écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 7 février 2018 0 Commentaire

Sous la Présidence d’honneur de Joël Robuchon, le Chef le plus étoilé au monde de l’Art culinaire avec plus de 30 étoiles !

La 28e édition du Salon Agecotel, Salon des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, se tient du dimanche 4 au mercredi 7 février 2018 à Nice. Il constitue un cadre idéal pour organiser un concours d’écailler. Et pas n’importe lequel :  

La quatrième édition de la Coupe du monde des écaillers portera sur l’élaboration d’un plateau de fruits de mer. Un concours où 18 pays étaient en lice.. 

A l’instigation de Marcel Lesoille ambassadeur de l’huître, détenteur du record du monde d’ouverture d’huîtres, 2 064 huîtres à l’heure, 131 en 5 minutes et 28 en 60 secondes les yeux bandés ! 

Marcel Lesoille avec Mercotte

Ce concours met en lumière la profession d’écailler. Seulement 3 heures pour constituer un plateau de fruits de mer, (plus de 200 coquillages et crustacés.)

Les compétiteurs sont jugés sur leur technique, mais aussi sur l’intelligence de leur présentation.

Sur le podium 2018 : le français Mickaël Lenoir, écailler au Cap-Ferret, remporte la 4e Coupe du monde des Ecaillers 2018, suivi par le portugais Tiago Lopes De Jesus,

et le monégasque Daniel Rivetti ce dimanche 4 février, jour d’ouverture du salon. 

Récompense oblige, une petite réception à La Cabane de l’écailler à Cagnes-sur-Mer, était organisée par Sami Ben Slama, propriétaire, restaurant de poissons, fruits de mer & Bar à huitres,

accueillait dans un cadre charmant, toute la profession, pour partager ses plateaux de fruits de mer
dans une ambiance chaleureuse, entouré de bois exotique 

poutres apparentes et belle décoration.

Le ton est donné.

 

www.agecotel.com


Translate »
error: Contenu Protégé !!!