Voilà, c’est fini… Le rideau est tombé sur la 77ᵉ édition du Festival International du film de Cannes, le plus grand événement culturel au monde, va retrouver sa quiétude inondée de soleil et ses promeneurs du dimanche. Les 22 films en Compétition ont été annoncés, après 12 jours de folie !
Le jury présidé par l’Américaine Greta Gerwig, a soufflé un vent de fraicheur en décernant la Palme d’Or à l’enthousiasmant, Anora, le réalisateur américain, Sean Baker, où il obtient une des plus belles consécrations dans le monde du cinéma.
Récit touchant d’une rencontre entre une prostituée de Brooklyn et le fils d’un oligarque russe, au grand dam des parents du jeune homme, le film l’a emporté sur les 21 autres longs métrages en compétition, signés pour certains par des grands noms de la mise en scène comme Francis Ford Coppola ou David Cronenberg. Un thriller new-yorkais qui passe des bas-fonds, aux villas de luxe des oligarques russes, et laisse augurer d’un renouveau du cinéma indépendant américain.
Le Grand Prix a été décerné au film «All We Imagine as Light» de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, qui fait rayonner le cinéma indien. Le sacre du film « Emilia Perez » du réalisateur français Jacques Audiard a reçu le Prix du Jury, alors que le prix de la meilleure
actrice a été décerné à l’ensemble du casting féminin de ce film: Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Karla Sofia Gascon, Zoe Saldaña et Adriana Paz.
Le jury a également fait preuve de justesse en remettant un très mérité prix de la mise en scène au cinéaste Portugais Miguel Gomes pour Grand Tour (qui marquait sa première participation à la compétition officielle cannoise, après cinq films projetés à la Quinzaine).
Le reste du palmarès a souri à l’Américain Jesse Plemons, prix d’interprétation masculine pour sa performance dans Kinds of Kindness, du Grec Yorgos Lanthimos, et à la Française Coralie Fargeat, prix du scénario pour son film The Substance. Un prix spécial, a salué la production germano-française Les graines du figuier sauvage, de l’Iranien Mohammad Rasoulof.
La cérémonie de clôture du Festival a été marquée par la remise à Georges Lucas, le père de la « Guerre des étoiles« , d’une Palme d’Or d’honneur, remise des mains de son ami et légende du 7e Art, Francis Ford Coppola.
Les Prix CST (Commission Supérieure Technique) de l’image et du son, ont été décernés à deux Directrices de la photographie : Daria D’Antonio, pour le Prix CST de l’artiste-Technicien, et Evgenia Alexandrova, AFC, pour le Prix CST de jeune Technicienne de Cinéma.
Les prix ont été remis à Cannes, au pavillon CST de la Pantiéro par Angelo Cosimano, Président de la CST, Éric Chérioux, son Directeur technique, et Alain Surmulet, représentant son département diffusion-exploitation.
A 18 ans, il monte les marches du Festival de Cannes 2024, pour son court-métrage dans le cadre du concours de courts-métrages « Moteur ! ». Le Mulhousien a fait partie des 25 lauréats sélectionnés, grâce à son film sur l’amitié. Un rêve devenu réalité pour le jeune réalisateur, qui baigne dans le cinéma depuis ses plus jeunes années.
Cette 77e édition a accueilli 200 000 festivaliers chaque jour et fouler la Croisette en pleine métamorphose concernant l’assainissement d’eaux pluviales et potables, 4000 journalistes internationaux, 40 000 professionnels et 15 000 accrédités au Marché du Film.
Avec 205 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes, le Festival de Cannes représente à lui seul 20% du chiffre d’affaires du Palais des Festivals et des Congrès. Véritable vaisseau amiral de l’économie locale, il est devenu le premier Palais des Festivals et des Congrès de France, avec 72 événements professionnels proposés tout au long de l’année.
Autre événement dans l’événement, le passage de la flamme olympique, le 21 mai sur le Tapis rouge, qui inscrit cette édition dans l’histoire.
Le déjeuner du traditionnel Aïoli proposé par le Maire, David Lisnard, invite les membres du jury du Festival, l’équipe cannoise, ses administrés et les journalistes venus du monde entier, faire découvrir les racines et la gastronomie provençales, sur la place de la Castre au Suquet. Délicieux !
Plus d’infos sur https://www.festival-cannes.com
Plus d’infos sur https://www.festival-cannes.com