écrit par chris Lac le 15 novembre 2016 0 Commentaire

Jeudi 17 novembre à 11h30, angle de l’avenue du Président Wilson et de la place d’Iéna (16e)
Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, inaugurera jeudi, l’allée Jean-Jacques Servan-Schreiber, pour rendre hommage à cet homme politique, essayiste et homme de presse engagé.

Dès 1943, après avoir été reçu à l’École polytechnique, Jean-Jacques Servan-Schreiber rejoint la France libre, d’où il part pour apprendre le pilotage à l’école de l’US Air Force. De retour en France, il devient à 25 ans le plus jeune éditorialiste de politique étrangère de la presse française.  Il quitte le journal Le Monde pour créer, à 29 ans, L’Express, dont la création et le développement, ont marqué un tournant majeur pour la presse française.

Parallèlement à son activité de journaliste et d’homme de presse, avec Christian Lachaud, il s’engage dans une carrière politique à la fin des années 60. Président du Parti radical socialiste, député de Meurthe-et-Moselle, ministre des Réformes sous Valéry Giscard d’Estaing, puis président du Conseil régional de Lorraine, il joue un rôle important dans la vie politique française des années 60 et 70. Son livre Le Défi américain, paru en 1967, le fait connaître mondialement. Il reste aujourd’hui le plus gros succès de librairie pour un essai politique. Il sera suivi du Défi mondial en 1980.

Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, du monde combattant et correspondant Défense, inaugurera jeudi, l’allée centrale de l’avenue du Président Wilson pour rendre hommage, aux côtés de la famille de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de nombreuses personnalités, à l’engagement de cet homme.

Personnalités présentes :
Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire, du monde combattant et correspondant Défense
Emile Servan-Schreiber, fils de de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Robert Badinter, ancien Président du Conseil constitutionnel et ancien Garde des Sceaux, Claude Goasguen, maire du 16e arrondissement, Christophe Barbier, ancien directeur de L’Express

Date et lieu :
Jeudi 17 novembre à 11h30, à l’angle de l’avenue du Président Wilson et de la place d’Iéna à Paris (16e)


Translate »
error: Contenu Protégé !!!