FÉDÉRATION DU BÂTIMENT DES ALPES-MARITIMES – LES VŒUX DU PRÉSIDENT 2023

Après la résistance, le BTP azuréen s’attend à une année de combat. Pour commencer cette nouvelle année, le Président Patrick Moulard, Fédération du BTP des Alpes-Maritimes, convie à une Cérémonie des vœux, après la conférence de presse, ce qui n’était plus le cas depuis deux ans, pour cause de pandémie. Face à la crise des matériaux et de l’énergie, dans un environnement national et international perturbé, le BTP azuréen a continué à assumer ses missions auprès de ses clients privés comme publics en 2022.

Pour 2023, de nombreux indicateurs virent au rouge: permis de construire en chute, baisse du pouvoir d’achat des ménages, crise budgétaire des collectivités liée au coût de l’énergie, difficulté de recrutement, fragilisation des trésoreries d’entreprises, environnement social incertain… Mais « la Fédération BTP 06 sera toujours présente »

Patrick Mouttard

Avec Pierre Mario, Vice-Président de la Fédération & Président de la Section Travaux Publics et Routiers. Une année 2022 qui a néanmoins été marquée par la poursuite de l’envolée des prix des matériaux, l’allongement des délais d’approvisionnement des chantiers, mais aussi des difficultés récurrentes de recrutement. Le BTP a progressé de 1% en un an dans les entreprises, pour atteindre 24 500 salariés dans les Alpes-Maritimes. Le logement neuf se redresse de +3,8% pour l’année 2022.

Pierre Mario

L’année se termine avec 5100 logements construits, alors que 8000 étaient construits en 2019. L’immobilier non résidentiel est en baisse, ainsi que les locaux commerciaux. Un nouveau coup de frein, un recul de -35% sur un an. Au plan international, on constate un manque de visibilité, et l’issue de la guerre en Ukraine. Pour le national, les mouvement de gréves, la réforme de la retraite compliquent le fonctionnement des entreprises (déplacements, transports, carburant, approvisionnement des chantiers) et l’inflation. La crise mondiale des matériaux, l’énergie, l’augmentation des coûts, déséquilibre les comptes des entreprises.

D’après les derniers rapports du GIEC, nos ressources en eau douce en France, reculeraient de 10 à 40%selon les lieux géographiques à horizon 2030/2040 !! Il y a donc urgence. Le préfet des Alpes-Maritimes a tiré la sonnette d’alarme. Si 2022 fut l’année de la reprise, 2023 apparait comme l’année de tous les dangers, et devrait connaître une nouvelle dégradation courant du second semestre de cette année, avec une chute d’activité limitée.

Le calendrier pour le grand rendez-vous de la Journée de la Construction prévue en Octobre, a été repensée dans un cadre plus large avec la CCI Nice Côte d’Azur, l’Upe 06, l’Uimm et Prodarom.

A l’issue de ce discours, une réception était organisée entourées de nombreuses personnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.