écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 21 mars 2016 0 Commentaire

Depuis leur création en 2001, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, réunissent pendant deux jours, au Musée Océanographique de Monaco, tous les deux ans, des experts du pourtour méditerranéen, pour traiter de sujets d’actualité.

« Les VIIIèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée » en partenariat avec le Musée Océanographique de Monaco.

Ces huitièmes Rencontres s’inscrivent dans la politique engagée par Monaco, sur le développement durable et dans la continuité de la COP 21. 

S.A.S. le Prince ALBERT ii de Monaco – Elisabeth Bréaud

En présence de S.A.S. le Prince Souverain, du Ministre d’Etat de la Principauté Serge TellePascal Canfin, Directeur général du WWF France, ancien Ministre délégué chargé du Développement,

Pascal Canfin,

Mounir Bouchenaki, Président d’honneur des RIMM, ancien Sous-Directeur général pour la Culture à l’Unesco, Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique,

Michel Petit, Président du Conseil d’Administration de l’institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Mi Alaa Al-Aswany, Écrivain égyptien, auteur de l’ouvrage  » L’Immeuble Yacoubian et nombreuses personnalités. 

Mounir Bouchenaki,

Mi Alaa Al-Aswany

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créées par Elisabeth Bréaud, Présidente et Directrice, elles ont cette année pour thème,  » Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement ? « .  

Dans Son discours d’ouverture, S.A.S. le Prince Souverain a souligné « Habiter autrement, c’est demeurer où nous sommes, mais avec des attitudes différentes, qui permettraient de rendre notre présence croissante plus tolérable, pour le monde qui l’entoure… 

J’invite les pays riverains de la Méditerranée, dans la mesure de leurs possibilités, à œuvrer dans le sens d’une réduction de la pression de leur habitat sur les écosystèmes ». 

S.E. M. Hadelin de La Tour du Pin, Ambassadeur de France à Monaco, a remis à Robert Calcagno

Directeur général de l’Institut océanographique de Monaco, les insignes d’Officier de l’Ordre du Mérite Maritime.

Cette distinction vient récompenser un engagement personnel et professionnel, pour la protection du monde marin.

S.A.S. le Prince Souverain a remis le Prix des RIMM 2016 à Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d’Averroès.  

Au-delà de ces questions, au-delà de la réalité d’une Méditerranée bouleversée par les crises et les conflits, puissent ces huitièmes Rencontres, mettre en lumière les forces vives,

à l’œuvre dans la construction d’un nouveau mode de « vivre-ensemble ». 

Clôture du colloque vendredi, avec projection-performance « Notre époque » par Franck Pourcel, photographe.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!