mercredi, octobre 5, 2022
AccueillittératureActualitésLA 88e FÊTE DU CITRON 2022 INAUGURÉE A MENTON

LA 88e FÊTE DU CITRON 2022 INAUGURÉE A MENTON

Après une édition 2021 annulée et une édition 2020 en dent de scie repoussé à cause du covid, Menton fête la fin de l’hiver, et offre toute la richesse par les célèbres agrumes azuréens.
La 88e édition de la Fête du Citron met à l’honneur « Opéras et Danses » du 12 au 27 février 2022. Dans les jardins Biovès, cinq motifs d’agrumes sont présentés: Les Noces de Figaro, Aïda, La Flûte Enchantée, Les Indes Galantes, l’Opéra de Pékin.
Pour la première fois, la visite est entièrement gratuite et l’accès totalement libre, pas de passe vaccinal. Ce samedi 12 février 2022, marquait le lancement des Festivités pour deux semaines.

Cérémonie d’ouverture par le nouveau maire de Menton, Yves  Juhel, la présence du préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez et nombreuses personnalités.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Nouveauté cette année. Les jardins Biovès accueillent les structures faites d’agrumes, est totalement gratuit. Les années précédentes, il fallait payer pour entrer, où les jardins étaient entourés de grands panneaux.

« Ceci ne s’était pas produit depuis les années 30, et c’est une belle initiative qui sera renouvelée l’année prochaine pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous vous souhaitons une belle Fête du Citron 2022″ concluait Yves Juhel

au centre, Yves Juhel, maire de Menton, Bernard Gonzales Préfet des Alpes-Maritimes, Daniel Boeri, Président de la Commission de la Culture et du Patrimoine de Monaco

Point négatif : il y a moins de structures qu’avant : 5 cette année, contre une dizaine les années antérieures.

L’Opéra de Pékin.

La Fête du Citron® à Menton, attire chaque année plus de 240 000 visiteurs. Pendant plus de 15 jours, les Corsos des fruits d’Or et les Corsos nocturnes vitaminés au zest (parades

de chars composés d’agrumes et animé par des groupes). Exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès et mise en lumière de nuit les 18 et 25 février.

les Jardins Biovès s’habillent depuis 1936 aux couleurs du soleil dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes. Des décors incroyables dont certains nécessitent près de 140 tonnes d’agrumes. Imaginez des motifs pouvant atteindre dix mètres de haut…

Chaque année, il faut des milliers d’heures pour réaliser ces sculptures, 15 tonnes d’acier

éphémères dont les fruits sont posés avec plus de 750 000 élastiques jaunes, pour l’accroche des fruits.

Il est temps de faire la Fête !

Le dimanche matin, les sculptures du défilé sont conduites dans les rues étroites de la ville, pour se retrouver sur le front de mer, avec des fanfares, groupes folkloriques, confettis,

orchestres, parmi les magnifiques chars d’agrumes.

Les Corsos des fruits d’Or de jour : les dimanches 13, 20 et 27 février de 14H à 16H30 sur la Promenade du Soleil, en tribune

Corsos nocturnes : les jeudis 17 et 24 février, de 21H à 22H30

Cliquez sur l’image

 

Accueil / Point de Vente : Office de Tourisme

Palais de l’Europe, 8 Avenue Boyer
06500 Menton – France

Liens utiles : +33(0) 483937020 – www.fete-du-citron.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :