écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 23 juin 2015 0 Commentaire

Fort du succès de la première édition en 2014, le Centre Antoine-Lacassagne, en partenariat avec les associations de patients atteints de cancer et la Ville de Nice, avec la participation de Stéphane Diagana, Champion du monde et recordman d’Europe du 400 m haies, organise le vendredi 26 juin 2015 dans ses locaux, une Journée d’Echange entre les médecins et les patients, mais également leur entourage.

 

Vendredi 26 juin 2015 de 9h00 à 16h00 

Cette année encore, 30.000 personnes dans notre région apprendront qu’elles sont atteintes de cancer. Le cancer nous concerne tous.

Mais aujourd’hui, après plus de dix ans d’efforts, les progrès de la recherche et de la médecine ont prouvé qu’il était possible de guérir du cancer. C’est désormais le cas d’un malade sur deux.

Après le choc lié à l’annonce du diagnostic de cancer, le patient s’implique progressivement dans sa prise en charge et devient un véritable acteur dans la lutte contre sa maladie : acteur pour comprendre sa maladie et son traitement, acteur pour évaluer et gérer les effets indésirables de son traitement et en informer le personnel soignant, puis après sa maladie, acteur pour sa réinsertion dans la vie sociale et professionnelle.

 

Évidemment, le soutien des proches, l’écoute du personnel soignant et un meilleur accès à l’information sont essentiels à cette démarche. Tel est l’objectif de cette Journée d’Echange entre professionnels de santé et patients.

Cette conférence sera l’occasion d’avoir accès aux dernières actualités et innovations en cancérologie, de comprendre les nouveaux traitements et les nouveaux modes de prise en charge (nouvelles techniques de radiothérapie, thérapies innovantes, chirurgie en un jour, nouvelles techniques de reconstruction…) et de savoir comment participer à un essai thérapeutique et bénéficier ainsi de médicaments innovants.

Des ateliers pratiques permettront également à chacun d’apprendre des exercices simples de sophrologie et de mémoire pour mieux appréhender des périodes délicates. 

Stéphane Diagana, Grand Témoin de cette Journée, Champion du monde et recordman d’Europe du 400 m haies, viendra faire part de son expérience personnelle.

Cette journée sera également l’occasion de pouvoir rencontrer et partager son expérience avec des médecins, des professionnels de santé, d’autres patients et des associations de patients.

Associations partenaires : La Ligue contre le Cancer, ORL Vie Nouvelle, Resiste 06, Jalmalv, Albatros, AF3M, France Lymphome Espoir.

 

 

Lieu

Centre Antoine Lacassagne

Bâtiment A rez-de-chaussée

33 avenue de Valombrose

06000 Nice

Inscription gratuite

Secrétariat scientifique et enseignement

04 92 03 12 20

04 92 03 12 87

 

Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français. Il a le statut ESPIC (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif).

Il remplit des missions de soins (prévention, dépistage, traitement et réinsertion), de recherche (clinique, de transfert et fondamentale) et d’enseignement (universitaire et post-universitaire). C’est un acteur majeur de la cancérologie régional et national, offrant à tous ses patients un égal accès aux traitements innovants et un haut niveau de qualité de prise en charge, dans le respect des tarifs de secteur 1 de la sécurité sociale, sans dépassements d’honoraires.

Il prend en charge tous les types de cancer et a ouvert, en avril 2012, la Clinique du Sein, qui constitue une expérience unique en cancérologie sur le territoire de santé PACA.

Le Centre Antoine-Lacassagne  été certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé en avril 2012.

Chiffres clés 2014 : 168 lits et places, 681 salariés, 58 084 consultations médicales, 5 545 patients pris en charge, 888 patients inclus dans des essais thérapeutiques

Le Centre Antoine-Lacassagne est habilité à recevoir des dons et legs.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!