samedi, octobre 23, 2021
AccueillittératureActualitésLA PALME D'OR A CANNES POUR «TITANE» UNE FRANÇAISE : JULIA DUCOURNAU

LA PALME D’OR A CANNES POUR «TITANE» UNE FRANÇAISE : JULIA DUCOURNAU

Voilà, c’est fini… Clap de fin. Pendant 12 jours, le 74ème Festival de Cannes a célébré ses retrouvailles avec le cinéma comme une grande fête internationale de découvertes, de rencontres et de partages.

Présidé par Spike Lee, le jury de la compétition du 74e Festival de Cannes a en effet décerné la Palme d’Or à Titane de Julia Ducournau : elle a fait sensation et s’adjuge le titre suprême de La Palme d’Or.

Audace et créativité ! Un avenir radieux ! Une œuvre coup de poing et indiscutablement le long métrage le plus moderne parmi les 24 prétendants de cette année, pour la clôture du Festival de Cannes. Elle devient ainsi, à 37 ans la seconde réalisatrice sacrée dans l’Histoire cannoise après Jane Campion en 1993. 14e Palme d’Or française, Titane a été produit par Jean-Christophe Reymond.

La réalisatrice Julia Ducournau reçoit la Palme d’Or pour Titane de la main de Sharon Stone (© Andreas Rentz/Getty Images/FDC)

Film interdit au moins de 16 ans. La réalisatrice a remercié le jury du Festival de Cannes d’avoir « reconnu le besoin avide et viscéral que nous avons d’un monde plus fluide et plus inclusif, et d’appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies.  Merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres ».

Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, la maîtresse de Cérémonie, Doria Tillier, a accueilli le Jury des Longs Métrages présidé par Spike Lee, composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho pour l’annonce du Palmarès 2021.

Le Jury

Le Palmarès :

Palme d’Or : TitaneJulia Ducournau (France/Belgique)

Vincent Landon, Julia Ducournau (au centre) est la deuxième femme de l’histoire du festival à remporter la palme d’or. Capture d’écran Canal+

Grand Prix (ex æquo) : Un héros Ghahreman, réalisé par Asghar Farhadi (Iran/France)  Hytti  Compartiment n° 6 réalisé par Juho Kuosmanen  (Finlande/Estonie/Allemagne/Russie). Situation tout à fait inhabituelle, la plus haute distinction après la Palme d’or.

Prix de la Mise en Scène : Leos Carax pour Annette

Prix du Scénario : Drive My CarRyusuke Hamaguchi (Japon) & Takamasa Oe

Prix du Jury (ex æquo) Memoria réalisé par Apichatpong Weerasethakul – Ha’Berrech (Le Genou d’Ahed) réalisé par Nadav Lapid

Prix d’interprétation Féminine : Renate Reeinsve dans Verdens Verste MenneskeJulie (en 12 chapitres)) réalisé par Joachim Trier

Prix d’interprétation Masculine : Caleb Landry Jones dans Nitram, réalisé par Justin Kurzel

Prix CST de la jeune technicienne de cinéma : Armance Durix, Chef Opératrice du son de
Mi Iubita, Mon Amour de Noémie Merlant

Les lauréats du Palmarès 2021 © V. Hache / AFP

Dernière Séance du 74e Festival de Cannes : OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, troisième volet des aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath a été projeté aux festivaliers à l’issue de la Cérémonie du Palmarès en présence du réalisateur Nicolas Bedos, des acteurs Jean Dujardin et Pierre Niney, et de toute l’équipe du film.

Comme le veut la tradition, le film qui remporte la Palme d’Or est rediffusé le lendemain dans la salle du Palais des Festivals aux Cannois qui ont pu retirer leurs invitations auprès de la mairie. David Lisnard, le maire de Cannes, a tenu à mettre en garde les spectateurs qui iront voir le film.

 

 

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :