La chanteuse et comédienne Régine s’est éteinte à l’âge de 92 ans en région parisienne. La triste nouvelle a été annoncée ce dimanche 1er mai, par sa petite-fille, Madame Daphné Rotcajg, qui l’a annoncé à l’AFP ce dimanche 1er mai 2022.
La Reine de la nuit, personnalité flamboyante de jour aussi, nous a quittés tout juste deux ans après le décès de son frère cadet, Maurice Bidermann. Les hommages de cette grande dame de cœur ne manqueront pas de pleuvoir.
Régine, a longtemps régné sur le monde de la nuit avec des discothèques en France et à l’étranger. Elle a toujours gardé une peine immense en son cœur, suite à la mort de son fils unique, Lionel Rotcage. Décédé à 58 ans, le journaliste avait succombé à un cancer du poumon. Régine figure aussi au générique d’une dizaine de films, dont Jeu de massacres, d’Alain Jessua, Robert et Robert, de Claude Lelouch ou encore Les ripoux, de Claude Zidi.
Elle a inventé la discothèque et régné sur les nuits Parisiennes. Tropézienne d’adoption et marraine de la jet-set mondiale, elle fut incontournable pendant plus de six décennies, depuis l’ouverture en 1956 de sa toute première boîte de nuit, Chez Régine, au cœur du quartier bouillonnant de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Ils sont peu, ceux qui se sont fait un prénom sans avoir besoin de nom, et déjà le sien – celui d’une reine-née : « regina », en latin – est alors en haut de l’affiche – pour paraphraser un tube de Charles Aznavour, lequel lui écrira quelques années après la malicieuse chanson Nounours (1965).