Jean-Pierre Pernaut est décédé, a annoncé l’agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut à l’AFP ce mercredi 2 mars. “Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon” mercredi après-midi, a-t-elle déclaré, quelques minutes avant que TF1 ne confirme la disparition du journaliste.
« Je pense qu’il ne faut pas avoir peur du cancer » confiait-il, combattif, en révélant son cancer du poumon dans une vidéo postée sur Twitter le 22 novembre 2021. Et d’expliquer : « Je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres pendant des années et des années. On m’a dit d’arrêter de fumer, je n’y ai pas cru, j’aurais dû arrêter. »
Âgé de 71 ans, l’ancien présentateur vedette du JT de TF1 avait été opéré d’une tumeur au poumon l’été dernier, puis avait annoncé en novembre se battre nouveau contre la maladie. En 2018, il avait été touché par un cancer de la prostate.
Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s’était imposé comme le roi de l’info de la mi-journée, avec un JT centré sur la France oubliée et les terroirs. Une ligne et un ton souvent critiqués mais toujours très populaires. JPP s’était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu’il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité. Depuis mercredi soir, c’est l’ensemble du monde de la télévision qui rend hommage à ce pilier de l’info.
Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite, Jean-Pierre Pernaut était surtout un grand défenseur du terroir et des traditions des territoires.
Son épouse, Nathalie Marquay, a simplement posté une photo de fond noir sur Instagram pour marquer son deuil.