écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 26 avril 2016 0 Commentaire

Carlo Preve, Président délégué de Riso Gallo, conviait la presse à l’occasion des 160 ans du maestro des riz italiens, pour présenter une nouvelle variété de riz, Aroma, le premier riz italien naturellement  

parfumé, au restaurant gastronomique, Flaveur, 25 rue Gubernatis à Nice (06) Alpes-Maritimes, avec les Chefs étoilés Gaël et Michaël Tourteaux, qui ont interprété un menu étonnant autour du rizo Gallo.

C’est dans la plaine du Pô, au nord de l’Italie, que Riso Gallo est implanté, centre de production du fameux riz risotto, qui garantit la provenance du riz, par les riziculteurs sélectionnés et la plus importante zone de riziculture en Europe. 

Le décorticage traditionnel, se fait à la pierre à travers les blanchisseuses (modèle Hambourg, 1898), qui permet une abrasion plus douce du grain, garantissant ainsi un risotto onctueux et toujours al dente mais également une sélection soigneuse, grain par grain, grâce aux trieuses à laser optiques. 

Pour cette nature qui nous offre le meilleur chaque jour, nous nous devions de lui rendre le meilleur en créant un riz parfumé, fin et délicat venu d’Italie » précise Carlo Preve. L’idée et les épices pour commencer : Croustille de riz au vinaigre de Xérès/Céleri rave façon César/ Lisette marinée au Shoyu

Riz Aroma Gallo en différentes textures – Tamarin – Vanille à l’Italienne, légumes première cueillette. 

Suivait un Risotto Carnaroli Gran riserva Gallo, crabe Royal, raifort et citron vert, accompagné d’un vin de pays d’Oc 2007, Domaine de la Truffière – Jean-Marc Boillot, remarquable.

Pour venir en suite, ce fameux riz noir Venere, excellent, où l’intérieur du grain est blanc; riche en sels minéraux, fibres, magnésium, accompagné d’une lotte de Carras Tandoori, clémentines de Sicile grillées.

Un merveilleux dessert, banane suzette au très vieux rhum, tapioca vert et coriandre, vanille de Tahiti.

Nul doute, Riso Gallo est devenu l’ambassadeur de la haute gastronomie dans les restaurants du monde entier, car il répond à l’image d’une cuisine raffinée, cultivée, toujours plus créative et imaginative.

Carlo Preve entouré des frères Tourteaux

En 2016, 160 ans après sa création, Riso Gallo fait naître au sein de ses terres, le n°1 riz naturellement parfumé, au fil de la fonte des glaciers, le riz Aroma.

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!