Située à la promenade de la Pantiéro, la Gare Maritime fait face au plan d’eau du vieux-port de Cannes, bordée par la Jetée Albert Edouard et le quai St Pierre dans le paysage remarquable du Mont St Chevalier.
Après un an de travaux de remise aux normes, de sécurité, d’accessibilité et de rénovation, la gare maritime de Cannes vient d’être livrée.
D’une surface totale de 870M² modulable pour accueillir les croisiéristes, mais aussi des expositions et de grandes manifestations cannoises, l’espace se situe au coeur des activités réceptives cannoises des événements professionnels proche du Palais des Festivals et des Congrès de
Cannes et bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle » édifié dans les années cinquante par l’architecte Georges Buzzi.
La gare Maritime protège ainsi l’ensemble du bâtiment mais aussi les frises en céramique par un important travail de restauration des céramiques réalisées par Roger Capron initié par l’Ecole des Beaux-Arts de Céramique de Vallauris. Hélène Voiland Architecte DPLG Rénovation 2009 à 2012, extension et accueil Capitainerie 2016 à 2018.
C’est en présence d’Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, de Bernard Brochand, député-maire de la ville de Cannes, de Bernard Kleynhoff, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et de Philippe Tabarot, conseiller général et président du conseil portuaire, que l’inauguration s’est faite.
Budget : 1 million d’euros financé par la CCI Côte d’Azur, gestionnaire du port.
Une activité générant plus 100 000 nuitées de passagers « plaisance » avec un chiffre d’affaires approchant les 13 M€ pour le seul port de Cannes.
Merci de nomer l’Architecte qui a fait « renaitre » la GMC de ses cendres : Hélène VOILAND Architecte DPLG Rénovation 2009 à 2012, extention et accueil Capitainerie 2016 à 2018.
Merci, c’est corrigé