mercredi, octobre 5, 2022
AccueilArt & CultureDÉCÈS DE SA MAJESTÉ LA REINE ÉLISABETH II ENTOURÉE DES SIENS

DÉCÈS DE SA MAJESTÉ LA REINE ÉLISABETH II ENTOURÉE DES SIENS

Elizabeth II d’Angleterre, née le 21 avril 1926, est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans  dans son château de Balmoral en Écosse. Issue de la famille Windsor et couronnée en 1953, elle a succédé à son père, Georges V. Mariée à Philip Mountbatten (décédé en 2021), elle a pour fils aîné le prince Charles. La reine du Royaume-Uni avait fêté ses 70 ans de règne en juin 2022. La reine est décédée « paisiblement » jeudi après-midi, a annoncé le Palais de Buckingham. Les drapeaux ont été mis en berne au dessus du palais et « God Save the Queen » joué sur la BBC.

Liz Truss a été reçue par la souveraine de 96 ans au château de Balmoral, en Écosse. Photo : Reuters/ Pool.

Comme prévu, dès la mort constatée, le secrétaire particulier de Sa Majesté a dû prévenir la nouvelle première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, sur une ligne sécurisée, avec la phrase codée « London Bridge is down » (« Le Pont de Londres s’est effondré »). Le ministère des affaires étrangères devait ensuite en informer les 15 gouvernements en dehors du Royaume-Uni dont la reine est également la cheffe d’État, et les 36 autres nations du Commonwealth. Partout sur ces territoires, les officiels porteront un brassard noir et les drapeaux seront mis en berne et les cloches des églises ont retenti pour marquer la disparition de celle qui, très croyante, était aussi la cheffe de l’église anglicane.

Le pays entrera alors dans une période de deuil de 12 jours. Le jour du décès, les Britanniques sont autorisés à quitter plus tôt leur travail. À la télévision, les présentateurs adopteront le même code vestimentaire (tailleurs, costumes et cravates noirs) pour annoncer la nouvelle.

« Celle qui côtoya les géants du XXe siècle sur le chemin de l’histoire s’en est allée les rejoindre. La République et le peuple français adressent à Sa Majesté le Roi, à la famille royale, au gouvernement de Sa Majesté et au peuple britannique le témoignage de son amitié séculaire et de sa tristesse ». Emmanuel Macron

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :