photographie : Daria D’Antonio, pour le Prix CST de l’artiste-Technicien, et Evgenia Alexandrova, AFC, pour le Prix CST de jeune Technicienne de Cinéma.

Les prix ont été remis à Cannes, au pavillon CST de la Pantiéro par Angelo Cosimano, Président de la CST, Éric Chérioux, son Directeur technique, et Alain Surmulet, représentant son département diffusion-exploitation.

A 18 ans, il monte les marches du Festival de Cannes 2024, pour son court-métrage dans le cadre du concours de courts-métrages « Moteur ! ». Le Mulhousien a fait partie des 25 lauréats sélectionnés, grâce à son film sur l’amitié. Un rêve devenu réalité pour le jeune réalisateur, qui baigne dans le cinéma depuis ses plus jeunes années.

Remise du prix avec Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la jeunesse, Samuel Le Bihan, parrain de l’association (au centre), et Caroline Sénéclauze, fondatrice du projet, « Moteur ! ».

Samuel Lebihan – photo © Brigitte Lachaud

Cette 77e édition a accueilli 200 000 festivaliers chaque jour et fouler la Croisette en pleine métamorphose concernant l’assainissement d’eaux pluviales et potables, 4000 journalistes internationaux, 40 000 professionnels et 15 000 accrédités au Marché du Film.

Avec 205 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes, le Festival de Cannes représente à lui seul 20% du chiffre d’affaires du Palais des Festivals et des Congrès. Véritable vaisseau amiral de l’économie locale, il est devenu le premier Palais des Festivals et des Congrès de France, avec 72 événements professionnels proposés tout au long de l’année.

Autre événement dans l’événement, le passage de la flamme olympique, le 21 mai sur le Tapis rouge, qui inscrit cette édition dans l’histoire.

Marie Patouillet, sur le tapis rouge avec la Flamme Olympique AFP.

Le déjeuner du traditionnel Aïoli proposé par le Maire, David Lisnard, invite les membres du jury du Festival, l’équipe cannoise, ses administrés et les journalistes venus du monde entier, faire découvrir les racines et la gastronomie provençales, sur la place de la Castre au Suquet. Délicieux !

 

Plus d’infos sur https://www.festival-cannes.com 

 

 
 

 

 

Plus d’infos sur https://www.festival-cannes.com

 

LES AMBASSADEURS – 2 ÉTOILES POUR LE CHEF CHRISTOPHE CUSSAC A L’HÔTEL MÉTROPOLE MONTE-CARLO

Le Guide Rouge a révélé le palmarès des restaurants étoilés 2024, lors de la cérémonie qui a pris place à Tours (37) Indre-et-Loire. Le restaurant gastronomique Les Ambassadeurs by Christophe Cussac est distingué de ** étoiles, neuf mois après son ouverture !

Dans les feux de la rampe, sur le rocher monégasque, l’annonce retentit : l’ établissement ouvert il y a peu, est auréolé. C’est une reconnaissance éclatante pour le Chef Christophe Cussac et son équipe, qui depuis juillet dernier, offrent une expérience d’exception.

Christophe Cussac, Chef du restaurant © Studio Phenix

C’est le dénouement d’un pari audacieux : redonner vie au restaurant gastronomique de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, fermé depuis 2019, avec à sa tête un Chef, fort d’une carrière de plus de 40 ans. Le parcours de Christophe Cussac le place parmi les grands de son temps : il a connu l’époque Jamin-Robuchon (1981), puis Troisgros à Roanne, avant de gérer le Relais et Châteaux familial l’Abbaye Saint-Michel à Tonnerre en Bourgogne, ** étoiles, la Réserve de Beaulieu ** étoiles, et enfin l’Hôtel Métropole Monte Carlo (depuis 2004), aux côtés de Joël Robuchon, récoltant toujours ** étoiles.

Avec Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, le Chef souhaite restituer l’essence même de la gastronomie : la perfection des gestes, la sérénité d’un travail méticuleux et la chorégraphie précise d’une brigade traversant le coup de feu…. Un voyage culinaire guidé par la simplicité de l’homme … et de l’assiette.

Les arts de la table, eux aussi, on été revus, notamment avec ces assiettes de présentation, telles des bulles de verre soufflées aux formes organiques et presque vivantes, qui sont signées d’un des derniers artistes-verriers de Paris : Jeremy Maxwell Wintrebert, tandis que certaines pièces de poterie, comme les assiettes à pain, sont l’œuvre du céramiste Tino Aïello situé à Vallauris.

Niché au cœur de la Principauté de Monaco, est l’adresse pour les voyageurs en quête d’un mélange parfait entre glamour, confort, et service personnalisé. Avec son architecture emblématique et son ambiance élégante, élu « Meilleur Hôtel du Monde »,  le Métropole Monte-Carlo est une référence en matière de luxe et d’hôtellerie. C’est également un concept, un art de vivre pour un voyage d’exception au cœur du luxe à Monaco, en proposant des weekends inoubliables.

Inauguré en juillet 2023 et conçu par Jacques Garcia, cet écrin à l’atmosphère chaleureuse promet un moment inoubliable, où les convives redécouvrent une cuisine méditerranéenne simple, contemporaine et authentique, magnifiée par un attachement au terroir français.

Un hommage au restaurant Les Ambassadeurs des années 20, et un travail quotidien récompensé de la plus belle des manières. Dans cette symphonie gastronomique, l’Hôtel Métropole Monte Carlo voit également Yoshi, seul étoilé * Japonais de la Côte d’Azur depuis 2010, confirmé dans son excellence, portant à 3, le nombre total d’étoiles pour l’établissement, témoignant ainsi de son ambition à illuminer la scène culinaire monégasque !

« Je suis profondément honoré par cette reconnaissance, et je tiens à souligner que ces étoiles sont le fruit du travail acharné et de la dévotion de toute mon équipe. Nous avons parcouru ce chemin ensemble, chaque membre apportant sa contribution unique, son dévouement et son talent. Elles brillent pour chacun d’entre nous, car nous savons que nous ne pouvons pas réaliser de grandes choses seul. C’est une victoire collective, et je suis incroyablement reconnaissant envers chaque personne qui a contribué à notre succès. » Chef Christophe Cussac

Les convives pourront déguster des plats somptueux tout en admirant la vue spectaculaire sur la mer, depuis la terrasse du restaurant.

Cette année, le Chef Christophe Cussac a choisi de marquer les esprits en apportant une touche singulière au restaurant de la piscine avec ZIA POP-UP À ODYSSEY (Monaco).

Manon Santini – Rocco Seminara – Crédit photo © Pepa

Pour incarner cette vision, le duo dynamique formé de Manon Santini et Rocco Seminara, prendra place du 12 juin au 31 août 2024, avec une carte de pizzas originales et contemporaines, du mercredi au dimanche pour le dîner.

 

Hôtel Métropole Monte-Carlo

4, avenue de la Madone

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac

Ouvert du jeudi au lundi uniquement au dîner

de 19h30 à 22h30 – +377 93 15 15 10

restaurant@metropole.com

LE SKÅL INTERNATIONAL CÔTE D’AZUR REÇOIT A LA PLAGE ART BEACH VICTORIA A CAGNES-SUR-MER

C’est sur la plage Art Beach by Victoria de Cagnes-sur-Mer (06) Alpes-Maritimes, partenaire de l’hôtel Indigo à Cagnes-sur-Mer, un concept novateur qui impulse une nouvelle approche de la plage, alliant une restauration méditerranéenne et créative, dans un univers animé par l’art et le design.

C’est ici, que le Skål International Côte d’Azur, a réuni tous ses membres, et professionnels du tourisme, amis, journalistes et invités, inaugurant ainsi une période estivale pleine de perspectives, sous la houlette d’Amélie François, Directrice

commerciale de l’hôtel, et Julien Verkein, Directeur de la plage. Cette soirée était l’occasion ce 23 mai 2024, de célébrer les récents succès, et les partenariats fructueux du club, sous la présidence de Nicolle Martin.

Nicolle Martin – Présidente du Skål International Côte d’Azur

Cette soirée a permis d’accueillir de nouveaux membres et professionnels du Tourisme, apportant davantage de diversité et de dynamisme au Skål International Côte d’Azur.

La cérémonie des intronisations a été un moment fort de la soirée, soulignant l’engagement continu du Skål Côte d’Azur, à accueillir de nouveaux membres, et à renforcer les liens au sein de la communauté touristique locale :

Karine Lepolozec, Architecte d’intérieur et Décoratrice, société KLZ Studio, avec sa marraine Christine Loison, société Euclea Conseil.

Anne Chenevas Paule, Domaine Château Demonpere, marraine Nicolle Martin, Présidente du club.

Grands vins bio des Côtes de Provence A.O.P et huiles d’olive bio du domaine

149 hectares de charme dont 32 de vignes, 17 d’oliveraies et 100 de forêt méditerranéenne, le site est protégé pour sa faune et sa flore exceptionnelles.

En août 2021, l’exploitation obtient la mention « Haute Valeur Environnementale », venant couronner les efforts menés pour préserver l’écosystème et la biodiversité du domaine.

Laetitia Summer, Directrice de l’hôtel Les Armoiries à Valbonne, marraine Nicolle Martin, Présidente du club

Les prochaines rencontres du Skål Côte d’Azur offriront aux membres des moments conviviaux et enrichissants :
11 juin : déjeuner Grand Café de France Nice
9 juillet : Soirée Interclubs à Nice
11 juillet : Journée outdoor aux Monts d’Azur

Le Skål International Côte d’Azur devient le premier club Mondial avec 207 membres ! Il demeure pleinement engagé dans la promotion du Tourisme régional, et dans la création d’opportunités de réseautage et de collaboration pour ses membres. Aussi, il invite tous les acteurs du secteur touristique à se joindre à eux pour renforcer leur influence collective.

Et maintenant, portons le toast du Skål :
À tous les amis du monde, Santé, Bonheur, Amitiés, Longue Vie, Skål !

“Faire des affaires entre amis”  la devise du Skål !

 

contact@artbeachbyvictoria.com

55 ter promenade de la plage
06800 Cagnes-sur-mer 
+33 (0)4 22 53 53 59

https://www.skal-cote-dazur.fr/

SAINT-TROPEZ – LES CHEFS FÊTENT LES PRODUCTEURS AVEC GÉRARD PASSEDAT

« Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les Producteurs » au cœur du village, Place des Lices, à Saint-Tropez (83) Var, où de grands Chefs du Golfe de Saint-Tropez, étaient au rendez-vous, et on fêté les producteurs, parrainée par le Chef triplement *** étoilé au Guide Rouge, Gérald Passédat, les 4, 5 et 6 mai 2024.

Sous l’égide de l’organisatrice, Pascale Perez (Turquoise Évents), en collaboration avec Pascal Bonnet (Esprit Village), l’association des commerçants de Saint-Tropez, et en partenariat avec la ville de Saint-Tropez.

Animé de démonstrations culinaires, entourés par de nombreux Chefs locaux, nationaux et partenaires, ils ont répondu présents pour cette nouvelle édition, et ont offert au public toujours plus large, un marché de grande qualité.

Gérard Passédat, Chef propriétaire du Petit Nice à Marseille, entouré pour l’occasion de nombreux chefs: Arnaud Donckele *** Eric Frechon *** Frédéric Anton *** Maxime Meilleur *** Stéphanie Le Quellec ** Olivier Nasti ** Mallory Gabsi * Norbert Tarayre, Danny Khezzar, Top chef, Thierry Marx ** Guillaume Gomez, Ambassadeur pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires, et bien d’autres encore…

Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde présidait le jury du Concours de pâtisserie La Tarte Tropézienne pour sa 2e édition, un maître des saveurs.

Ce festival est l’occasion de mettre tous ces artisans de la Terre en lumière, à travers un moment de partage, de bienveillance et de convivialité

Concours de Pâtisserie la Tropézienne

Déjeuner entre chefs : Cocktail déjeunatoire d’exception, réalisé par les Chefs Paul Benimelli & Nathan Helo, par l’équipe TheFork, au restaurant Pan Dei Palais – Airelles.

où ces déjeuners sont organisés partout en France, pour rassembler la nouvelle génération de restaurateurs, autour d’une expérience exclusive. C’est une occasion privilégiée pour les chefs et les partenaires, d’échanger le temps d’un cocktail déjeunatoire, dans une ambiance conviviale. 

Paul Benimelli, Esteban Slosse, Daniel Boyer, Pascale Perez, Nathan Hélo, Stanislas Leblanc

Une expérience culinaire unique avec sa carte de spécialités panasiatiques, influence indienne inspirée des origines de ce merveilleux Palais !


Pétanque des Chefs sur la Place des Lices ! Pour cette troisième édition, les chefs avaient revêtu leurs tenues sur le terrain de pétanque, avec dégustation des vins La Rouillère,

des huitres Cadoret avec Marcel Lesoille, Champion du monde d’ouverture d’huîtres, réunissant un public venu nombreux.

Moments de convivialité et de partage en présence du parrain Gérard Passédat, Arnaud Donckele, Stéphanie Le Quellec, Ludovic Turac, Georges Blanc, Christopher Hache,

Une célébration de la qualité du travail des producteurs et leur philosophie de vie, basées sur l’excellence et le respect de l’environnement.

 

Glenn Viel, Guillaume Goupil, Georges Blanc, Christian Le Squer,

Le bon moyen pour relâcher la pression !!

Une célébration de la qualité du travail des producteurs et leur philosophie de vie basées sur l’excellence et le respect de l’environnement.

 

Plus d’infos www.leschefsasainttropez.com