14.9 C
Cannes
samedi 10 avril 2021

MONACO PREND DE NOUVELLES MESURES SANITAIRES

Le gouvernement princier de Monaco en concertation avec le Conseil National soutient la stratégie globale du Gouvernement et a décidé de fermer les salles de sport et les piscines, en incluant le sport scolaire, jusqu’au 27 janvier inclus. Toutefois, les coaches sportifs peuvent dispenser des cours privés limités à une personne (en intérieur et en extérieur). 

Les élus sont satisfaits du maintien de l’ouverture des restaurants sous conditions, malgré les mesures de fermeture dans les pays voisins. Afin de diminuer les flux de travailleurs, ils soutiennent également la recommandation du télétravail renforcé dans les secteurs privé et public.

Trente nouveaux cas positifs à la Covid-19 en Principauté ce mardi 5 janvier 2021, c’est le plus fort nombre de contaminations. Monaco voit son nombre d’habitants positifs au Coronavirus passer à 947 depuis le début de la crise sanitaire, avec six personnes actuellement en réanimation. Le nombre de personnes guéries s’élève à 763 selon le gouvernement monégasque.

Le gouvernement recommande également d’avoir recours « massivement » au télétravail dans les secteurs privés et public jusqu’à nouvel ordre. « L’objectif étant de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique. », assure les autorités.

Cette circulation active du virus observée ces derniers jours serait due au déploiement massif de tests pratiqués à Monaco. « Pendant les vacances, 7000 tests PCR et antigéniques ont été réalisés, détaille le Gouvernement. La semaine dernière (du 28 décembre au 3 janvier), 7,66% des analyses effectuées se sont révélées positives. »

Les vaccinations vont se poursuivre à un rythme accéléré

La capacité de test est désormais de 16.000 pour 100.000 habitants par semaine. Il est désormais proposé aux personnes testées positives résidant en Principauté de se loger à l’hôtel pour éviter une contamination intrafamiliale. Il s’agit d’offrir une possibilité d’isolement pour les personnes positives qui le souhaitent.

Enfin, le gouvernement a présenté en détail le protocole de vaccination prévu pour la campagne entamée la semaine dernière auprès des personnes de plus de 75 ans. Les vaccinations vont se poursuivre à un rythme accéléré puisque dans les prochains jours, la population de plus de 65 ans sera sollicitée par courrier pour l’inviter à se manifester. Les personnels de santé seront également prioritaires pour la vaccination.

Pierre Dartout, ministre d’Etat de Monaco a annoncé de nouvelles restrictions. Seuls les résidents de la principauté et les personnes y travaillant pourront se rendre au restaurant. Une mesure prise afin d’endiguer l’épidémie de Coronavirus.

 

error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :