Une conférence au cœur de l’actualité ! “Au-delà de la réforme des retraites, quelle place pour les séniors dans l’entreprise ? ”.
C’est la thématique que le club Côte d’Azur Eco du Groupe Nice-Matin a mis en lumière lors de la conférence qui s’est tenue ce 21 mars 2023, au cœur du Grand Arénas de Nice, à l‘Hôtel Sheraton Hôtels & Resorts **** à Nice.
Un thème majeur, une rencontre exceptionnelle, par Karine Wenger, journaliste à Nice-Matin, en charge d’animer le débat, en présence d’Eric Heyer, Docteur en sciences économiques et Directeur du département, analyse et prévision à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), où les membres partenaires ont pu débattre et échanger sur ce sujet d’actualité.
Les séniors représentent une réelle force. L’atout majeur des seniors est indéniablement leur expertise, et leur capacité d’adaptation. Les années d’expérience leur ont permis d’acquérir maturité, recul, écoute mais aussi liberté de parole. Karine Wenger, a interrogé les dirigeants d’entreprise dans la salle, pour réactualiser la perception des seniors dans leur vie professionnelle.
L’efficacité des seniors est également un atout précieux pour leur employeur, car elle est bénéfique pour l’image de marque. De plus, elle confère au senior le statut recherché de pilier au sein de l’entreprise. L’expérience ajoutée à la capacité d’adaptation constitue une combinaison gagnante pour les recruteurs.
Les seniors sont des salariés stables. Ils connaissent la culture de l’entreprise et ses rouages, et ont moins de choses à prouver qu’un salarié junior. Une fois en place, le senior n’aura pas peur de s’engager pour les 10 ans à venir. Il sera plus difficile à débaucher, et n’utilisera pas son poste actuel comme un tremplin. La stabilité des seniors permet de lutter contre la perte des savoir-faire, c’est donc un atout incontestable pour l’entreprise.
Karine Wenger, a interrogé les dirigeants d’entreprise français pour réactualiser la perception des seniors dans leur vie professionnelle. La société à de plus en plus de mal à adapter les séniors à la société. L’objectif principal est de sensibiliser les acteurs socio-économique tels que les entreprises, les associations, les collectivités territoriales…
Commencer à proposer de nombreuses actions à réaliser comme l’arrêt des stéréotypes sur l’âge et les générations, l’adaptation aux besoins des séniors, la valorisation des compétences et des connaissances des séniors ou encore la nécessité de sensibiliser les séniors avant la retraite.
Donnons la place au sénior qu’il mérite, car d’ici quelques années, les seniors représenteront une grande partie de la population, et il est donc inconcevable qu’ils ne gardent pas des rôles actifs dans notre société. En entreprise, les seniors restent fréquemment en poste après 60 ans.
Ils sont désormais capables de s’adapter au changement et de rester performants jusqu’à l’âge de la retraite.