C’est au yacht club de Monaco, que la 4ème réunion plénière du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, ainsi que les actions prévues pour 2023 présidée par Isabelle Berro-Amadeï, Présidente du Comité et Conseiller de Gouvernement-Ministre des
Relations Extérieures, et de la Coopération, et de Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes, a eu lieu ce 21 février 2023.
Comité pour la Protection des femmes, une présence forte sur le terrain, des campagnes de communication impactantes et de belles avancées, mais des inégalités salariales qui perdurent et les violences faites aux femmes ont augmenté. Pour y remédier, le Comité va mobiliser ses efforts, notamment auprès des entreprises privées et des auteurs-même de violences conjugales.
Le chemin est encore long pour parvenir à une égalité parfaite entre les femmes et les hommes. Avant de laisser la parole à Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes, la présidente du Comité, Isabelle Berro-Amadeï, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération afin de rappeler que « nulle part dans le monde, le droit des femmes est un acquis ».
Sur le plan international, elle a « une pensée pour les femmes partout dans le monde » qui subissent des violences et des discriminations, à l’instar « des femmes en Afghanistan et en Iran », précise-t-elle.
En Principauté, une femme vient d’être nommée pour la première fois à la tête du Conseil national « quasi-paritaire », Brigitte Boccone-Pagès. « C’est un palier de franchi », tout « un symbole », commente Céline Cottalorda, déléguée interministérielle. « Le plafond de verre commence à se fissurer », conclut-elle.
L’effort de toutes les associations membres du comité s’est concrétisé par la réalisation d’initiatives en faveur des droits des femmes, qui ont contribué aux temps forts de l’année que sont les journées internationales du 8 mars et du 25 novembre 2023.
L’année écoulée en chiffres : 85 dispositions et textes impactés par le vote de la loi modifiant et abrogeant les dispositions obsolètes ou inégalitaires ; 1 projet de loi déposé au Conseil National visant à indemniser les victimes d’infractions à caractère sexuel dont les enfants ; 20,9% comme l’écart de salaire horaire moyen en faveur des hommes constaté par l’IMSEE dans le secteur privé ; 2000 rubans blancs distribués le 25 novembre pour lutter contre les violences faites aux femmes ; 2 ambassadeurs des droits des femmes : Cédric Biscay, Hassan de Monaco.
Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, a dressé le bilan de l’année 2022 évoquant « une année riche en actions où nous continuons à apporter notre pierre à l’édifice commun de la cause des femmes ». Et d’ajouter : « cependant, de nombreux chantiers doivent encore nous mobiliser pour permettre aux femmes et aux filles de vivre dans un monde où elles ne subissent plus de violences ni de discriminations ».
2023 : renforcement contre les violences et mobilisation pour l’égalité
Ainsi 2023 sera placée sous le signe du renforcement et de la mobilisation avec pour perspectives : Le renforcement des actions de prise en charge des victimes et auteurs de violences ; La mobilisation des entreprises sur les écarts de salaire, suite à la publication de l’étude de l’IMSEE ; La poursuite des actions de sensibilisation à destination de la jeunesse.
Après avoir remercié l’ensemble des acteurs et membres du Comité pour leur engagement, Isabelle Berro-Amadeï a indiqué que le prochain Sommet des Objectifs de Développement Durable, se tiendra en septembre de cette année à New York. Monaco y participera et continuera de se mobiliser autour de l’objectif n° 5 dédié à l’autonomisation des femmes et des filles.
Une occasion de plus, pour le Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, d’affirmer que « sans égalité de genre, toute transition économique et résiliente de nos sociétés serait une vaine ambition ».