C’est sur le toit-terrasse du Fairmont Monte Carlo hôtel Resort de luxe **** situé au cœur de la Principauté de Monaco entre la mer Méditerranée et le légendaire Casino de Monte-Carlo, que Jonas Ogren, Président du Skal de Monaco, recevait Patrick J.Pourbaix,
Directeur général MSC Croisières France, Luxembourg & Belgique, la marque de croisière la plus emblématique au monde, la présence de Guy Antognelli, Directeur du Tourisme de Monaco, entourés de Nicolle Martin, présidente du Skål International Côte d’Azur,
Sarah Bertand, Hôtel Fairmont, Michel Gouhier, Michel H. Tschann, Louis Martin, Stéphanie Vautrin Jacquel,
Birgit Reimann, Nicolas Plumion, skallègues de Monaco et de la Côte d’Azur, s’étaient donné rendez-vous, pour un cocktail et une opportunité d’apprendre sur l’avenir de la croisière.
Cliquez sur les flèches
Patrick J. Pourbaix prenait la parole en nous annonçant que le groupe était Italo-suisse, qui achète tous ses navires à la France.
L’un des derniers des géants des mer, le fleuron, le « Grandiosa » qui peut accueillir 6000 passagers, 2400 cabines, un village flottant, un vrai plaisir à bord, sa longueur 331m, sur 43m de large pour une vitesse de 22 nœuds.
Cliquez sur les flèches
Les derniers naviguent au gaz naturel liquéfié, avec une pile à combustible, c’est 25% de co2 en moins. Tous ces bateaux sont achetés à la France, le plus gros client du chantier de l’Atlantique à St Nazaire, premier savoir faire dans le monde, en terme de navire de croisière. Un bateau coûte environ 1 milliard, ce qui représente plus de 20 milliards d’investissement.
Avec une flotte de 21 navires, (23 en 2025). C’est l’une des plus grandes compagnies de croisières au monde. Une entreprise qui ne cesse d’innover. Patrick J. Pourbaix fait aussi du sport, l’un de ses leviers de développement et de visibilité, football, Formule 1, golf… Le géant maritime multiplie les initiatives et les offres.