écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 1 juillet 2020 0 Commentaire

Pour favoriser le renouvellement de la biodiversité marine sur le littoral cannois, et à la demande de David Lisnard, maire de Cannes, la CCI Nice Côte d’Azur fait installer trente nurseries à poissons dans le Vieux-Port. Ces nurseries, appelées Biohuts® par leur concepteur « Écocéan », sont des habitats artificiels en coquilles d’huître, fixés sous les pontons pour abriter les très jeunes poissons et crustacés afin de les protéger des prédateurs.

Trente Biohuts® dans le Vieux-Port de Cannes, pour rétablir le cycle naturel dans les ports

En 2018, le maire de Cannes avait déjà fait implanter 43 nurseries au Port Canto. Les résulats obtenus grâce à ce dispositif de restauration écologique sont très probatoires puisque le rapport scientifique avait conclu à la présence dans le port de 20 espèces différentes de faune aquatique depuis la mise en place de ces abris, dont un bébé mérou royal. Avec celles du Vieux-Port, Cannes possède à présent 73 Biohuts® sur son littoral.

Les 30 Biohuts® du Vieux-Port sont réparties ainsi : 8 sous le quai de l’hélistation et 22 sous les pontons du bassin de plaisance, au cœur du port. Un suivi écologique sera établi sur plusieurs années pour rescencer les espèces qui s’y développeront et en particulier les poissons ayant un intérêt pour la pêche locale.

Parallèlement aux résultats du suivi écologique, la mise en place de supports de communication sensibilise plaisanciers, pêcheurs, habitants et touristes au sujet.

Le Vieux-Port, un site unique et protecteur

Le Vieux-Port de Cannes, propriété de la Mairie de Cannes gérée par la CCI Nice Côte d’Azur, est situé au pied du quartier historique du Suquet, en plein cœur de la ville. À la fois port de commerce, il abrite notamment la prud’homie de pêche, et port de plaisance, le site bénéficie de plusieurs reconnaissances pour sa qualité environnementale (certifications ISO- 9001 depuis 2000 et ISO 14001 depuis 2011, Qualité tourisme depuis 2018, Port Propre depuis 2019).

À Cannes, la protection du milieu marin se traduit par des actes concrets

La Mairie de Cannes est proactive en matière de protection de l’environnement, notamment des cours d’eau et des fonds marins. Citons par exemple :

–          la pose de filet haute résistance de rétention des déchets sur l’extrémité des canalisations d’eaux pluviales dont un sera installé très prochainement dans le Vieux-Port de Cannes ;

–          la signature de la charte de partenariat du Sanctuaire Pelagos, qui vise à protéger les mammifères marins menacés par les déchets plastiques ;

–          le nettoyage saisonnier des fonds marins ;

–          les démarches Port Propre et Pavillon Bleu ;

–          la campagne « Ici commence la mer » qui a été reprise par de très nombreuses autres collectivités ;

–          la verbalisation systématique des jets de déchets ;

–          la charte d’engagement pour une croisière durable en baie de Cannes ;

–          le grand plan « zéro plastique » pour tous les utilisateurs du domaine public cannois : organisateurs d’événements, restaurateurs, plagistes et partenaires associatifs.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :