AccueillittératureActualitésMIPIM CANNES - DAVID LISNARD AVEC LE MINISTRE CHRISTOPHE BECHU INAUGURATION

MIPIM CANNES – DAVID LISNARD AVEC LE MINISTRE CHRISTOPHE BECHU INAUGURATION

Inauguration et lancement du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM). Rendez-vous avec les acteurs du secteur, afin d’échanger les enjeux de transition écologique, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, au Palais des Festivals et
des Congrès de Cannes, (voir notre édition précédente) Sorties Média Presse | Les Pro’s de l’info
en présence de David Lisnard, Maire de Cannes, Président des maires de France, de Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
entourés de nombreux élus venus de toute la France, Paris, Calais, Lyon, Toulouse, Cannes, Dijon, Grenoble, Bordeaux, Montpellier, Aix Marseille, Nice, Sophia Antipolis et plus… venus signer la charte Road to Zero.
Un programme présent pour la première fois au salon, une zone dédiée pour aider l’industrie à accélérer sur la voie du net zéro, où les entreprises, les villes, les investisseurs et l’innovation, ont présenté des cas et des solutions pragmatiques.
Sur le stand de la ville de Cannes, David Lisnard, Maire de Cannes, a lancé, à l’issue du Forum des élus, en présence d’Olivier Klein, Ministre délégué à la Ville et au Logement, la 2ème édition de l’accélérateur de solutions climat TedX, dont Norbert Barré,
le fondateur, organisé en collaboration avec l‘Agglomération Cannes Lérins. Celui-ci poursuit un objectif majeur : promouvoir des solutions innovantes pour atteindre la neutralité carbone.
« Les enjeux climatiques seront relevés non pas par la décroissance, mais par le progrès scientifique. Il s’agit de catalyser et faire connaître les innovations que nous avons dans nos communes », disait-il.
Sur le stand de la Métropole Côte d’Azur, Christian Estrosi, Maire de Nice, recevait également Christophe Bechu, ministre la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et propose 8 nouveaux hectares d’espace vert dans le prolongement de la coulée
verte, 4 000m2 avec le jardin Saint-Jean d’Angély, des trames vertes en plein cœur de ville, Nice et sa Métropole Nice Côte d’Azur, sont déjà au rendez-vous pour la décarbonation !
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis présente, a également présenté deux projets d’envergure.  Ecotone Antibes, campus écologique tourné vers les technologies sur un terrain de 40 000 m2 dans la zone des Trois-Moulins qui abritera notamment une réplique de la station F de Xavier Niel.
« C’est un projet emblématique à l’entrée de Sofia-Antipolis, une montagne habitée comme le dit l’architecte Jean Nouvel. » explique Jean Leonetti, Maire d’Antibes, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le second projet, le « Pôle de l’Innovation », sera un nouvel espace stratégique de la technopole, offrant des services performants dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat, et à l’accompagnement des entreprises, de leur création à leur développement.

Pour la Métropole du Grand Paris qui affirme sa place comme première métropole d’Europe en terme d’investissement et d’attractivité notamment par le sport, avec dès cette année la Coupe du monde de rugby France 2023.

Patrick Ollier et Valérie Pécresse, entourés de l’ancien demi d’ouverture Frédéric Michalak, ont célébré à Cannes, lors de la journée d’ouverture du Mipim, l’attractivité de la coupe du monde de Rugby qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre prochains.

Valérie Pécresse – Patrick Ollier

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a dévoilé, en inaugurant le stand de la métropole du Grand Paris, le nom des 28 communes qui fourniront la quarantaine de sites concurrents d’ « Inventons la métropole du Grand Paris »

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a déclaré : « A dix-huit mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Ile-de-France devient un pôle stratégique pour de nombreuses activités économiques à forte exigences en matière de durabilité et d’impact.

Alors que la région Ile-de-France brille par son excellence, elle se caractérise aussi par sa diversité, apportant ensemble des lieux de patrimoine, d’innovation, de recherche et de production, mais aussi des et des zones très rurales.

Notre présence au MIPIM en 2023 sera donc un l’occasion de démontrer à la fois nos atouts et les transformations profondes en cours, car c’est en Ile-de-France que se construisent les territoires du futur inventé, où nous repensons notre façon de vivre, de travailler et de voyager. Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a déclaré : « A dix-huit mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Ile-de-France devient un pôle stratégique pour de nombreuses activités économiques à forte exigences en matière de durabilité et d’impact.

Alors que la région Ile-de-France brille par son excellence, elle se caractérise aussi par sa diversité, apportant ensemble des lieux de patrimoine, d’innovation, de recherche et de production, mais aussi des et des zones très rurales. 

Quelques 10 jours après un accord historique pour préserver nos océans, Christophe Bechu a rappelé que l’État accompagnera « Nice dans l’accueil de ce grand événement. Le gouvernement sera au rendez-vous en 2025 ».
Et, cette année, le Mipim accueillait le « Forum des élus », avec 80 participants qui ont déjeuné sur la plage après des échanges autour de projets urbains.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News